Ajouté au calendrier MXGP en 2022, le Grand Prix de Samota-Sumbawa avait plutôt bien fonctionné pour ses débuts, et était revenu au programme dès la saison suivante. Le GP Indonésien est également prévu au calendrier 2024, mais ce dernier semble désormais écarté du programme pour la saison, et une annonce d’Infront est attendue d’ici peu.
Dès 2018, un double GP d’Indonésie voyait le jour au calendrier MXGP avec un stop à Pangkal Pinang suivi d’un GP à Semarang. L’année suivante, Pangkal Pinang faisait place à Palembang alors que Semarang revenait au calendrier. Cause Covid-19, les GP Indonésiens seront écartés des calendriers en 2020 & 2021 avant que le GP de Sumbawa ne fasse son arrivée au programme dès 2022; un GP remporté par Tim Gajser et Tom Vialle. L’an dernier, Sumbawa avait de nouveau accueilli un Grand Prix avec son confrère Indonésien: Lombok. Les deux dates sont de nouveau prévues au calendrier 2024, mais ce dernier devrait être prochainement modifié. On rappelle qu’en 2022, SEG (Samota Enduro Gemilang) avait signé un contrat de 5 ans (2023-2027) avec Infront pour s’occuper de l’organisation du double GP d’Indonésie.
Très récemment, les teams engagés sur le mondial MXGP ont reçu une note d’information à propos de l’annulation du GP de Sumbawa. Ce dernier passerait donc à la trappe (visiblement, pour des raisons financières) pour la saison 2024 mais le promoteur du championnat du monde – Infront Moto Racing – aurait déjà décidé de réagir et de corriger le tir en proposant d’organiser une double épreuve sur le tracé de Lombok pour palier à l’absence du GP de Sumbawa et garder ses 20 épreuves au programme. On s’attend donc à ce que le le voyage en Indonésie se solde effectivement par un double GP à Lombok avec un premier grand prix les 29 et 30 juin, suivi d’un second les 6 et 7 Juillet prochains. De quoi alléger la facture pour les équipes qui n’auront qu’un déplacement à prévoir pour disputer cette “tournée” Indonésienne.
Voilà qui serait toutefois bien dommage pour Sumbawa, car le tracé Indonésien en avait régalé plus d’un de par ses nombreux sauts et sa texture; de quoi rappeler (vaguement) les pistes de l’outdoor US. On se contenterait donc d’un double GP à Lombok, un tracé artificiel posé sur une ancienne piste d’atterrissage désaffectée. Un terrain qui n’en reste pas moins intéressant, mais qui n’avait pas franchement proposé la même qualité de course que Sumbawa la saison passée.