MXGP & Europe

Rumeur: Gavin Towers sur l’EMX250 avec VRT Yamaha ?


Le nom de Gavin Towers doit vous sembler familier, et pour cause. Depuis fin 2023, le garçon fait partie de l’armada Star Racing Yamaha, au sein du programme amateur. Il faisait d’ailleurs ses débuts sous les couleurs de Star Racing Yamaha à l’occasion de la finale du championnat Scouting Moto Combine d’Ironman; il remportait l’épreuve en s’adjugeant les deux manches devant Drew Adams et Avery Long.

Cette année, Gavin Towers a participé au championnat Supercross Futures. Second à Anaheim 2, contraint à l’abandon à Daytona, 10ème à Saint Louis, de nouveau second à Foxborough, Gavin Towers a finalement terminé 3ème de la finale de Salt Lake City. Tout porte à croire que Gavin Towers est sorti du programme Star Racing Yamaha au terme de cette finale de Salt Lake City, et qu’il est en route pour tenter l’aventure Européenne.

Gavin Towers serait actuellement en route pour la France, afin de récupérer un guidon au sein du team officiel Yamaha EMX250, à savoir VRT Yamaha. La structure Française a malheureusement perdu Janis Reisulis sur une rupture des ligaments croisés du genou après le premier round de l’Europe 250 en Espagne. Gavin Towers serait donc son remplaçant – provisoire – aux côtés de Karlis Reisulis et Ivano Van Erp pour les épreuves de Teutschenthal et Kegums pour un essai, avec possibilité de prolongation en fonction des résultats, et potentiellement en MX2. Jack Chambers sur le mondial MX2, Gavin Towers sur l’Europe 250; on aurait alors deux pilotes Américains en piste dès la reprise des hostilités puisque tout ce petit monde observera un week-end de pause après le GP de France avant de mettre le cap sur l’Allemagne les 1 & 2 juin prochains.

Chez Yamaha Europe, les choses ont rapidement pris des tournures compliquées cette saison. Jago Geerts et Maxime Renaux sont sur la touche et Yamaha ne peut plus compter que sur Calvin Vlaanderen et le nouveau venu Andréa Bonacorsi en MXGP. Thibault Benistant vient tout juste de se fracturer la vertèbre C5 lors du GP de France, faisant alors de Rick Elzinga le seul pilote Hutten Metaal Yamaha engagé en MX2 jusqu’à nouvel ordre. Du côté de l’Europe 250, Ivano Van Erp et Karlis Reisulis sont présents mais la régularité n’est pas toujours au rendez-vous et les points défilent au championnat. Janis Reisulis blessé au genou, les effectifs de Yamaha sont également diminués sur l’Europe 250. Finalement, c’est la structure officielle EMX125 de Yamaha – MJC Yamaha – qui s’en sort le mieux en parvenant à éviter les pépins physiques jusqu’à présent puisque les trois pilotes de la structure Française figurent dans le top 10 provisoire après 5 épreuves, à savoir Mano Faure (4e), Dani Heitink (7e) et Jarne Bervoets (10e).

Source: Andy McKinstry

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