Les nerfs des pilotes et les machines ont été mis à rude épreuve ce week-end à Maggiora dans la catégorie WMX. Après des essais déjà difficiles le samedi matin, l’organisation lancera la première manche sur une piste peu praticable, avant de se contraindre à l’annuler compte tenu des conditions, et du grand nombre de pilotes ayant coupé la piste pour éviter divers bouchons ici et là.
Finalement, ces filles ont repris la piste pour disputer la seconde manche ce dimanche matin; un débat qui fait finalement office de manche unique sur ce GP Italien. Larissa Papenmeier sortira en tête au départ, devant Lynn Valk ou encore Kiara Fontanesi. Lotte Van Drunen & Courtney Duncan seront aux portes du top 5 alors qu’April Franzoni partira à la faute en haut de la première montée après un départ en cinquième position.
Rapidement en tête, Lynn Valk creusera l’écart sur Larissa Papenmeier avant que l’Allemande ne soit reprise par Kiara Fontanesi qui semblait en mesure d’aller chercher sa concurrente Néerlandaise pour la victoire, avant que l’Italienne ne chute.
Le tracé deviendra rapidement compliqué à négocier pour ces filles qui se retrouveront de nouveau bloquées dans des montées. Là encore, une poignée de concurrentes contourneront des obstacles et la direction de course se résoudra finalement à sortir le drapeau rouge prématurément, au bout de 6 tours.
Lynn Valk l’emporte donc pour la première fois cette saison, devant Kiara Fontanesi et Daniela Guillen, qui aura – tout comme Danee Gelissen (4e) – débordé Larissa Papenmeier (5e) alors que l’Allemande jouait une nouvelle victoire d’épreuve.
Lotte Van Drunen sauve les meubles en terminant sixième, très loin de la tête de course. La locale Giorgia Montini décroche la septième place devant la Belge Amandine Verstappen, de retour en mondial pour une pige. Alexandra Massury & Elena Kapsamer complèteront le top 10.
Courtney Duncan, partira à la faute une première fois et, lors de sa remontée, devra contourner un saut avant de se retrouver bloquée dans la boue poussée en contrebas. Elle se fera assister par deux de ses concurrentes pour repartir mais chutera dès la piste reprise. Elle termine 14ème à quasiment deux tours de retard.
Lea Chaput termine aux portes des points, en 21ème position. April Franzoni sera contrainte à l’abandon après avoir entamé une remontée aux portes du top 10 lors de cette manche. Malade, Mélanie Perez a été contrainte de plier bagage le samedi, sans prendre part au grand prix.
L’écart séparant Lotte Van Drunen de Daniela Guillen se réduit ce dimanche. La pilote Néerlandaise concède 5 points à l’Espagnole et ne compte plus que 3 unités d’avance avant d’évoluer sur ses terres d’Arnhem pour le prochain opus. Il ne reste plus que deux épreuves pour départager ce petit monde, alors que Lynn Valk (-32) et Kiara Fontanesi (-35) se disputent la troisième place du championnat.