France

Nat.250: Kiliann Poll prend le large à Sassay

Illustration: Julie Grosjean

Vainqueur à Yssingeaux, Gueugnon & Gaillac Toulza, Kiliann Poll a enfoncé le clou à Sassay ce week-end lors de la quatrième épreuve du championnat de France National 250. S’il a bien laissé échapper une manche à Santoni, puis une autre à Kappel en début de saison, le champion en titre n’a pas encore terminé plus loin que la seconde place, et s’est emparé de 6 victoires en 8 manches disputées jusqu’à présent. Ce week-end, le garçon et s’est adjugé un second doublé consécutif de saison sur le circuit des Varennes de Sassay. À trois épreuves de la fin du championnat, Kiliann Poll compte déjà plus de 50 points d’avance sur son premier poursuivant – Alexis Schmitt – soit (déjà) un round d’avance.

C’est le leader du championnat qui signera la pole lors de la séance chronométrée de la matinée, devant son principal rival Robin Kappel (+0.832) ou encore Elwan Van de Wouw (+0.997), Mathieu Santoni (+1.424) et Alexis Schmitt (+1.642).

C’est Jeremy Joineau qui prendra la tête de la première manche MX2 de Sassay, devant Robin Kappel et Ethan Lepigeon. Parti aux portes du top 5, Kiliann Poll fera rapidement la jonction sur ses adversaires pour revenir troisième dès la 4ème boucle en débordant le pilote FB Factory Husqvarna. Doublé par Robin Kappel dans le 7ème tour, puis par Kiliann Poll dans le 8ème tour, Jeremy Joineau s’accrochera pour conserver sa place sur le podium mais une erreur le verra perdre deux positions supplémentaires par la suite, au profit d’Alexis Schmitt et Ethan Lepigeon.

Robin Kappel ne bouclera que deux tours en tête avant de se faire déborder par Kiliann Poll, qui ira chercher la victoire de manche devant le pilote Kawasaki qui avait signé le meilleur temps en piste. Alexis Schmitt – 3e – devancera Ethan Lepigeon et Jeremy Joineau (5e) qui termineront roue dans roue.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Parti à la faute dès le début de course, Tejy Krismann reviendra jusqu’en 6ème place devant Elwan Van de Wouw, sorti devant mais victime d’une chute dès le second virage. Ce sera un top 10 pour Victor Mauresa, Lilian Henry et Johan Briand dans le premier débat.

Résultats première manche Nat.250 – Sassay

Alexis Schmitt réalise une bonne opération à Sassay – Illustration @Julie Grosjean

En tête en seconde manche devant Jeremy Joineau, Johan Briand, Ethan Lepigeon & Robin Kappel, Elwan Van de Wouw se voyait en position de décrocher sa première victoire de manche de la saison mais le pensionnaire du MC Chauvinois partira à la faute en seconde moitié de manche et ouvrira la porte à Kiliann Poll, qui avait préalablement trouvé l’ouverture sur Lepigeon, Kappel, Briand et Joineau pour pointer second de la manche au bout de 5 tours. Comme en première manche, le leader du championnat creusera ensuite l’écart et terminera sa manche en solitaire pour s’adjuger un beau doublé.

S’il concède la victoire, Elwan Van de Wouw signe tout de même une deuxième place et son meilleur résultat de manche de la saison tandis que Jeremy Joineau s’adjuge la troisième place. Robin Kappel – qui était quatrième à la mi-course – sera contraint à l’abandon et ne marquera aucun point dans ce second débat qui verra Alexis Schmitt devancer Ethan Lepigeon dans le top 5.

Ce sera un top 10 en seconde manche pour Johan Briand, Victor Mauresa (7e), Enzo Dubois, Yann Condevaux et Jules Gourribon (10e).

Résultats seconde manche Nat.250 – Sassay

Robin Kappel abandonnera en seconde manche – Illustration @TTmecapict

Kiliann Poll (1-1) devance Alexis Schmitt (3-4) et Elwan Van de Wouw (7-2) à Sassay. Jeremy Joineau (5-3) loupe le podium d’un rien, et devance Ethan Lepigeon (4-5) dans le top 5 de journée. Victor Mauresa (8-7) termine sixième et signe son meilleur résultat de saison sur le championnat de France National 250; il devance Johan Briand (10-6), Enzo Dubois (11-8), Robin Kappel (2-DNF) et Yann Condevaux (12-9) dans le top 10 de ce quatrième opus de la saison.

Les mauvaises opérations du week-end sont à mettre au compte de Robin Kappel (2-DNF), Mathieu Santoni (22-15) et Tejy Krismann (6-20). En enregistrant sa première manche blanche de la saison, Kappel perd la seconde place du championnat au profit d’Alexis Schmitt et se retrouve désormais à 59 points de Kiliann Poll. Contraint de faire l’impasse sur l’épreuve de Gaillac sur une blessure au poignet, Mathieu Santoni a enchaîné les galères à Sassay. Percuté par un pilote et envoyé au sol en début de première manche, le pilote Corse rencontrera un problème de lunettes et ne pourra pas espérer revenir dans les points. Bien parti en seconde manche, il chutera, se coincera sous sa moto et repartira bon dernier pour accrocher une 15ème place. Tejy Krismann, victime d’une chute en seconde manche, concède la quatrième place du provisoire à Elwan Van de Wouw.

Avant de prendre la direction de Montgueux en date du 2 juin pour le 5ème round de la saison, Kiliann Poll devance Alexis Schmitt de 54 points. Ce dernier ne compte que 5 points d’avance sur Robin Kappel – désormais troisième – alors que le duo Van de Wouw / Krismann se retrouve égalité aux points en quatrième & cinquième place.

Kiliann Poll – vainqueur: “On se retrouvait ce week-end pour la quatrième épreuve du championnat de France national 250 sur le nouveau circuit du club de Sassay. Une superbe préparation de piste, du sable, de la terre, vraiment top! Je réalise la pôle aux chronos, de superbes sensations avec la piste ainsi qu’avec ma moto du team WRT Globex. Je gagne les manches aujourd’hui, une très bonne opération au championnat! On reste concentré sur les semaines à venir, il ne faut pas se relâcher. Je tiens à remercier ma famille, mon team, et tous mes partenaires qui rendent cela possible. On se retrouve pour le championnat de France Elite MX2 à Villars-sous-Écot le 25 et 26 mai prochain.”

Alexis Schmitt – second: “Je fais deuxième de la journée de Sassay, et je fais une bonne opération au championnat car je passe deuxième du provisoire. J’ai pris des bons départs, mais j’ai manqué de feeling. Ça reste une bonne journée très positive avec des bons points pour le championnat.”

Elwan Van de Wouw – troisième: “Une belle journée à Sassay, sur une superbe piste qui a bien changé par rapport aux années précédentes. Je me suis directement senti à l’aise sur la piste, ce qui m’a aidé pour les manches. En première manche, alors que j’étais en tête, je chute bêtement au deuxième virage et je repars très loin, aux alentours de la 25ème place. Je remonterais 7ème avec une belle vitesse. En deuxième manche, je me retrouve de nouveau en tête mais malheureusement, j’ai fait une petite erreur en voulant résister au retour de Killian. Je termine donc deuxième de cette manche.”

Nat.250: Kiliann Poll prend le large à Sassay
Retour