France

Nat.250: première victoire pour Bastien Inghilleri à Donnery

Image: archive / dailymotocross

L’année des premières sur le championnat de France National 250. Après le premier succès en championnat de France 250 de Florian Doré à Glenac à l’occasion de l’ouverture du championnat, c’est au tour du pilote New Bike Sete Yamaha Bastien Inghilleri de venir truster la plus haute marche du podium du National 250.

Auteur du meilleur temps lors des essais, Bastien Inghilleri sortira en tête au départ de la première manche de la journée et mènera la manche jusqu’aux deux derniers tours. Crispé, le pilote Yamaha se fera reprendre par Jeremy Bonneau dans les dernières minutes. Parti en fond de top 10, Jeremy réalisera une grosse remontée – signant le meilleur temps en piste – et intégrera le top 3 au bout de seulement 4 tours avant d’aller chercher sa première victoire de la saison. Derrière Bonneau et Inghilleri, on retrouve Alex Poulain qui – également auteur d’un départ dans le paquet – ira subtiliser la troisième place au leader du championnat François Doré dans le tout dernier tour. Deuxième pendant la moitié de la manche, Tino Basso perd trois positions dans les dernières minutes de course, et complète le top 5 de la manche.

On retrouve Lucas Robert, Kiliann Poll, Adrien Lamour, Mateo Bouly et Jimmy Grajwoda dans le top 10.

Journée difficile pour le leader du championnat à Donnery – Archives @Kreiz Breizh Prod

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

De nouveau auteur du meilleur départ en seconde manche, Bastien Inghilleri ne concèdera pas le leadership cette fois-ci et ira s’imposer avec une belle marge d’avance (13 secondes) sur Jeremy Bonneau. Après un accrochage avec un concurrent au départ, Jeremy devra cravacher pour remonter, mais sortira une grosse manche en débordant Alex Poulain – auteur d’une erreur – pour le gain de la seconde place dans le tout dernier tour. C’est Adrien Lamour qui vient compléter le podium de ce second débat; le pilote officiel Fantic France signe là son second podium de manche de saison. Alex Poulain termine finalement 4ème devant François Doré, un temps second de la course avant de s’accrocher avec un pilote retardataire.

Lucas Robert s’adjuge de nouveau la sixième place de la manche; il devance Tino Basso, Kiliann Poll, Remy Anger et Enzo Douaud.

Jeremy Bonneau sur le podium de la seconde épreuve – Archives @JC Pellant

Au général de la journée, Bastien Inghilleri (2-1) devance Jeremy Bonneau (1-2) et Alex Poulain (3-4), qui monte sur son premier podium en National 250. François Doré (4-5) et Adrien Lamour (8-3) intègrent le top 5 de journée. On retrouve Robert Lucas (6-6), Tino Basso (5-7), Kiliann Poll (7-8), Mateo Bouly (9-11) et Remy Anger (12-9) dans le top 10 à l’issue de la seconde épreuve de Donnery.

 

C’est désormais Bastien Inghilleri qui s’empare de la plaque rouge de leader du championnat au détriment de François Doré, pour une unité. Jeremy Bonneau (-5) pointe désormais troisième devant Kiliann Poll (-20) qui rétrograde de deux positions au championnat après avoir terminé 8ème à Donnery. Adrien Lamour (-21) est présent dans le top 5.

Bastien Inghilleri – vainqueur (2-1):  “C’était une bonne journée. J’ai signé la pôle aux essais chronos, et les deux holeshots. En première manche, je me suis mis un peu la pression car j’étais devant, et j’ai eu mal aux bras. Jérémy roulait vite en fin de manche et je n’ai pas pu remettre un coup de gaz. En seconde manche, je n’ai pas fait la même erreur; et j’ai pu creuser un petit écart pour garder la tête jusqu’au drapeau à damier. Je prends la tête du championnat; c’est top. On va essayer de la garder.”

Jeremy Bonneau – second (1-2): “Pour moi, la journée a très bien commencé avec le deuxième temps des essais chronos. Je me suis tout de suite senti à l’aise dès le matin. En première manche, je fais un départ aux alentours de la 8ème place, je vais trouver très vite de bonnes traces et j’ai été en mesure de mettre beaucoup d’intensité. J’ai réussi à revenir premier à deux tours de la fin, et à gagner cette manche ! En deuxième manche, je m’accroche avec un autre pilote au départ et me voilà aux alentours de la 15ème position. Je parviendrai à revenir jusqu’à la 2ème place. Le circuit était vraiment bien, une belle texture; il s’est vite défoncé le matin et ça nous a permis de faire la différence durant les manches, car il était assez difficile de doubler.”

Alex Poulain – troisième (3-4) : “Une journée surprenante, qui se termine plutôt bien pour moi. Une crevaison viendra mettre lee désordre dans le déroulement des essais chronos. Pour ce qui est des manches, je suis content de ma première course car je pars aux alentours de la 15ème place et je fais une grosse remontée jusqu’en 3ème position. En deuxième manche, je pars 4ème, je passe rapidement second et ensuite je fais une erreur bête juste avant l’arrivée; je termine 4ème de la seconde manche et donc 3ème de cette deuxième épreuve. Un résultat inespéré, je suis vraiment content pour moi et mon entourage qui se donne à fond pour m’aider. Merci à mon préparateur King Motors qui m’a développé une super moto cette semaine, merci à Yohan de MX Spirit, Philippe Moya, JPA Sport Moto, à mon entraîneur Anthony Boissière, Indian Moto Toulon, mes parents et ma copine !”

François Doré – quatrième (4-5): ” Une journée difficile. Je fais quatrième des essais chronos le matin. En première manche, je me fais bloquer par un pilote retardataire dans le dernier tour alors que j’étais troisième, et je perds une position. En seconde manche, j’étais second pendant la moitié de la course, et je tombe en m’accrochant avec un retardataire. Je remonte 5ème, et je termine quatrième de la journée. Je suis désormais second du championnat, à un petit point. Je n’étais pas forcément à l’aise, j’ai commis des erreurs et j’ai eu un gros mal de bras. Je ne vais pas lâcher et lors de la prochaine course, je serais là!”

Nat.250: première victoire pour Bastien Inghilleri à Donnery
Retour