France

Nat.450: troisième succès de saison pour Tino Basso à Brou                                             

Images: ABMX Photographie

L’écart se réduit entre Tanguy Prost et Tino Basso à l’approche de l’ultime manche de la Coupe de France National 450. Leader du championnat, Prost comptait encore 20 points d’avance sur son rival après le quatrième round à Labarthe, mais il en a laissé filer 9 ce dimanche à Brou. Résultat : les deux prétendants au titre ne sont plus séparés que par 11 points avant le rendez-vous décisif d’Iffendic. En cette fin de championnat, Tino Basso semble avoir le vent en poupe : le pilote Yamaha vient d’enchaîner une deuxième victoire consécutive après son succès à Labarthe, portant son total à trois victoires cette saison.

Première manche Nat.450: Tino Basso semblait se diriger vers une victoire tranquille en première manche à Brou, avant de chuter et de laisser temporairement les commandes à Jérémy Coen. Le pilote Kawasaki, en quête d’une première victoire cette saison, était bien parti pour s’imposer… jusqu’à ce qu’il cale, offrant de nouveau la tête de course à Basso.

Le pilote Yamaha ne manquera pas l’occasion de reprendre les rênes pour finalement s’imposer devant Coen, tandis que Lilian Henry décrochera son tout premier podium de manche cette saison, devant Alexis Paris (4e) et Dorian Juin (5e), qui signera à cette occasion son premier top 5 de l’année.

Victime d’une chute au départ, Tanguy Prost repartira bon dernier, très attardé, mais parviendra à limiter la casse en remontant jusqu’à la sixième place. Une belle opération pour le leader du championnat, qui sauve ainsi sa plaque rouge. Il devancera Noa Quinzeling (7e), le revenant Morgan Jacquelin (8e), Melvyn Pastorelli (9e) et Jules Boucheron, qui complètera le top 10.

Résultats première manche

Illustration @ABMX Photographie

Seconde manche Nat.450: Scénario quasi identique en seconde manche : Tino Basso réalisera un excellent départ, prendra rapidement les devants et creusera l’écart. Mais cette fois, le pilote Yamaha verra revenir un Tanguy Prost très incisif, auteur de gros enchaînements, notamment sur le double en montée. Le leader du championnat parviendra à reprendre le contrôle de la course en fin de manche, prenant ainsi sa revanche après avoir perdu 15 points dans la première. Avec cette victoire, Tanguy Prost récupère 5 unités précieuses à Tino. Derrière, Jérémy Coen monte une nouvelle fois sur la troisième marche du podium, suivi de Lilian Henry (4e) et Alexis Paris (5e). Melvyn Pastorelli termine 6e devant Dorian Juin, Noa Quinzeling, Damien Sanzey et Victor Mortier, qui complète le top 10.

Résultats seconde manche

Illustration @ABMX Photographie

Pour la troisième fois cette saison, Tino Basso l’emporte sur le National 450. À Brou, le pilote Yamaha signe un 1-2 en manches et reprend 9 unités à son plus sérieux concurrent Tanguy Prost (6-1), qui ne devance Jeremy Coen (2-3) que d’un petit point sur le podium de journée. Lilian Henry (3-4) termine de nouveau 4ème ce week9-end, devant Alexis Paris (4-5). Sixième, Dorian Juin (5-7) signe son meilleur résultat de saison, précédant Melvyn Pastoerlli (9-6), Noa Quinzeling (7-8), Damien Sanzey (13-9) ou encore Sylvain Perez (11-11) dans le top 10.

Le titre se jouera entre Tanguy Prost et Tino Basso le 22 juin prochain à Iffendic. Séparés de seulement 11 points au championnat, les deux hommes sont en lice pour succéder à Jason Clermont et décrocher la couronne sur la Coupe de France National 450.

Actuellement troisième, Jérémy Coen reste mathématiquement en course, mais il devra surtout surveiller Lilian Henry, revenu à seulement 28 points. Cinquième au provisoire, Noa Quinzeling conserve une courte avance sur Alexis Paris, tandis que Dorian Juin, Melvyn Pastorelli, Fabien Leroy et Jules Boucheron se tiennent en moins de 20 points. Autant dire que la bataille sera serrée jusqu’au bout lors de cette ultime round de la saison.

Situation au championnat après Brou (RD#5 / 6)

Tino Basso – vainqueur:  « Une bonne journée pour moi dans l’ensemble, je fais la pôle aux chronos, ce qui ne m’arrive pas souvent. Je remporte la première manche avec une petite chute alors que j’avais pris un peu d’avance, ce qui a fait une belle bagarre avec Jérémy Coen sur la fin de manche. Je termine second en seconde manche alors que j’avais pris le large. Mais il y avait un saut que je ne sautais pas; je me suis tiré une balle dans le pied. Tant pis pour moi, car je pense que ça m’a fait perdre la manche; je perdais énormément de temps à cet endroit. C’est comme ça, c’est la course. Je fais quand même une journée solide, il en reste encore une ! »

Tanguy Prost – Second: « Un bon week-end dans l’ensemble. Je signe le second temps aux chronos sur une piste rendue très glissante puisqu’il y avait le mondial de side-car en parallèle. En première manche, je suis parti second lors du tombé de grille et au freinage, un pilote m’a percuté par derrière. Impossible de m’arrêter, je tape dans le premier et je chute. Je me suis retrouvé au milieu de tout le monde a essayer d’éviter les pilotes qui arrivaient, je me suis fait rouler sur la main. Au moment de repartir, le fameux pilote était bloqué dans ma moto. Le temps de remettre les leviers en place et de repartir, j’étais bon dernier et assez loin. J’avais quasiment 15 secondes de retard sur le dernier pilote qui n’était pas tombé. Je parviendrais à revenir sixième de la manche en signant le meilleur temps en piste. En seconde manche, je suis parti 4ème. Je n’étais pas super à l’aise au départ avec ce qu’il s’était passé en première manche et j’ai choisi de prendre à l’extérieur pour sécuriser mon premier virage. Je suis passé troisième, place que j’ai conservé quelques tours. J’ai eu un peu de mal à faire la différence, vu que tout le monde est plutôt frais en début de manche. J’ai débranché par la suite et j’ai envoyé le gros camel qui est au milieu de la piste. J’étais l’un des seuls à le passer pendant la manche; on devait être 3 ou 4 à le faire. Ça m’a permis de me rapprocher du duo de tête, de passer second. Le leader était déjà parti, il avait une dizaine de secondes d’avance. Il a fallu cravacher, j’ai tout donné et j’ai réussi à revenir. Je suis passé en tête et j’ai fini par gagner la manche avec six secondes d’avance, donc on termine la journée sur une bonne note. Je suis toujours en tête du championnat avec 11 points d’avance. On verra comment ça se passera à la prochaine – et dernière – épreuve, sur une piste que j’aime bien. On termine la saison sur deux grosses pistes. En espérant que le terrain sera bien préparé, et que la météo soit de la partie ! On fera les calculs en fin de saison. »

Jeremy Coen – troisième: « Les essais se sont bien déroulés. Même si je ne me sentais pas particulièrement à l’aise sur la piste, j’ai réussi à signer le meilleur temps de la séance. Aux chronos, et confiant après ma course de la semaine dernière et mon chrono du matin, je suis parti d’entrée de jeu pour réaliser un bon temps. Malheureusement, j’ai chuté lourdement. Il m’a fallu deux tours pour repartir. N’ayant toujours pas bouclé un tour chronométré, je n’avais pas d’autre choix que de tenter un tour rapidement. Je parviens à limiter les dégâts en décrochant le 4e temps. En première manche, je pars en deuxième position. Dès les premiers tours, je peine à suivre Tino en raison d’une douleur persistante. À la fin du troisième tour, il commet une erreur, ce qui me permet de réduire l’écart, puis de prendre la tête quelques tours plus tard. Malheureusement, à trois tours de l’arrivée, un caillou projeté provoque un problème d’embrayage, et je cale. Tino en profite pour revenir à mon contact et me dépasse dans un virage à quelques mètres de l’arrivée. En seconde manche, je termine troisième après de belles bagarres avec Tanguy Prost et Alexis Paris. Je fais troisième de la journée, et je suis toujours troisième du championnat.  Classement au championnat. Un grand merci à la famille Leroy et à son équipe pour leur aide précieuse et les soins apportés suite à ma chute. Merci également à tous mes partenaires pour leur soutien indispensable : MX15 Moto Club, SPRL Pablo MX Team, Casu Motos, HRS Suspension, UFO Plast, Evrard Valentin Toiture, Dirt&Die, Nord LTP EURL, Terra’C, Scratchidesign François, MX711 Pegs, Laetticcpics Photographie, JCMX École de Pilotage Moto. »

Nat.450: troisième succès de saison pour Tino Basso à Brou                                             
Retour