France

Nat.450: premier succès de saison pour Jason Clermont à Nozay


Le championnat de France National 450 se veut disputé en cette première moitié de saison alors que quelques invités de marque étaient présents lors des deux premières épreuves, pour ne citer que Mathys Boisramé et Charles Lefrançois. C’est d’ailleurs ces deux garçons qui remporteront respectivement les deux premières épreuves de l’année, mais c’est Jason Clermont qui s’est imposé à domicile à Nozay ce week-end, faisant une très belle opération au championnat. 

C’est justement le pilote soutenu par Berryli4ni Kawasaki qui signera la pole lors des essais chronos disputés dans la matinée, devant Raffael Blond & Julien Bonnaudin, leader du championnat après Donnery.

C’est Pierre Moine qui sortira en tête en première manche, devant Lois Carlier, Raffael Blond, Julien Bonnaudin et Ludovic Bompar. Rapidement second devant Bonnaudin, Raffael Blond se fera déborder par le leader du championnat dans le 4ème tour, puis par Jason Clermont – parti au-delà du top 10 – en seconde moitié de manche. Alors qu’il avait mené les 10 premiers tours, Pierre Moine ne pourra contenir Julien Bonnaudin à trois tours de l’arrivée et lui concèdera le leadership pour finir second devant Jason Clermont, qui signera le meilleur temps lors de sa belle remontée après un mauvais départ. Esseulé en fin de manche, Raffael Blond s’adjugera la quatrième place devant Antoine Cosse, qui aura doublé Lois Carlier et Ludovic Bompar en début de manche avant de céder face au retour de Jason Clermont. On retrouve Julien Pelletier, Ludovic Bompar, Gregory Marechal, Lucas Vielhomme & Lois Carlier dans le top 10 en première manche.

Résultats première manche Nat.450 – Nozay

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pierre Moine n’est pas passé bien loin de la victoire en première manche – Illustration @DR

La seconde manche verra Ludovic Bompar partir en tête et boucler le premier tour avec le leadership devant Pierre Moine, Julien Pelletier, Raffael Blond Enzo Douad et Lois Carlier. Jason Clermont et Julien Bonnaudin pointeront hors du top 5 dans le premier tour et, tout comme en première manche, le leadership changera à trois tours de la fin de course. C’est dans le 5ème tour que Jason Clermont fera son apparition dans le top 3 en débordant Julien Pelletier. Quelques minutes plus tard, le pilote Kawasaki débordera Pierre Moine pour s’emparer de la seconde position puis se lancera à la poursuite de Ludovic Bompar, qui ne pourra contrer le pilote Kawasaki qui ira chercher sa seconde victoire de manche de la saison pour une petite seconde d’avance sur Ludovic Bompar. Pierre Moine parviendra à contenir la troisième place malgré les assauts de Julien Pelletier (4e). Auteur d’un départ moyen, Julien Bonnaudin ira chercher la 5ème place de ce second débat en débordant Raffael Blond à quatre tours du drapeau à damiers. Raffael prend la sixième place de cette seconde manche devant Antoine Cosse, Enzo Douaud, Johan Briand & Lucas Vielhomme (10e).

Résultats seconde manche Nat.450 – Nozay

Ludovic Bompar ne pourra contenir le retour de Jason Clermont en seconde manche – Illustration @Coralie Sarniguet

Troisième à Glénac, de nouveau troisième à Donnery, Jason Clermont (3-1) l’emporte à Nozay et se replace parfaitement dans la course au titre. Sur le podium de journée, le pilote Kawasaki devance Pierre Moine (2-3) et Julien Bonnaudin (1-5) qui concède alors 4 unités à Jason Clermont ce week-end. Ludovic Bompar (7-2) et Julien Pelletier (6-4) complètent le top 5 de journée.

On retrouve Raffael Blond (4-6), Antoine Cosse (5-7), Lucas Vielhomme (9-10), Enzo Douaud (14-8) et Gregory Marechal (8-15) dans le top 10 de journée à Nozay.

Arrivé à Nozay avec 7 points d’avance sur Charles Lefrançois au championnat, Julien Bonnaudin se voit désormais sous pression du vainqueur du week-end, Jason Clermont, qui ne compte plus que 4 points de retard avant de prendre la direction de Bruguières ce week-end pour le quatrième round de la saison. En l’absence de Charles Lefrançois à Nozay, Pierre Moine (-17), Julien Pelletier (-35), Raffael Blond (-36) et Antoine Cosse (-42) gagnent une position au championnat.

Nat.450: premier succès de saison pour Jason Clermont à Nozay
Retour