France

National 450: un plateau XXL pour la finale de Lauzerte !


Il faudra prendre la direction Lauzerte (82) en ce premier week-end de septembre pour assister à la finale du championnat de France National 450. Perché au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, Lauzerte fait partie des plus beaux villages de France, un argument de taille pour convaincre madame de se rendre dans le Tarn-et-Garonne ce week-end pour faire un petit crochet par le Moto Club de Lauzerte qui organise – pour la deuxième année de suite – une épreuve du championnat de France National 450 et pas n’importe laquelle puisqu’il est ici question de la finale. Les connaisseurs se déplaceront en connaissance de cause car en région Occitanie, la renommée de la piste “à l’ancienne” de Lauzerte n’est plus à faire. Du beau Motocross, n’en témoigne la liste des engagés, le programme mais aussi la situation au championnat puisqu’on dénombre pas moins de 5 vainqueurs différents, en autant d’épreuves disputées.

Champion de France National 450 en 2021 mais battu par Hugo Roussaly en 2022, Jason Clermont cherchera à renouer avec la couronne nationale dans la catégorie ce week-end du côté de Lauzerte. Tel sera l’objectif du pilote originaire de Nantes, et de l’ensemble du staff de l’équipe Berryli4ni Kawasaki, mais il faudra toutefois jouer des coudes avec le champion en titre puisqu’en effet,  Hugo Roussaly s’est engagé pour faire une pige sur l’épreuve ce week-end, tout comme Calvin Fonvieille – fraîchement titré champion Pro Hexis – Adrien Malaval – tout juste revenu de l’outdoos US – Lucas Imbert – second en SX1 à St. Georges de Montaigu – ou encore Nil Arcarons – multiple champion d’Espagne; de quoi venir pimenter d’autant plus la finale chez les gros bras. Des noms qui ne sont qu’une nouvelle preuve de l’attrait du National 450 qui séduit des pilotes de tous les horizons, on se souvient notamment des piges de Mathys Boisramé ou encore Charles Lefrançois en début de championnat. On déplorera malheureusement l’absence de Brice Maylin ce week-end, contraint de mettre un terme à sa saison 2023 pour se faire opérer du genou.

Jason Clermont part à la reconquête du titre ce week-end @DR

Multiple champion de France, mais aussi champion en Suisse et surtout, champion d’Europe 85cc en 2007, Jason Clermont débarque à Lauzerte avec une victoire d’épreuve à son actif cette saison et 15 points d’avance sur son premier poursuivant au championnat, à savoir le pilote RideOn Julien Bonnaudin (3e en 2022). Julien a porté la plaque rouge dès la seconde épreuve avant d’être contraint à l’abandon en deuxième manche sur une très lourde chute à Bruguières lors du quatrième rendez-vous de la saison. Depuis l’épreuve disputée en Haute-Garonne, Julien Bonnaudin s’est bien remis en selle en remportant l’épreuve de Saint-Aignan-le-Jaillard; un premier succès de saison qui lui permettait de reprendre 5 points à Jason Clermont avant la finale; une finale que ces garçons attendent de disputer depuis plus de deux mois et demi et surtout Julien, qui s’était imposé à Lauzerte l’an dernier devant Hugo Roussaly et Kiliann Poll.

Troisième homme de ce championnat après 5 épreuves, le pensionnaire du Moto Club du Berry Pierre Moine, qui a fait preuve d’une belle régularité cette saison, montant sur deux podiums d’épreuve (second à Nozay et Saint-Aignan) et ne finissant jamais plus loin que 6ème de journée cette saison. Quatrième du championnat l’an passé, Pierre Moine a remporté sa première victoire de manche cette saison et reste dans la course au titre avant la finale, comptant actuellement 24 points de retard sur le leader Jason Clermont, ou encore 9 unités de retard sur Julien Bonnaudin.

Julien Bonnaudin était un temps porteur de la plaque rouge @Coralie Sarniguet

Quatrième homme de ce championnat et dernier garçon a être encore en lice pour le titre sur le plan mathématique, on retrouve Antoine Cossé. Le pilote KTM a – tout comme Julien Bonnaudin – perdu de gros points cette saison sur une lourde chute; un incident survenu lors de la seconde manche disputée à Donnery. Un mois et demi plus tard, Antoine remettait les pendules à l’heure en signant un net doublé à Bruguières, le second doublé enregistré sur le championnat de France National 450 cette saison après celui signé par Mathys Boisramé à Glénac pour l’ouverture du championnat.

Cinquième du championnat avant la finale de Lauzerte, le Picard Raffaël Blond n’est plus dans la course au titre car comptant plus de 50 points de retard sur le leader Jason Clermont. Le pilote Husqvarna – cinquième du championnat l’an dernier – va devoir reprendre 16 points à Antoine Cossé pour améliorer son résultat final de l’an dernier, mais encore 31 à Pierre Moine pour espérer jouer le podium final. Si la tâche s’avère difficile sur le papier, Raffaël a prouvé qu’il était en mesure de venir jouer le podium de manche cette année; rien n’est encore joué dans le top 5 du championnat, un top 5 qu’espèrent bien intégrer Julien Pelletier (6e) ou encore Ludovic Bompar (7e) qui comptent tous deux une manche blanche pénalisante cette saison.

Raffaël Blond n’est pas encore hors de la course au podium final @DR

Enfin, pour les places d’honneur dans le top 10, Mateo Bouly (9e), Johan Briand (10e), Gregory Marechal (11e – non engagé), Lois Carlier (12e) ou encore Lucas Vielhomme (13e) ne sont séparés qu’en 21 points avant cette finale; une finale à enjeux à tous les niveaux.

On terminera par noter que Tino Basso, vainqueur de l’ouverture du National 250 cette année et cinquième de sa campagne, fait une pige en National 450 ce week-end.

Situation au championnat de France National 450.

Liste des engagés – National 450 – Lauzerte

Disputé sur deux jours, ce Motocross de Lauzerte a fait le plein au niveau de la programmation avec un samedi réservé aux Motos Anciennes, au Trophée Pyrénées 450cc / 250cc et au Championnat d’Occitanie Féminin & Super Vétéran. Le dimanche sera consacré au championnat de France National 450, au Trophée Pyrénées 125c et au Challenge du Tarn et Garonne. Plus de 250 pilotes sont attendus à l’occasion de ce week-end XXL.

Entrée: 10 € (Gratuit pour les moins de 14 ans)
Restauration et buvette sur place

Programme, accès et infos pratiques

Site internet du Motoclub de Lauzerte

Facebook du Motoclub de Lauzerte

À 35 minutes de Montauban – 1h d’Agen – 1h15 de Toulouse – 2h de Bordeaux

National 450: un plateau XXL pour la finale de Lauzerte !
Retour