MXGP & Europe

Nouveau doublé pour Tim Gajser en Indonésie


Une 43ème victoire de grand prix de carrière, la 8ème de la saison, Tim Gajser se dirige presque inexorablement vers son cinquième titre de champion du monde. Le pilote Slovène a de nouveau été imparable en piste ce week-end en remportant les deux manches de la journée du dimanche sans rencontrer de réelle résistance. Le pilote Slovène signe son 4ème doublé de l’année à Samota-Sumbawa, et compte désormais 125 points d’avance sur Jorge Prado – de nouveau second du championnat après les déboires de Jeremy Seewer en Indonésie. Alors qu’il ne reste plus que 8 épreuves à disputer au calendrier, Tim Gajser peut déjà largement assurer le titre, et pourquoi pas tenter de le décrocher à Saint-Jean d’Angely, trois épreuves avant la fin du championnat.

Jorge Prado semble le mieux armé pour contrer Gajser

Des 34 tours disputés ce dimanche, Tim Gajser en aura mené 32. Auteur du holeshot en première manche, le pilote Honda HRC sera auteur du meilleur temps en piste, mènera tous les tours et ira s’imposer avec 5 secondes d’avance sur Jorge Prado en terminant la manche en roue libre. Parti derrière Prado & Febvre en seconde manche, le pilote Slovène n’aura besoin que de deux tours pour se défaire de ses deux adversaires, et s’installer de nouveau confortablement en tête avant de gérer une nouvelle manche comme à l’entraînement. 24 manches ont été disputées jusqu’à présent cette saison, et Tim Gajser en a emporté pas moins de 13 (3 pour Prado & Renaux, 2 pour Seewer et Vlaanderen, 1 pour Coldenhoff).

En première manche, le top 4 restera le même du début à la fin, avec Tim Gajser devançant Jorge Prado, Ruben Fernandez et Glenn Coldenhoff. Si le pilote Honda 114 Motorsports restera à une distance respectable de son homologue Factory GasGas, ce dernier ne sera pas en mesure de porter une attaque franche. Parti 5ème devant Romain Febvre, Pauls Jonass perdra l’avant dans un virage dans le troisième tour; le pilote KRT Kawasaki en profitera pour intégrer le top 5, passera le plus clair de sa manche à revenir sur Glenn Coldenhoff, mais ne pourra réellement inquiéter l’officiel Factory Yamaha.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Second podium de saison pour Ruben Fernandez

Mitch Evans termine sixième du premier débat devant Pauls Jonass, Mattia Guadagnini, Jordi Tixier et Jed Beaton. Malades, Jeremy Seewer (12e) et Brian Bogers (15) tentent de sauver la mise.

Parti hors du top 3 en seconde manche, on espérait voir Tim Gajser rencontrer un peu plus de difficulté en seconde manche, mais nos espoirs ont été rapidement balayés. Le pilote Slovène s’est emparé du leadership dans le troisième tour – après avoir débordé Febvre et Prado – pour ne plus le lâcher. Derrière, Romain Febvre et Jorge Prado restent à bonne distance l’un de l’autre, avant que le pilote Kawasaki ne mette un coup de collier dans les derniers tours; mais l’Espagnol ne craquera pas sous la pression appliquée par le Français, et Romain loupe finalement le podium de journée pour deux unités, tout comme en Allemagne.

Romain Febvre monte déjà en puissance

Malgré tout, Romain Febvre (5-3) termine une place de mieux ce week-end – en quatrième – derrière Jorge Prado (2-2) et Ruben Fernandez (3-4). Un premier podium de manche de saison en poche, le premier podium de GP de saison ne devrait plus tarder.

Glenn Coldenhoff (4-6) complète le top 5 de journée et devance Mitch Evans (6-5), Pauls Jonass (7-7), Mattia Guadagnini (8-8), Jeremy Seewer (12-9) et Jordi Tixier (9-12).

Top 5 pour Coldenhoff en Indonésie

Au championnat, on ne compte plus le boulevard d’avance dont dispose Tim Gajser après 12 rounds. Imaginez que Jorge Prado remporte toutes les manches d’ici la fin de saison, Tim Gajser serait quand même titré avec 13 points d’avance en assurant la 4ème place à chaque course remportée par l’Espagnol; le scénario improbable. Pour la place de dauphin, rien n’est encore joué pour Jorge Prado, qui ne devance Jeremy Seewer que de 5 points au terme du GP d’Indonésie. Rendez-vous à Loket d’ici 3 semaines.

Nouveau doublé pour Tim Gajser en Indonésie
Retour