MXGP & Europe

Tom Vialle récupère la plaque rouge en Indonésie

Une énième fois cette saison, la plaque rouge de leader du championnat du monde MX2 change de mains. Contraint à l’abandon sur un problème mécanique en seconde manche en Allemagne, Tom Vialle concédait le leadership du championnat à Jago Geerts, mais 3 chutes du pilote Belge en seconde manche ce dimanche et un beau doublé de Tom Vialle auront permis au pilote Red Bull KTM de reprendre le meilleur aux points, et de signer son 7ème succès cette saison.

Pilote le plus rapide aux essais, vainqueur de la manche qualificative du samedi, vainqueur des deux manches du dimanche, Tom Vialle a connu un week-end presque parfait. Presque, car le pilote Français a perdu le leadership sur une erreur en seconde manche. Après être sorti de la piste, l’officiel Red Bull KTM n’a rien pu faire pour éviter un commissaire de piste qu’il percutera. Reparti second derrière Langenfelder après cet épisode, Tom Vialle récupèrera la tête de course trois tours plus tard après une chute du pilote Red Bull GasGas à l’entrée d’un virage.

Tom Vialle a remporté la moitié des manches (12/24) disputées cette saison @KTM

C’est Simon Langenfelder (3-2) qui monte sur la seconde marche du podium du GP de Sumbawa et signe son troisième podium de saison après sa victoire à Matterley Basin, et sa seconde place en Espagne. Régulier sur le week-end, Thibault Benistant (4-3) monte sur la troisième marche du podium de journée en Indonésie, son troisième podium consécutif de saison après sa 3ème place en France et sa victoire en Allemagne.

Jago Geerts (2-5) termine au pied du podium de journée, et notamment à cause de ses trois chutes en seconde manche. Un accrochage avec Horgmo dans le troisième virage en seconde manche le contraindra à repartir en dernière position. Geerts chutera une seconde fois en tentant d’aller chercher Kay Karssemakers à la mi-course. Sixième, le pilote Belge perdra de nouveau l’avant dans un virage un tour plus tard. Malgré ses nombreuses erreurs, l’officiel Yamaha assure les 16 points de la cinquième place en seconde manche.

Jago Geerts concède la plaque rouge en Indonésie @Yamaha

C’est l’Italien Andrea Adamo (7-4) qui complète le top 5 de journée, après avoir terminé 7ème des trois dernières épreuves.

Kevin Horgmo (5-7) termine 6ème du GP devant Stephen Rubini (6-8), largement diminué physiquement après avoir été malade, et avoir fait l’impasse sur la manche qualificative du samedi. Le pilote Honda SR Motoblouz gagne néanmoins une place au championnat et pointe désormais 8ème, après la blessure d’Isak Gifting.

Kay Karssemakers (9-6), Delvintor Alfarizi (10-9) et Ananda Rigi Aditya (13-10) complètent le top 10 de journée.

Nouveau podium pour Thibault Benistant ! @Yamaha

Kay de Wolf, malade à son tour le dimanche, n’a pas pris part au warm-up de la matinée, a terminé 8ème de la première manche en dépit de deux chutes, et a finalement décidé de ne pas prendre part à la seconde manche. De Wolf (8-DNS) termine 15ème du GP, derrière Mikkel Haarup (15-14), qui a abandonné sur problème mécanique lors de la manche qualificative du samedi, et des deux manches du dimanche; sympa, le périple Indonésien.

Au championnat, Tom Vialle mène désormais Jago Geerts de 4 points alors que le mondial MXGP entâme une pause de 3 semaines avant de se donner rendez-vous à Loket, mi Juillet.

Tom Vialle récupère la plaque rouge en Indonésie
Retour