MXGP & Europe

Officiel: Lucas Coenen (MXGP) et Sacha Coenen (MX2) chez De Carli KTM en 2025

image: KTM

On vous aura prévenu. Le groupe KTM vient d’officialiser le transfert des jumeaux Coenen au sein de l’équipe De Carli (qui repasse de GasGas à KTM à l’intersaison) pour la saison 2025. L’occasion pour Lucas de monter en MXGP, tandis que son frère Sacha s’attaquera une nouvelle fois à la catégorie MX2.

Tous deux vainqueurs de grands prix en 2024, Lucas et Sacha Coenen se retrouveront sous un seul et même auvent l’an prochain. Les deux garçons intègrent la structure De Carli KTM – rattachée à la structure mère Red Bull KTM – au terme de la saison 2024. Huitième de la campagne qui vient tout juste de se terminer, Sacha Coenen a remporté ses 2 premiers grands prix cette année (Lettonie et Italie) et effectuera un troisième mandat en MX2 l’an prochain. Son frangin Lucas a terminé vice-champion du monde MX2 en remportant le plus de manches, mais aussi d’épreuves; il terminera à 20 petits points de son coéquipier Néerlandais Kay de Wolf. Lucas quitte Nestaan Husqvarna et la catégorie MX2 à l’intersaison pour rejoindre KTM et la catégorie MXGP dès 2025.

Lucas Coenen : « C’est officiel ! Je serai chez Red Bull KTM Factory Racing l’an prochain et j’ai vraiment hâte. L’équipe a décroché tellement de titres. C’est un rêve devenu réalité, et aussi d’être dans la même équipe que mon frère. Je vais travailler dur pour faire la meilleure année possible en 2025. Je vais piloter la 450 SX-F et ce sera un nouveau chapitre avec les gros bras pour moi ! Tout le monde est rapide dans cette catégorie, et il sera intéressant de voir où je me situerai car les chronos sont toujours très serrés. Je veux apprendre autant que possible et acquérir de l’expérience. Je suis soutenu dans ce que je veux faire, et les gens autour de moi croient en ce choix et en ce projet. Je sais que l’équipe m’aidera beaucoup. Pour l’instant, je dois juste me remettre en forme après l’opération pour soigner ma clavicule. L’opération s’est bien déroulée, et nous pourrons bientôt commencer à travailler pour préparer l’année prochaine. »

Sacha Coenen : « Je suis très heureux de continuer à travailler avec Red Bull KTM, Davide et son équipe l’an prochain. J’ai beaucoup appris sur la moto et de la catégorie MX2 ces deux dernières saisons. Il nous reste encore du travail à faire, mais nous avons fait des progrès et je suis prêt à progresser de nouveau. Je suis très motivé et j’ai vraiment hâte d’être en 2025, ainsi que d’avoir Lucas à mes côtés! Nous ferons de notre mieux. »

Davide De Carli, directeur du team Red Bull KTM Factory Racing : « Je suis très heureux d’avoir Lucas et Sacha à bord pour l’année prochaine. J’ai toujours admiré leur potentiel depuis qu’ils ont participé au Championnat d’Europe 125 et il est clair que les résultats commencent à se faire sentir dans le championnat du monde. Je suis impatient de commencer à travailler avec eux ! Cet hiver, ils arriveront à Rome et nous commencerons à nous préparer pour 2025. C’est la première fois qu’une équipe de notre niveau a des jumeaux sous la même tente. Un grand défi s’apprête à débuter ! »

Officiel: Lucas Coenen (MXGP) et Sacha Coenen (MX2) chez De Carli KTM en 2025
Retour