C’est fait pour Mathis Valin. Comme on vous l’annonçait le mois dernier, le jeune Français – et actuel leader de l’Europe 250 – s’est assuré un guidon de choix pour faire ses débuts sur le mondial MX2 la saison prochaine, avec Kawasaki KRT.
Après une très belle carrière en 125cc, qui le verra décrocher le titre de champion du monde Junior et décrocher la place de vice-champion d’Europe dans la catégorie, Mathis Valin – 18 ans – a pris part à sa première saison en 250 cette année. Vainqueur de l’Enduropale Junior mais aussi champion de France Elite MX2, le pilote Français est actuellement leader de l’Europe 250 qu’il dispute avec Bud Racing Kawasaki.
Entraîné par l’ancien champion Supermoto Thierry Van den Bosch, Mathis a déjà remporté deux épreuves et 5 manches sur l’Europe 250 cette saison. Pour son entrée officielle sur le championnat du monde MX2 en 2025, Mathis a signé un contrat avec le team officiel Kawasaki – Kawasaki KRT – et déménagera donc ses quartiers en Belgique au terme de la saison 2024 pour préparer son premier mandat en championnat du monde.
Mathis Valin: « C’est un rêve qui devient réalité ! Si quelqu’un m’avait dit plus tôt dans l’année que je rejoindrais le team Kawasaki KRT à la fin de la saison, je ne l’aurais jamais cru. Je suis très heureux et fier de rejoindre le team; je pense que mes résultats m’ont aidé à décrocher ce guidon et désormais, l’objectif va être de continuer à faire de bons résultats. Ce sera un gros changement pour moi, mais déjà cette saison j’ai quitté le domicile familial donc aller vivre en Belgique, dans un team où je retrouverais certains Français, ne sera pas trop compliqué. Quand KRT m’a proposé ce guidon, il n’y a eu aucune hésitation de ma part. Initialement, le plan était de faire deux années avec Bud Racing sur le championnat d’Europe 250 mais puisque je suis leader de ce championnat, il est déjà temps pour moi de penser à la montée sur le mondial MX2 pour l’année prochaine. Je vais faire de mon mieux pour terminer la saison actuelle en décrochant encore plus de victoires ».
Antti Pyrhonen: « Nous sommes vraiment excités par cette nouvelle opportunité – avec Kawasaki – de nous déployer sur le mondial MX2. Ce sera un challenge différent, c’est une certitude. L’an prochain, on travaillera avec un jeune pilote ; c’est toujours intéressant de les aider dans leurs entraînements, lors des courses et leur apprendre les tactiques des grands prix en plus de tout ce qui touche de près ou de loin à l’aspect compétition: on se doit de les soutenir dans la vie de tous les jours, lors des voyages, etc. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet, nous avons l’expérience pour relever ce défi et c’est un grand compliment que Kawasaki nous donne l’opportunité d’entrer dans la catégorie MX2 parce que de cette façon, nous pouvons construire l’esprit Team Green avec les jeunes et les développer jusqu’à la catégorie MXGP. Mathis nous a impressionnés ; si vous avez suivi sa carrière ces dernières années, il a déjà fait preuve d’une vitesse incroyable dans la catégorie 125, a connu le succès dans cette catégorie et a immédiatement remporté des courses dans la catégorie EMX250. C’est un jeune pilote, mais il a déjà une mentalité de gagnant, ce qui lui ouvre encore plus de possibilités pour l’avenir. Je tiens à remercier non seulement l’usine Kawasaki au Japon pour cette opportunité, mais aussi Steve Guttridge de KME et Stéphane Dassé de Bud Racing pour leurs efforts considérables en coulisses afin de rendre tout cela possible. »
Stéphane Dasse (Directeur de l’équipe Bud Racing) : « Il est certain que c’est une très grande opportunité pour Mathis de passer chez Kawasaki KRT la saison prochaine, même si notre plan était de le garder avec nous pour une autre année. Il s’est si bien adapté à la 250 et il a immédiatement obtenu les meilleurs résultats. Kawasaki va maintenant lui donner la chance de passer au championnat du monde MX2, alors nous le laissons partir ! C’est vraiment génial de voir que notre travail avec lui porte ses fruits et qu’il y a un lien fort entre Bud, KRT et Kawasaki. »
