MXGP & Europe

Rumeur: Mathis Valin en mondial MX2 avec Kawasaki KRT en 2025 ?


Incontournable rendez-vous à chaque saison, le GP de Lommel est une véritable mine d’information concernant les transferts et les signatures des uns et des autres. Pourquoi ? Parce que la plupart des accords sont prolongés / conclus aux alentours du mois de Juillet, et que tout le gratin du sport se retrouve religieusement en Belgique à chaque saison pour des meetings, pour discuter du bout de gras, et pour profiter du spectacle qu’offre le GP le plus difficile de la saison. En d’autres termes, Lommel en Juillet, c’est « The Place to Be ».

La rumeur qui nous intéresse ici concerne un nouveau guidon qui s’ouvrira en 2025, pour évoluer en MX2, et chez Kawasaki KRT. Plus tôt dans la saison, Kawasaki a annoncé reprendre son programme MX2 en « in-house » dès 2025, avec l’ajout d’un pilote MX2 aux côtés de ses deux pilotes MXGP.

Selon nos informations, ce guidon reviendrait au Français Mathis Valin la saison prochaine, pour ce qui serait alors son tout premier mandat en MX2. Champion du monde Junior (125cc) en 2023 avec le team 737 Performance GasGas, Mathis Valin avait également terminé vice-champion d’Europe 125. Il avait quitté le programme de Valentin Teillet après de belles années de collaboration pour signer chez Bud Racing Kawasaki afin d’évoluer en 250 cette saison. Très rapidement, la nouvelle recrue de Stéphane Dassé en avait surpris plus d’un.

Avant même de prendre part à sa première épreuve de l’Europe 250, Mathis Valin avait montré sa rapide capacité d’adaptation à la 250 lors de l’ouverture de l’Elite à Basly, en jouant les premiers rôles. Finalement et une petite semaine plus tard, le pilote Français confirmait en remportant une manche de l’Europe 250 lors de l’ouverture du championnat en Espagne, terminant second de l’épreuve derrière Valerio Lata.

Bud Racing Kawasaki et Mathis Valin, une association qui marche cette saison @Kawasaki Racing

Quatrième à Trentino puis troisième à Agueda, Mathis Valin signait le doublé lors de l’épreuve Française de Saint Jean d’Angely et s’emparait de la plaque rouge. Également vainqueur en Allemagne, cinquième à Kegums puis dernièrement troisième à Lommel, Mathis Valin mène toujours l’Europe 250 pour ce qui n’est finalement que son premier mandat dans la catégorie au guidon de la 250 KX-F de la structure Française, qui a visé juste en misant sur Mathis cette année.

On aurait pu s’en douter, les performances de Mathis ne seraient pas passées inaperçues, et tout porte à croire que notre Français ne fera qu’une seule saison dans la catégorie EMX250. Il serait en effet déjà sur la montée en MX2 l’an prochain; avec Kawasaki KRT.

Vous aviez peut-être eu vent de rumeurs d’une possible association KRT / Liam Everts. Cette dernière était fondée selon nos informations: des discussions auraient été entamées entre les deux parties. Toutefois, on entend dire que l’accord ne serait pas arrivé à terme. On s’attend à ce que Liam continue avec les Autrichiens en 2025. On ne manquera pas de relever qu’un second guidon en MX2 doit voir le jour chez Kawasaki KRT à l’horizon 2026; on posera ça là.

Bref: Avec l’arrivée potentielle de Mathis Valin en MX2 et la présence de Romain Febvre en MXGP – prolongé jusqu’en 2026 par KRT – il resterait donc un guidon MXGP à distribuer chez Kawasaki KRT pour la saison 2025. Il est entendu que Jeremy Seewer ne continuera pas avec les verts pour rejoindre Ducati (et Guadagnini) dès la fin de saison 2024. Ce second guidon serait actuellement en négociation avec quelques pilotes triés sur le  volet. On reviendra – en temps et en heure – sur ce dossier, et sur de nombreux autres.

Un titre de champion d’Europe 250 est en jeu cette année. Le guidon chez KRT serait, lui, déjà assuré. @Kawasaki Racing

Rumeur: Mathis Valin en mondial MX2 avec Kawasaki KRT en 2025 ?
Retour