MXGP & Europe

Officiel: Roan Van de Moosdijk signe chez Honda HRC


Au bon endroit, au bon moment, et avec un poil de chance dans le déroulement des opérations. Là encore, pas de surprise, mais Roan Van de Moosdijk vient d’être officialisé chez Honda HRC à quelques jours du troisième grand prix de la saison de mondial 2024.

Le pilote néerlandais intègre le prestigieux team Honda HRC pour remplacer Ruben Fernandez, blessé. Le pilote Espagnol s’est blessé au genou lors d’une chute dans le premier virage du GP d’Argentine et a depuis été opéré, il est donc sur le banc de touche jusqu’à nouvel ordre.

L’équipe Honda HRC a donc décidé que la signature d’un autre pilote était nécessaire pour replacer Ruben, et puisque Roan Van de Moosdijk était disponible après sa fin de collaboration prématurée avec Wilvo Fantic, un accord a rapidement été trouvé afin que le garçon puisse s’aligner lors de la troisième épreuve du mondial MXGP qui se tiendra ce week-end à Riola Sardo, en Sardaigne.

Après une campagne 2023 marquée par les blessures, Roan a tout de même réussi à terminer à 20 points de la cinquième place du championnat MX2, glanant deux podiums et une victoire de manche. Contraint de monter en MXGP cette saison en raison de son âge, le garçon avait signé chez Wilvo Fantic pour faire ses débuts en catégorie reine, mais l’entente a été rompue après le GP d’Argentine, GP que Roan loupait après s’être abîmé le genou lors de l’international d’Hawkstone. Sans guidon depuis lors, inutile de préciser que le garçon sait rebondir …

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Une nouvelle opportunité s’est présentée rapidement pour Roan, et bien plus tôt qu’il ne l’avait prévu. Ruben Fernandez se blessant dans le premier virage de la première manche qualificative de la saison, et bien que l’Espagnol ait tout fait pour disputer son GP national en Espagne quelques semaines plus tard, ce dernier a dû se faire une raison. Voilà qui ouvre les portes du team HRC au champion d’Europe 250 millésime 2019. Roan n’a eu qu’une semaine pour se préparer au guidon de la Honda officielle, mais le Néerlandais compte bien se démener pour trouver sa place parmi les gros bras.

L’équipe Honda HRC a connu beaucoup de succès en repérant et en encourageant les jeunes talents, Tim Gajser et Fernandez ayant tous deux montré que la 450CR-F était une excellente plateforme pour franchir le step depuis la catégorie MX2, et c’est maintenant au tour de Roan Van de Moosdijk d’en faire de même; il fera ses débuts avec Honda en MXGP les 6 et 7 avril dans le sable de Riola Sardo.

Roan Van de Moosdijk: “Lorsque j’ai entendu parler de cette opportunité, j’ai su que je devais la saisir à pleine main. La chance de piloter pour le Team HRC ne se présente pas très souvent et j’espère pouvoir montrer à tout le monde ce dont je suis capable, pour ce qui sera mes débuts dans la catégorie MXGP. Il ne sera pas simple d’avoir tout de suite la vitesse sur la Honda, mais en voyant à quel point Tim performe à son guidon, je sais que c’est une moto très compétitive et je suis impatient de rouler, et de me sentir à l’aise dessus. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu et qui m’ont permis d’arriver jusqu’ici, et j’ai hâte d’aller à Riola et de m’aligner derrière la première grille de départ.”

Marcus Pereira de Freitas – Team Manager: “Nous sommes très heureux que Roan nous rejoigne pour cette nouvelle étape de la saison. Évidemment, compte tenu de la nature de la blessure de Ruben, il n’y a pas de date de retour précise pour son retour. L’équipe HRC a donc décidé que ce serait une bonne idée d’avoir un autre pilote pour le remplacer, et lorsque nous avons entamé ces conversations, nous avons pensé à Roan et nous avons tout de suite su qu’il serait un excellent pilote pour notre équipe. Nous avons dû travailler rapidement car il y a beaucoup de courses à venir dans un court laps de temps, alors un grand merci à tous nos sponsors qui ont été très favorables à la décision et à tous ceux qui ont aidé à faire en sorte que cela se fasse si rapidement. Riola Sardo est une course très difficile pour faire ses débuts, et Roan n’aura évidemment pas beaucoup de temps sur la moto, mais nous sommes impatients de voir comment il se comportera pendant le week-end, et une fois qu’il aura pris ses marques.”

Officiel: Roan Van de Moosdijk signe chez Honda HRC
Retour