France

Pierre Goupillon, champion de France Elite MX2 2023

Images: Elite Motocross

Pierre Goupillon vient de décrocher son troisième titre de champion de France Elite MX2 consécutif ce week-end, en s’imposant dans le sable de Bitche. Le pilote Breton ramène ainsi un premier titre national dans la catégorie à l’équipe Tech 32 KTM deux épreuves avant la fin du championnat, de quoi aborder la suite de son programme en toute sérénité.

Une clavicule pour Prugnières, une omoplate pour Krajewski et un double abandon pour Soulimani à Vesoul; alors que Pierre Goupillon enchaînait les victoires et les podiums de manche inlassablement, ses principaux concurrents rencontraient divers problèmes au fil des épreuves. En 10 manches disputées jusqu’à présent, Pierre Goupillon signait 7 victoires et ne terminait jamais plus loin que la troisième place et ce, malgré la présence de quelques tops pilotes du mondial lors de l’ouverture du championnat à Lacapelle-Marival. Il ne laissera filer qu’une victoire à un pilote Français cette saison: Marc-Antoine Rossi.

Il fallait repartir de Bitche avec 100 points d’avance – minimum – pour être titré ce week-end et c’est ce qu’a fait le pilote Tech 32 KTM en signant un second doublé de saison sur le tracé de Bitche puisque Pierre repart de ce cinquième opus avec 101 points d’avance sur Bogdan Krajewski, actuel second du provisoire sur le championnat de France Elite MX2. Le titre est donc décerné avant Rauville-la-Place et Iffendic.

La première manche MX2 du dimanche verra Florian Miot prendre les commandes de la course devant Pierre Goupillon et Yann Crnjanski. Le leader du championnat s’emparera rapidement de la première place en débordant le pilote Yamaha et s’envolera vers une énième victoire de manche avec près de 25 secondes sur son premier poursuivant: Bogdan Krajewski. Parti aux portes du top 5 avec Saad Soulimani, le pilote GT Racing Igoa KTM suivra Saad lors de sa remontée dans les premiers tours, en débordant Matheo Miot et Yann Crnjanski. Si Saad trouvera l’ouverture sur Florian Miot dans le 6ème tour pour le gain de la seconde position, Bogdan mettra plus de temps à doubler le leader du début de manche mais fera la jonction dans le 8ème tour. De là, le duel final opposera Saad et Bogdan pour la seconde place, et c’est finalement Krajewski qui aura le dernier mot devant Soulimani. Florian Miot termine 4ème et signe son meilleur résultat de la saison dans ce premier débat, devançant le Néerlandais Scott Smulders.

Matheo Miot, Adrien Petit, Simon Depoers, Nicolas Dercourt et Lucas Imbert seront présents dans le top 10 dans cette première manche. Dans le top 3 en début de course, Yann Crnjanski sera rapidement contraint à l’abandon.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Bitche

La deuxième manche offrira un plus gros challenge à Pierre Goupillon qui chutera dans le premier tour et pointera 8ème au terme de la première boucle. Un Miot pouvant en cacher un autre, c’est Mathéo qui sera leader de cette seconde manche jusqu’au 6ème tour, lors duquel il se fera déborder par Pierre Goupillon qui aura déjà repris tous ses adversaires. Après avoir doublé Lucas Imbert et profité d’une erreur de Mathéo Miot, Adrien Petit s’emparera de la seconde place et la conservera jusqu’au drapeau à damier, signant son premier podium de manche de la saison. Il devancera Bogdan Krajewski – qui aura chuté – Saad Soulimani (4e) et – de nouveau cinquième – Scott Smulders.

Nicolas Dercourt, Lucas Imbert, Matheo Miot, Florian Miot & Germain Jamet complèteront le top 10 de ce second débat.

Résultats seconde manche MX2 – Bitche

Le top 3 de l’épreuve est également le top 3 du championnat, à savoir Pierre Goupillon (1-1) devant Bogdan Krajewski (2-3) et Saad Soulimani (3-4). Adrien Petit (7-2) termine au pied du podium pour deux petits points, et devance Scott Smulders (5-5) à Bitche. Top 10 de journée pour Florian Miot (4-9) devant Matheo Miot (6-8), Nicolas Dercourt (9-6), Lucas Imbert (10-7) et Germain Jamet (12-10).

Le suspens n’aura pas duré pour le titre cette saison, mais la place de vice-champion et plus généralement les positions d’honneur dans le top 5 sont encore à départager. Pour l’heure, avantage à Bogdan Krajewski devant Saad Soulimani (-9), Lucas Imbert (-16) et Nicolas Dercourt (-23). Sixième, Adrien Petit (-25) est encore également en embuscade pour un top 3 final. Prochain rendez-vous d’ici 6 semaines au MC du Val d’Ouve.

Pierre Goupillon, champion de France Elite MX2 2023
Retour