MXGP & Europe

Quel avenir pour Mitch Evans ?


La saison 2023 de Mitch Evans se sera arrêtée en Turquie, tout comme sa collaboration avec l’équipe Kawasaki KRT. Si la nouvelle de l’absence du pilote Australien sur la dernière épreuve de la saison de mondial 2023 n’est pas une grande surprise en soi, elle est désormais officielle. Outre le communiqué Kawasaki que l’on vous partagera ci-dessous, on est en mesure de rapporter quelques informations et rumeurs glanées lors de ce dernier week-end en Italie. Bien entendu, on s’est intéressé à l’avenir du pilote Australien puisque la blessure au poignet s’avère visiblement être bien plus compliquée que prévu.

Il faut remonter à la saison 2020 pour comprendre le parcours de Mitch Evans ces dernières années. Signé par Honda HRC pour évoluer aux côtés de Tim Gajser après une belle saison en MX2, le pilote Australien faisait ses débuts en catégorie reine avec un guidon officiel. Auteur de quelques bonnes perf’, Mitch Evans s’était explosé le poignet en Espagne sans même chuter, en se mettant un gros long sur un saut. De là, on parlait déjà d’une possible fin de carrière pour le garçon qui avait loupé toute la saison 2021 pour se refaire une santé.

En 2022 et après avoir été longuement écarté des pistes, Mitch Evans faisait enfin son retour en piste, toujours chez Honda HRC. Il signera une poignée de tops 10, terminera d’ailleurs 10ème du championnat mais là encore, il se laissait entendre que le poignet du garçon mettait en péril sa carrière au plus haut niveau; il sera pourtant signé par Kawasaki KRT pour évoluer aux côtés de Romain Febvre en 2023.

@Kawasaki Racing Europe

Mitch Evans manquera les quatre premières manches de la saison 2023 en se fracturant le poignet à l’entraînement. Il signera quelques tops 10 lors de son retour en piste mais les problèmes de poignet seront revenus au galop en fin d’année. Après la Turquie, Mitch a arrêté de s’arrêter, il a été contraint de décliner la sélection pour les nations, et a mis un terme à sa saison 2023 par la même occasion.

Et de là ? On mettra une dose de conditionnel, mais voilà ce qu’on a appris dernièrement. Pour commencer, on aurait pas mal minimisé la blessure de Mitch Evans à l’intersaison dernière, afin de lui permettre de signer chez Kawasaki KRT. Est-ce qu’on aurait signé le pilote Australien en connaissance de cause ? C’est la question. La deuxième information à prendre en compte, c’est que Mitch Evans aurait toujours pour objectif d’évoluer en mondial l’an prochain, mais pour qui ? Plus aucun guidon Factory n’est sur la table pour le sympathique Australien et si Schmiker Racing avait visiblement fait une offre au garçon pour 2024, cette dernière aurait été retirée depuis, compte tenu de l’état du poignet de l’intéressé. La carrière internationale s’avère compromise mais il se dit que Mitch n’aurait pas l’intention de rentrer en Australie pour autant et, aux dernières nouvelles, il serait toujours à la recherche d’un guidon en Europe à l’heure de ces lignes. Problème, à la mention du nom de Mitch Evans, les discussions dériveraient souvent sur l’état du poignet de l’Australien et ne déboucheraient pas franchement sur des offres. Dommage, pour un garçon qui avait franchement montré de très belles aptitudes dès ses débuts en mondial MX2 avec l’équipe Honda 114 Motorsports, et alors que personne ne l’attendait…

Mitch Evans : “C’est vraiment dommage de manquer la dernière course de la saison et ma dernière course avec l’équipe KRT, mais il est temps de prendre les bonnes décisions pour guérir correctement. J’aimerais remercier Kawasaki et l’équipe pour leur compréhension et leur patience, et les remercier d’avoir toujours cru en moi cette année. Malheureusement, nous n’avons pas pu signer les résultats que nous méritions ensemble, mais j’ai beaucoup apprécié le temps passé à travailler avec cette équipe de professionnels. Je souhaite à l’équipe et à Romain tout le meilleur pour Matterley et aussi pour le Motocross des Nations.”

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