MXGP & Europe

Roan Van de Moosdijk blessé à Loket

Roan Van de Moosdijk blessé à Loket

Sixième de la seconde manche MX2 de Loket à seulement 3 tours de l’arrivée, Roan Van de Moosdijk a subitement disparu des écrans radars avant d’être contraint à l’abandon; on en sait désormais un peu plus sur les conséquences de la seconde manche blanche de saison du pilote F&H Kawasaki.

Roan Van de Moosdijk a glissé alors qu’il revenait sur Mattia Guadagnini dans les dernières minutes de la seconde manche; victime d’une grosse chute, le pilote Néerlandais s’est fracturé le scaphoïde (poignet) et se voit contraint de passer sur le billard dès demain pour se remettre d’aplomb.

C’est un gros coup dur pour l’équipe F&H Kawasaki qui perd son second meilleur pilote après avoir déjà rencontré deux GP difficiles (un abandon pour Roan à OSS, puis un nouvel abandon à Loket). Alors que les GP s’enchaînent – et se dérouleront de fait sans Van de Moosdijk jusqu’à nouvel ordre – on croise les doigts du côté de la fédération Néerlandaise puisque Roan Van de Moosdijk a été sélectionné pour faire office de pilote 250 à Mantova en septembre prochain pour le Motocross des Nations, aux côtés de Glenn Coldenhoff et Jeffrey Herlings. Pour l’heure, deux des trois pilotes qui constituent la délégation batave sont sur la touche à moins de deux mois de l’évènement.

Champion d’Europe 250 en 2019, Roan Van de Moosdijk avait terminé dans le top 5 des trois premiers grands prix de la saison, avant d’enchaîner deux abandons en seconde manche à OSS (12e) et Loket (14e). Le pilote Néerlandais rétrograde en 9ème position à l’issue de ce weekend; le début de la dégringolade.

Mathys Boisramé va donc faire office de fer de lance pour l’équipe F&H Kawasaki ces prochaines semaines. Quatrième du provisoire après un GP difficile à Loket (9e; 11-6), le Français aura fort à faire le weekend prochain dans le sable de Lommel pour reprendre la poignée de points concédée en République Tchèque.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Quatorzième du provisoire, le Danois Mikkel Haarup – 3ème homme chez F&H Kawasaki – est en train de passer au travers de son début de saison 2021; dommage, le garçon avait pourtant signé un podium d’épreuve à Matterley Basin (3e) pour l’ouverture de saison 2020.

Image: Niek Kamper


Retour