On retrouvera deux rookies en provenance de France derrière la grille de départ du Supercross d’Anaheim 1, samedi prochain : Stephen Rubini et Romain Pape. Le premier a quitté le Brésil après deux ans passés en Amérique du Sud pour se lancer sur les championnats AMA avec Rock River Yamaha – Gizmo Racing, tandis que le second tentera sa chance sur les premières épreuves du championnat de Supercross américain.
Interdit de National 250 en 2022 à la suite de l’instauration de nouvelles règles d’éligibilité, Romain Pape avait décidé de consacrer une partie de son budget annuel à la réalisation d’un rêve, en participant à trois épreuves de l’outdoor 250. Depuis ces piges, le pilote breton n’a plus jamais détourné son programme du continent américain. Présent sur l’outdoor 450 en 2023 (avec TPJ Racing) et 2024 (avec le soutien du programme McGinley Clinic Privateer Support) au guidon d’une GasGas, Romain avait bénéficié d’une aide de la structure VHR — via Bruno Verhaeghe — et disputé l’outdoor 450 sur une Yamaha en 2025.

Romain a hérité du numéro 64 sur les championnats AMA pour 2026
En 2026, Romain Pape sera de nouveau de la partie sur l’outdoor américain, mais pas seulement. Le pilote français franchira une nouvelle étape en découvrant le Supercross US, avec un programme ciblé comprenant les trois premières épreuves du championnat — Anaheim 1, San Diego et Anaheim 2 — avant de recentrer ses efforts sur sa préparation à la saison de Motocross.
Déjà aperçu sur les épreuves du championnat SMX en fin de saison 2024, Romain Pape avait ensuite pris part à son tout premier Supercross de Paris. Une grande première pour le Breton, qui entamait alors une phase d’apprentissage dans la discipline. Il poursuivra sur cette même trajectoire en 2025, enchaînant outdoor, SMX et Supercross de Paris, tout en s’offrant un ‘petit plaisir’ avec la construction d’une piste de Supercross à domicile. De quoi se familiariser avec la discipline et envisager ces apparitions sur le SX US.
En ce mois de janvier 2026, Romain peaufine les derniers préparatifs afin de participer à ses premiers Supercross US. Un défi de taille, mais le garçon n’est plus à un challenge — ni à une expérience — près. Ferrandis, Rubini & Pape seront nos trois représentants tricolores à Anaheim 1, en catégorie reine.