MXGP & Europe

Rumeur: JM Racing à la tête du programme Fantic MXGP en 2026 ?

Image: JM Honda

Le paddock continue de s’animer en vue de la saison 2026, et une rumeur l’agite tout particulièrement ces dernières semaines : JM Racing pourrait bien reprendre la tête du programme officiel Fantic en MXGP.

Après le Grand Prix de Belgique, la structure belge annonçait sa séparation avec Honda au terme de la saison 2025, laissant planer le doute sur son avenir. Certains allaient même jusqu’à envisager un retrait pur et simple du mondial si aucun constructeur ne se faisait connaître.

Mais les dernières informations se veulent plus rassurantes : JM Racing devrait bel et bien poursuivre en mondial en 2026 – et plus – avec Fantic. L’usine italienne est actuellement représentée par le team de Louis Vosters  avec Coldenhoff, Bonacorsi et Bogers, mais Fantic va voir Vosters s’associer avec Ducati dès la saison prochaine. Fantic se devait donc de trouver une nouvelle équipe pour reprendre le flambeau de son programme MXGP, et JM Racing semble avoir été choisi pour prendre le relais.

Cet accord marquerait un tournant pour JM Racing. Depuis la perte du contrat de team officiel Husqvarna il y a plusieurs années, l’équipe de Jacky Martens s’est affirmée comme structure satellite de premier choix. Mais surtout – avec Fantic – elle retrouverait un statut de team officiel, en concentrant tous ses moyens sur le mondial MXGP.

Du côté des pilotes, de nombreuses zones d’ombre subsistent. Sous la houlette de Vosters, Fantic a aligné jusqu’à trois pilotes en MXGP, mais la tendance indique que deux guidons seront à pourvoir en 2026. Une option serait de conserver Glenn Coldenhoff et Andrea Bonacorsi, Mais Glenn serait courtisé par quelques teams aux États-Unis et Andrea attire déjà l’intérêt d’autres équipes. Leur départ obligerait donc Fantic à repartir sur une toute nouvelle composition dès l’an prochain.

En parallèle, Noel Zanocz et David Braceras, actuels pilotes du team JM Racing – en EMX250 & MX2 – devraient quitter l’équipe au terme de la saison, et donc trouver de nouveaux plans.

Rien n’a encore été officialisé, mais tout laisse penser que JM Racing deviendra le nouveau gestionnaire du programme de Fantic en MXGP dès 2026. Si l’accord se concrétise, il permettrait à Jacky Martens d’ouvrir un nouveau chapitre, et il en serait de même pour le constructeur Italien.

Rumeur: JM Racing à la tête du programme Fantic MXGP en 2026 ?
Retour