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Romain Febvre “content d’être de retour sur le podium”

Image: Kawasaki Racing

Sixième du Grand Prix de Loket pour son retour en piste après plus d’un mois et demi d’arrêt, Romain Febvre a déjà retrouvé le chemin du podium ce week-end. L’officiel Kawasaki KRT signe une troisième place à Lommel à l’occasion du 14ème GP de la saison; un bon tremplin pour se remettre en confiance avant d’attaquer le dernier quart du championnat du monde MXGP.

“C’est sur que c’est un bon week-end” confirmait le pilote Français au soir du GP de Lommel. “Le dimanche s’est bien déroulé, mais le samedi a été plus difficile. Pour faire court, on a fait des changements sur la moto avant que je ne me blesse en France, pour être meilleur sur les surfaces dures. La moto était donc meilleure sur le béton, mais on n’a pas pu rouler avec ces réglages dans le sable. De là, je me suis blessé et quand j’ai repris la moto, je n’avais pas le même rythme que ce week-end. On a fait un peu de testing avant de venir ici cette semaine, mais ça ne s’est pas très bien passé. Ce samedi, j’ai vraiment galéré, je n’arrivais pas à trouver le rythme et ça s’est vu dans les résultats. Je ne pouvais rien faire. J’ai décidé de revenir aux réglages du début de saison, qui me convenaient bien et ce, même si je ne me sentais pas à 100% physiquement.”

Blessé au pouce lors du GP de France et contraint d’observer de longues semaines de repos sans faire de moto, Romain Febvre ne s’attendait pas à faire des miracles sur la piste exigeante de Lommel et ce, bien que le tracé Belge lui ait réussi par le passé: Romain y décrochait en effet la victoire en 2023, et 2021. La détermination a pris le relais sur le manque de roulage. Auteur d’un 4-3 ce dimanche, Romain devance le leader du championnat Tim Gajser au terme du week-end, et truste le podium aux côtés de Jeffrey Herlings & Jorge Prado.

“Mon objectif était de pouvoir trouver le rythme sur la piste et finalement, le dimanche, je m’en suis plutôt bien sorti.” reflète Romain après sa performance du week-end. “En première manche, je me suis fait percuter dans le premier virage et j’ai été contraint d’aller à l’extérieur. J’étais assez loin, mais je suis revenu jusqu’en quatrième place et j’étais plutôt content. En seconde manche, j’ai pris un bon départ. J’étais troisième, je suis passé second et après deux ou trois tours, je suis tombé après la ligne d’arrivée. De là, je savais que ça allait être vraiment dur physiquement mais finalement, j’ai trouvé mon rythme et je n’étais pas trop fatigué en fin de manche. Jorge n’était pas si loin devant moi, malgré la chute. C’est une bonne opération et je suis content d’être de retour sur le podium après avoir passé cinq semaines sans rouler.”

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@Kawasaki Racing

En bataille avec Tim Gajser en seconde manche ce dimanche, Romain Febvre a montré que la condition physique était au point. Dans le sable Belge et au terme d’une longue passe d’armes, le pilote Français parviendra à prendre la mesure du leader du championnat pour assurer le podium de manche et de journée. À défaut d’avoir pu rouler pendant sa convalescence, Romain Febvre a fait du physique; beaucoup de physique. Tactique payante.

“J’ai fait tout ce que j’ai pu pendant ma blessure pour rester en forme.” conclut Romain. “J’ai fait encore plus de sport que d’habitude car je ne pouvais pas faire de moto. Cependant, tu peux faire tout ce que tu veux [pendant la convalescence], quand tu remontes sur la moto c’est vraiment dur au début; c’est un sport vraiment très exigeant. L’objectif était de me sentir bien sur la piste ce week-end; quand tu trouves ton rythme, tu arrêtes de te battre contre la piste, et tu arrêtes de te battre contre la moto, c’est vraiment beaucoup plus simple. Si tu ne trouves pas ce rythme, c’est deux fois plus dur et tu roules 10 secondes moins vite. J’ai trouvé mon rythme, et je suis très content de mon week-end.”

Au soir du GP de Lommel, il se laissait entendre que Romain Febvre avait appliqué sa signature sur une prolongation de contrat de 2 ans avec Kawasaki KRT. Le programme 450 de Triumph ayant pris du retard, le pilote Français aurait préféré assurer deux années supplémentaires en vert: 2025 et 2026.

Romain Febvre “content d’être de retour sur le podium”
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