MXGP & Europe

Rumeur: vers une nouvelle réorganisation au sein du groupe KTM ?


Alors que Triumph fait ses débuts en mondial MX2, que Ducati développe sa Desmo en vue de s’engager prochainement en MXGP, que Honda a rouvert un guidon d’usine en MX2 et que Kawasaki a annoncé le retour d’un programme officiel MX2 dès l’an prochain, on s’attend à ce qu’une nouvelle réorganisation soit effectuée au sein du groupe KTM d’ici la fin de l’année 2024.

Ce ne serait pas la première fois que le groupe KTM réorganiserait ses effectifs en Motocross ces dernières saisons, souvenez vous. En 2021, on dénombrait encore 6 équipes officielles engagées sur le mondial: Deux teams KTM officiels (l’un côté Gruebel, l’autre côté de Carli), deux teams GasGas (Standing Construct & Diga Procross) mais aussi deux teams Husqvarna (Nestaan & Ice One). 3 ans plus tard, on ne compte “plus” que 3 équipes officielles sur le mondial: Red Bull KTM, Nestaan Husqvarna & Red Bull GasGas.

En 2023, après avoir rompu son contrat avec Standing Construct, Husqvarna n’était plus engagé avec un programme usine en mondial MXGP. Ce programme a finalement revu le jour en 2024, et été rattaché à Nestaan Husqvarna avec l’arrivée de Mattia Guadagnini. Pour l’heure, c’est principalement de ce côté-ci qu’on s’attend à des changements à l’intersaison prochaine.

Chez Nestaan, on retrouve désormais 2 pilotes MX2, et un pilote MXGP @Husqvarna

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Les rumeurs suggèrent que le groupe KTM chercherait à réduire – de nouveau – son budget alloué au MXGP, et que la gestion de 3 équipes officielles – KTM, GasGas, Husqvarna – serait devenu difficile pour les Autrichiens qui s’auto-concurrencent en finalité avec leurs 3 marques sur le segment Motocross. S’adapter au climat économique apparaît une nécessité et l’investissement du groupe dans le MotoGP est désormais l’une des priorités.

Le groupe KTM a déjà réduit son investissement cette saison, aussi par la force des choses. L’équipe VRT KTM n’est plus structure officielle cette saison – team endossant désormais le statut d’équipe officielle Yamaha sur l’Europe 250 – et de fait, KTM tout bonnement décidé de soutenir la structure Gabriel SS24 – managée par Shaun Simpson – pour laquelle évolue Cas Valk. Vu le retournement de situation, on pourrait avancer que le contrat KTM pour l’EMX250 n’était pas des plus intéressants. Enfin, le team Revo GasGas qui devait voir le jour en 2024 (avec notamment Brian Bogers) a finalement mis la clef sous la porte avant le début de saison suite au départ de l’investisseur principal. Des teams dits “officiels” financés en grande majorité par des propriétaires privés, voilà la réalité des choses.

Côté USA et toujours dans la lignée d’une réorganisation, du changement a déjà été opéré. Max Lee – fils de Troy Lee – a été démis de ses fonctions de team-manager – qu’il occupait depuis deux ans – de la structure Troy Lee Designs GasGas pour l’outdoor, et remplacé par Frank Latham, ancien mécanicien de Marvin Musquin chez Red Bull KTM. Les bruits de couloir suggèrent que TLD ne sera plus en charge de l’équipe officielle GasGas au terme de la saison 2024, et que le programme usine de la marque retournerait en “in house” dès 2025, là encore afin de réduire les coûts de gestion. Le team Troy Lee Designs fait partie du groupe autrichien depuis 2015, d’abord sur KTM de 2015 à 2020, avant de faire la transition sur GasGas pour son arrivée sur le continent Américain dès 2021. Il apparaît que TLD changera de constructeur l’an prochain, malgré la prolongation de contrat annoncée entre les deux parties fin 2023, qui devait les voir collaborer jusqu’à fin 2026. Le staff TLD pourrait toutefois être impliqué dans la nouvelle aventure.

Frank Latham est désormais team-manager de TLD GasGas @KTM

Alors que la saison 2024 bat son plein, il est encore trop tôt pour savoir avec certitude quelles seront les directions prises par le groupe KTM pour l’an prochain. On s’attend toutefois à de nouvelles annonces dans le courant de l’année. Les récents bruits de couloirs s’inscrivent dans la lignée de quelques informations en provenance des paddocks MXGP. À savoir que Mattia Guadagnini ne serait visiblement pas gardé chez Husqvarna l’an prochain, qu’Husqvarna pourrait drastiquement réduire son implication en mondial, que Kay de Wolf pourrait potentiellement monter en MXGP en 2025 suite au départ de Jorge Prado. En parlant des USA, les frères Coenen pourraient également partir pour le pays de l’oncle Sam plus tôt que prévu. S’ils sont visiblement engagé pour les 4 prochaines années avec les Autrichiens, il se laisse dire à qui veut bien l’entendre que les deux jumeaux Belges – qui n’ont jamais caché leur intérêt pour le continent Américain – essayeraient actuellement de trouver une solution pour partir de l’autre côté de l’Atlantique dès que possible.

Un feuilleton à suivre.

Rumeur: vers une nouvelle réorganisation au sein du groupe KTM ?
Retour