MXGP & Europe

Second succès consécutif pour Sacha Coenen à Maggiora !


S’il en est un qui a trouvé la recette ces dernières semaines, c’est bien Sacha Coenen. Vainqueur de son premier GP de carrière dans le sable Letton de Kegums le week-end dernier, le pilote Red Bull KTM a doublé la mise ce week-end à Trentino en s’adjugeant (déjà) sa deuxième victoire de grand prix devant son coéquipier Liam Everts et l’étonnant Valerio Lata. Kay de Wolf en difficulté ce week-end, le championnat se resserre encore un peu plus ! Action !

Au départ de la première manche MX2 du week-end, c’est de nouveau Sacha Coenen qui virera en tête. Le jeune pilote Belge devancera alors son homologue Liam Everts, mais aussi Simon Langenfelder, Rick Elzinga et Andrea Adamo.

Le trio Prugnières/Zanchi/Lata sera présent aux portes du top 5, alors qu’un accrochage dans le premier virage verra Kay De Wolf, Lucas Coenen, Gavin Towers ou encore David Braceras finir au sol et repartir bien loin.

Rapidement auteur d’une faute, Sacha Coenen et offrira le leadership de la manche à son coéquipier Liam Everts; Sacha repartira quatrième. Le top 4 prendra alors le large, alors que Rick Elzinga – 5eme puisque débordé par Adamo – se fera décrocher; on notera que Ferruccio Zanchi chutera également; chute qui profitera à Quentin Prugnières qui avait été débordé par l’Italien.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pendant les 2/3 de la manche, le top 3 sera roue dans roue, Sacha Coenen perdant finalement le contact. Pour autant, l’ordre ne changera pas malgré la proximité des pilotes en piste. En fin de manche, Liam Everts parviendra même à reprendre de l’air sur Simon Langenfelder, qui ne sera pas (plus) sous pression directe d’Andrea Adamo.

Derrière ce trio, Sacha Coenen s’adjugera la quatrième place devant un excellent Valerio Lata, pigiste en provenance de l’Europe 250. Le pilote Beddini GasGas sera revenu sur Rick Elzinga (6e) au fil de la manche, avant de le déborder.

La remontée de Kay de Wolf s’arrêtera en septième position devant Mikkel Haarup, deux garçons qui auront pris le meilleur sur Quentin Prugnières (9e) en fin de manche. Le pilote F&H Racing parviendra toutefois à contenir le retour de Lucas Coenen (10e).

Résultats première manche MX2

Quentin Prugnières joue le top 10 dans les deux manches en Italie

Et c’est de nouveau Sacha Coenen qui sortira en tête en seconde manche, devant son frère Lucas mais aussi Valerio Lata, Simon Langenfelder et Liam Everts.

Pilote le plus rapide en piste, Sacha Coenen emmènera Lucas Coenen dans sa roue pendant toute la manche, alors que les deux hommes de tête s’offriront un bol d’air avec leur premier poursuivant: un Valerio Lata détonant à domicile, qui ne sera pas inquiété par Simon Langenfelder ni Liam Everts (alors respectivement 4e & 5e) en première moitié de manche

Finalement, ce sera une chute pour Simon Langenfelder, victime d’une glissade à l’appel du saut d’arrivée en seconde moitié de manche; il repartira en fond de top 10. La chute de l’officiel GasGas permettra à Andrea Adamo de s’emparer de la cinquième position devant Kay de Wolf, auteur d’une sortie de grille bien moyenne.

La victoire de Grand Prix sera alors à portée de Liam Everts; le pilote Belge n’aura qu’à déborder Valerio Lata pour terminer troisième du second débat, et battre le 4-1 de Sacha Coenen avec un 1-3. Bien conscient de l’enjeu, Liam Everts appliquera la pression sur pigiste de marque en provenance de l’Europe 250, mais ce dernier tiendra bon en troisième position en réalisant une énorme manche. Valerio parviendra à contrer les plans de l’officiel Red Bull KTM en terminant troisième derrière Sacha et Lucas, bien que le vainqueur de ce second débat se soit fait une énorme frayeur avant d’entamer le dernier tour.

Quatrième, Liam Everts devancera son coéquipier Andrea Adamo et Kay de Wolf (6e), qui terminera devant Mikkel Haarup, Simon Langenfelder (8e), Ferruccio Zanchi et Quentin Prugnières (10e).

Résultats seconde manche MX2

Un incroyable Lata qui monte sur le podium en MX2 ce week-end

Sacha Coenen (4-1) l’emporte donc de nouveau à Maggiora. Il devance Liam Everts (1-4) et Valerio Lata (5-3) sur le podium du week-end. Andrea Adamo (3-5) et Simon Langenfelder (2-8) termineront ce GP de Maggiora au pied du podium.

On retrouvera Lucas Coenen (10-2), Kay de Wolf (7-6), Mikkel Haarup (8-7), Quentin Prugnières (9-10) et Ferruccio Zanchi (11-9) dans le top 10 de ce 10ème GP de la saison.

Au championnat, Kay de Wolf ne marque que 30 points ce week-end, c’est 14 de moins que Simon Langenfelder qui revient désormais à 48 points au provisoire. Lucas Coenen (-52), Liam Everts (-79) et Andrea Adamo (-105) pointent toujours dans le top 5, et reprennent tous des points au leader du championnat avant de prendre la direction de l’Indonésie.

Second succès consécutif pour Sacha Coenen à Maggiora !
Retour