MXGP & Europe

Seconde victoire de saison pour Tim Gajser à Maggiora


Tim Gajser n’est pas passé loin de signer son premier triplé de la saison en terre Italienne ce week-end, du côté de Maggiora; à une petite chute près. Vainqueur du GP de France après déclassement de Seewer et Horgmo, le pilote Slovène avait la ferme intention d’aller en chercher une “à la régulière”. C’est fait. Facile vainqueur le samedi, vainqueur du premier débat du dimanche, le pilote Slovène terminera second de la deuxième manche après avoir chuté alors qu’il tenait le leadership. Toutefois, l’officiel Honda HRC l’emporte au général devant Jeffrey Herlings (3-1) et Jeremy Seewer (5-3). Le point d’interrogation du week-end, c’est évidemment l’état de santé de Jorge Prado. Pris dans une chute collective dans le second virage de la seconde manche, le pilote GasGas a abandonné. Le championnat vient de prendre un tournant. On vous explique.

C’est Jeremy Seewer qui virera en tête au départ de la première manche, devant Jorge Prado, Tim Gajser, Jeffrey Herlings ou encore Valentin Guillod. Dès les premiers mètres de course, le pilote Slovène débordera Jorge Prado alors que Calvin Vlaanderen s’emparera de la quatrième place en se faufilant; le pilote Néerlandais sera toutefois repris par Jeffrey Herlings quelques minutes plus tard.

Tim Gajser ne perdra pas une seule minute à prendre le leadership, alors que Jeremy Seewer mettra un genou à terre d’entrée de jeu. Le pilote Suisse repartira 5ème derrière Herlings et Vlaanderen.

Tim Gajser, Jorge Prado, Jeffrey Herlings. Voilà le trio qui animera cette manche aux avant-postes. Tout comme en MX2, le top 3 prendra rapidement le large sans pour autant réellement être en mesure de s’inquiéter les uns les autres. Comme à son habitude, Jeffrey Herlings haussera le ton en seconde moitié de manche et reviendra sur Jorge Prado; l’Espagnol en remettra alors une couche à son tour et dans les derniers tours, le top 3 sera de nouveau roue dans roue. Sur un tracé désormais bien sec qui n’offre que peu de traces, les dépassements se sont avérés compliqués. Le top 3 ne bougera pas, Tim Gajser s’imposant en première manche devant Jorge Prado et Jeffrey Herlings.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Quatrième à 30 secondes, on retrouvera Calvin Vlaanderen devant Jeremy Seewer. Brian Bogers et Glenn Coldenhoff prendront les 6e et 7e place et seront les derniers pilotes à franchir la ligne d’arrivée à moins d’une minute de Tim Gajser. Andrea Bonacorsi (8e) ramène le meilleur résultat de la délégation Italienne, devant Valentin Guillod et Benoit Paturel (10e).

Résultats première manche MXGP

Jeffrey n’a pas été en mesure de doubler Prado en première manche

Au départ de cette seconde manche MXGP, notre attention sera forcément portée sur l’arrière du peloton. Dès le deuxième virage, Jorge Prado s’accrochera avec Valentin Guillod aux portes du top 3; il chutera. Effet boule de neige: Bonacorsi, Ostlund, Toendel, Vlaanderen, Spies ou encore Coldenhoff et d’autres seront pris dans l’incident. Au sol pendant de longues secondes, le pilote Espagnol peinera à retrouver ses esprits. Il se relèvera en boitant mais repartira tout de même, très loin, et prendra d’office un tour de retard. Il abandonnera par la suite.

En tête, ce sera de nouveau Tim Gajser devant Jeffrey Herlings ou encore Jeremy Seewer. Isak Gifting et Brian Bogers seront alors présents dans le top 5, aux portes duquel se trouveront Benoit Paturel et Jan Pancar.

Jeffrey Herlings gardera Tim Gajser en respect pendant les deux tiers de la manche, non sans manquer de chuter en passant par-dessus les ballots de paille dans un virage. Le pilote Néerlandais perdra finalement le contact, mais Tim partira à la faute à quelques minutes de la fin de course. Jeffrey prendra alors la tête devant le Slovène qui ne pourra reprendre le leadership.

Esseulé en troisième position – à près de 50 secondes – Jeremy Seewer signera une troisième place dans ce second débat, devant Brian Bogers qui trouvera l’ouverture sur le pilote JK Yamaha Isak Gifting (5e) qui ramène là son meilleur résultat en catégorie reine. Ce sera une sixième place dans ce second débat pour Calvin Vlaanderen qui signera une grosse remontée. L’officiel Kemea Yamaha devancera Mattia Guadagnini (7e), Benoit Paturel (8e), Jan Pancar (9e) et Glenn Coldenhoff (10e).

Résultats deuxième manche MXGP

Jorge Prado a été malmené au départ de cette seconde manche

Tim Gajser (1-2) l’emporte en Italie, devant Jeffrey Herlings (3-1) et Jeremy Seewer (5-3). Ce sera une quatrième place pour Calvin Vlaanderen (4-5) et une cinquième place pour Brian Bogers (6-4). Glenn Coldenhoff (7-10), Benoit Paturel (10-9), Jan Pancar (12-8), Andrea Bonacorsi (8-12) et Jorge Prado (2-DNF) terminent dans le top 10 à Maggiora.

Ce dimanche, Tim Gajser parvient à se défaire de l’Espagnol au championnat suite à son abandon en seconde manche. Le slovène compte désormais 34 points d’avance sur le champion du monde MXGP en titre qui voit Jeffrey Herlings (-71) revenu à 37 unités. Calvin Vlaanderen (-172) et Jeremy Seewer (-179) sont au coude à coude pour la quatrième place avant la semaine de pause, puis direction l’Indonésie.

Seconde victoire de saison pour Tim Gajser à Maggiora
Retour