USA

Shane McElrath remercié par l’équipe HEP Suzuki


Tout comme Garrett Marchbanks (ClubMX), Shane McElrath a été tout bonnement viré de l’équipe HEP Suzuki avant la fin de la saison d’outdoor 2024. L’un comme l’autre ont toutefois déjà trouvé leur nouveau guidon: le premier chez Pro Circuit Kawasaki et le second chez Madd Parts Kawasaki; ils seront également sous leurs nouvelles couleurs dès ce week-end à Unadilla, afin de finir la saison d’outdoor mais aussi débuter les play-off du SMX.

« Il y a une première fois à tout et pour moi la dernière nouveauté, c’est de m’être fait virer ! » déclare Shane McElrath suite à son éviction du team HEP Suzuki. « Je ne suis plus en jaune, et ce n’était pas une décision mutuelle. Mais tout le monde aime opérer un peu de changement, non ? J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes au sein de cette industrie, et tu ne connais jamais vraiment la sincérité des relations créées jusqu’au moment où tu te retrouves à essayer de rassembler les pièces du puzzle, que tu regardes autour de toi et que tu vois qui est là pour t’aider. La rapidité et le naturel avec lesquels cette nouvelle opportunité s’est présentée avec Madd Parts Kawasaki me remplissent de joie et d’excitation. L’équipe Madd Parts Kawasaki m’a accueillie à bras ouverts et je suis impatient de travailler à leurs côtés ! »

Écarté de chez HEP Suzuki pour ses mauvais résultats cette saison, conjugués à l’arrivée de Colt Nichols au sein des jaunes, Shane McElrath finira la saison en vert. Son contrat avec HEP Suzuki s’est terminé 6 épreuves plus tôt que prévu, puisqu’il reste 3 épreuves de l’outdoor à disputer mais aussi les 3 rounds du championnat SMX. Repêché par Madd Parts Kawasaki – pour qui il évoluera également l’an prochain – Shane McElrath devient donc le nouveau coéquipier de Fredrik Noren au sein de l’équipe dirigée par l’ancien pilote Bubba Pauli.

Inutile de préciser que Shane s’est fait ballotter d’équipe en équipe depuis sa montée en 450 effectuée en 2021. Un temps chez Motoconcepts Honda, puis remplaçant chez Factory Husqvarna puis enfin ClubMX Yamaha, Shane signait chez Rocky Mountain ATV/MC KTM en 2022 avant que l’équipe ne ferme bonnement à la mi-saison. Il se faisait finalement recruter par HEP Suzuki pour la saison 2023; après (presque) 2 ans de collaboration, l’association s’arrête là sur des résultats mitigés: Shane a terminé 13ème du championnat SX US 2024 et pointe 16ème de l’outdoor après 8 épreuves. Il est toutefois assuré de se qualifier directement pour les épreuves du championnat SMX puisqu’il pointe 13ème de ce dernier au cumul des points marqués depuis le début de l’année.

Champion du monde de Supercross (SX2) en 2022, Shane McElrath détient 9 victoires en SX US dans la catégorie 250, et a terminé trois fois vice-champion dans la discipline (2015, 2017, 2020). Il signait son meilleur résultat de carrière en catégorie reine cette saison, en ramenant une 4ème place dans la boue de San Francisco.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Shane au sein de notre équipe Madd Parts Kawasaki » laissait savoir le propriétaire de l’équipe, Bubba Pauli. « Son addition à l’équipe représente un grand pas en avant, et nous sommes déterminés à le soutenir à chaque étape. Nous sommes confiants: son expertise et son investissement vont mener à une belle fin de saison pour l’équipe, comme pour Shane. Il était très important pour nous de sauter sur l’occasion de travailler avec Shane; cette dernière est arrivée plus tôt que prévu mais elle nous aidera à aller de l’avant tout en développant un programme capable de jouer la gagne. Nous allons évaluer notre progression d’ici les prochains jours et si nous sommes prêts, alors Shane sera avec nous à Unadilla »

L’épreuve d’Unadilla marquera aussi le retour de Ken Roczen et Cooper Webb en catégorie reine. Justin Barcia est – lui – toujours sur la touche à l’heure de ces lignes.

Shane McElrath remercié par l’équipe HEP Suzuki
Retour