MXGP & Europe

Shanghai: Sacha Coenen remporte la manche qualificative MX2

Images: Ray Archer

Sacha Coenen avait remporté sa toute première manche qualificative de carrière en Turquie une semaine plus tôt ; il en ajoute une seconde à Shanghai ce samedi. Sous la chaleur et l’humidité, le pilote De Carli KTM a réalisé un nouveau cavalier seul et tentera d’aller chercher une quatrième victoire de carrière en GP ce dimanche.

C’est encore Sacha Coenen qui signera le meilleur départ lors de cette manche qualificative MX2 en Chine : déjà-vu. L’officiel KTM devancera le leader du championnat, Simon Langenfelder, ainsi que Valerio Lata, tandis que Karlis Reisulis et Jen Walvoort compléteront le top 5. Camden McLellan chutera avant d’entrer dans le premier virage et bloquera Rick Elzinga dans la manœuvre. Andrea Adamo et Kay de Wolf – qui glissera dans le premier virage – pointeront aux 10e et 11e places dans les premiers tours.

La publicité permet de rester gratuit

Kay de Wolf ne tardera pas à enclencher et reviendra en 6e position derrière le duo Farres/Reisulis. Le champion du monde MX2 en titre butera pendant quatre tours sur l’officiel Triumph avant de le déborder, puis d’enchaîner avec le Letton. De là, Kay de Wolf se lancera dans un ultime sprint pour combler les six secondes qui le séparaient de Valerio Lata, alors 3e.

Revenu au contact de l’officiel Honda HRC dans le dernier tour, Kay de Wolf sera battu. Valerio fermera toutes les portes, bloquera toutes les attaques de Kay et le devancera d’un rien sous le drapeau à damier. De Wolf – 4e – concède donc deux petits points à Langenfelder, 2e derrière Sacha Coenen.

La 5e place reviendra à Guillem Farres, qui prendra le meilleur sur Karlis Reisulis (6e). Septième, Mathis Valin suivra le pilote letton et devancera Andrea Adamo (8e), Rick Elzinga (9e) et Liam Everts (10e).

Au championnat, Simon Langenfelder compte désormais 14 points d’avance sur Kay de Wolf. Andrea Adamo continue d’être décroché et le pilote Italien n’est plus un facteur pour le titre mondial sur le papier cette année, comptant un déficit de 68 points sur la plaque rouge. Thibault Benistant – 5e du provisoire – ne participera pas aux deux derniers GP cause blessure au niveau du genou. Il devrait logiquement être repris par McLellan et Everts d’ici le GP d’Australie.

Shanghai: Sacha Coenen remporte la manche qualificative MX2
Retour