Anthony Bourdon avait impressionné au Supercross de Paris la saison passée, et la performance du pilote Bud Racing Kawasaki lors du week-end dans la capitale avait débouché sur un guidon en SX US. Rebelotte ce samedi, puisque le garçon repart en tête du classement SX2 au terme de la première soirée de course, devant Calvin Fonvieille et Maxime Desprey.
Prince de Paris en titre, Jo Shimoda défend sa couronne dans la capitale ce week-end, et le pilote Honda HRC débutait bien ce 41ème Supercross de Paris en remportant la première finale. Second de la deuxième finale, le Japonais chutera lors de la dernière manche de la soirée. De son côté et victime d’une chute au bout de la série de whoops dès la première finale – et alors qu’il était en tête – Tom Vialle brûlait déjà un joker, et perdait lui aussi des points au classement provisoire. Un retard pour Jo, comme pour Tom, qu’il faudra combler le dimanche pour espérer jouer le titre de Prince Of Paris 2024. Action.
Première manche SX2
C’est Tom Vialle qui partira en tête lors de la première finale SX2 de la soirée. Le pilote Français devancera Calvin Fonvieille, Jo Shimoda, Mathys Boisramé ou encore Anthony Bourdon dans les premiers virages.
Dans le groupe de tête en début de manche, Mathys Boisramé se fera une grosse frayeur dans un enchaînement et sortira du top 5, doublé par le duo Bourdon/Maylin.
Devant, Jo Shimoda fera rapidement la jonction sur Calvin Fonvieille pour s’installer en seconde position, alors que Tom Vialle commençait à creuser l’écart. Malheureusement, et comme Grégory Aranda lors de la Superpole, Tom Vialle partira à la faute au bout de la série de whoops et s’enverra dans les filets. Coincé de longues minutes, Tom repartira dernier.
Jo Shimoda n’en demandait pas tant. Le pilote Japonais ira par la suite s’imposer devant Calvin Fonvieille, qui contiendra le retour d’Anthony Bourdon en toute fin de manche. Quatrième, on retrouvera le pilote GSM Yamaha Maxime Desprey, parti dans le paquet mais bien remonté au fil de la manche. Le leader du SX Tour (SX2) devancera Brice Maylin (5e), Mathys Boisramé ou encore Mickael Lamarque (7e). Julien Lebeau, Jules Piètre et Charles Lefrançois intègreront le top 10.
Tom Vialle se contentera de la 12ème place après sa chute, et brulera déjà un gros joker.
Seconde manche SX2
Malgré sa position à l’extérieur sur la grille de départ, Tom Vialle signera le meilleur départ en seconde manche devant Calvin Fonvieille, Jo Shimoda, Maxime Desprey et Anthony Bourdon. Le pilote TMX Compétition succombera toutefois rapidement aux attaques du pilote Japonais qui s’emparera de la seconde position, et partira à la poursuite de l’officiel Red Bull KTM.
Quatrième en début de course, Maxime Desprey se verra débordé par Anthony Bourdon dans la 3ème boucle, après avoir commis une erreur dans la série de whoops. On notera la chute de Jules Piètre, arrivé en catastrophe dans un virage après un enchaînement loupé.
Sous pression de Jo Shimoda dans les dernières minutes de course, Tom Vialle parviendra à contenir le pilote Honda derrière lui jusqu’au drapeau à damier. Calvin Fonvieille s’adjugera la troisième place, non sans manquer de se faire reprendre par Anthony Bourdon (4e) dans le tout dernier virage. Cinquième, Maxime Desprey devancera Mathys Boisramé, Charles Lefrançois (7e), Brice Maylin, Julien Lebeau et Mickael Lamarque (10e).
Au terme de cette seconde manche, Jo Shimoda mènera le classement provisoire devant Calvin Fonvieille et Anthony Bourdon.
Finale SX2.
Lors de cette dernière finale SX2 de la soirée du samedi, Tom Vialle s’offrira un nouvel holeshot devant Jo Shimoda, Anthony Bourdon, Mathys Boisramé et Saad Soulimani; le pilote Franco-Marocain sera sorti du top 5 dans la première sortie de whoops en se faisant déborder par Charles Lefrançois et Brice Maylin.
Mal partis, Maxime Desprey et Calvin Fonvieille ne se lâcheront pas d’un pouce en début de manche; le duel entre les deux animateurs du SX Tour tournera finalement à l’avantage du pilote Yamaha, qui partira ensuite à la poursuite de Charles Lefrançois.
Sur les talons de Tom Vialle en seconde moitié de finale, Jo Shimoda mettra un genou à terre dans un virage et laissera Tom Vialle filer vers une victoire en solitaire. Le pilote Japonais repartira très retardé, alors que Charles Lefrançois et Saad Soulimani chuteront à leur tour. Tom Vialle s’imposera devant Anthony Bourdon lors de ce dernier opus, alors qu’un excellent Mathys Boisramé viendra compléter le podium. Maxime Desprey ira chercher la quatrième place en débordant Brice Maylin (5e) en toute fin de course. Ce sera une sixième place pour Calvin Fonvieille devant Julien Lebeau, Jules Pietre, Mickael Lamarque et Pierre Lozzi (10e). Jo Shimoda devra se contenter d’une 11eme place.
C’est donc Anthony Bourdon (3-4-2) qui repart en tête du classement SX2 au terme de la soirée du samedi, pour 2 points d’avance sur Calvin Fonvieille (2-3-6) et 4 points d’avance sur Maxime Desprey (4-5-4). Tom Vialle (12-1-1) repart avec 14 points en quatrième place, devant Jo Shimoda (1-2-11). On retrouve ensuite Mathys Boisramé (6-6-3), Brice Maylin (5-8-5), Julien Lebeau (8-9-7), Mickael Lamarque (7-10-9) et Charles Lefrançois (10-7-14) dans le top 10.