Maho Simo continue de faire le forcing sur le championnat de France Junior. Vainqueur de trois finales sur le championnat SX Outdoor en première moitié de saison, le pilote New Bike Yamaha s’adjugeait son premier succès en Indoor à Lyon deux semaines plus tôt. En piste dans l’enceinte du Palais des Sports de Grenoble, Maho s’est également adjugé une nouvelle victoire de finale ce vendredi, en menant tous les tours. Détenteur de cinq victoires cette saison, Maho voit toutefois Liam Bruneau – second de cette première soirée – quasi-assuré d’être titré champion de France Junior le samedi compte tenu de l’avance du pilote WID aux points. Récap’.
C’est Liam Bruneau qui sortira en tête – au coude à coude avec Xavier Camps – lors de cette première finale Junior de Grenoble; une finale intégrée au programme de soirée et donc disputée devant le public. Le leader du championnat se fera toutefois sortir de la piste par l’Espagnol Xavier Camps qui plongeait à l’intérieur d’un virage dès les premiers mètres. Liam et Xavier mettront tous deux un genou au sol et repartiront retardés. Maho Simo en profitera donc pour prendre la tête de course devant Ilyes Ortiz et Yannis Lopez.
Le pilote New Bike Yamaha creusera le trou en tête de course et sera – encore – le plus régulier dans les whoops qu’il enchaînera trois par trois. Ilyes Ortiz sera repris par Yannis Lopez et l’attraction de la finale se nommera Liam Bruneau. Reparti dernier, le pilote du team WID reviendra le couteau entre les dents. Il parviendra à effacer Ilyes Ortiz pour s’emparer de la troisième place, puis ira ensuite chercher Yannis Lopez pour s’installer en seconde position. Auteur du meilleur temps en piste, Liam parviendra à réduire l’écart sur le leader de la finale mais stoppera son effort dans les derniers tours pour assurer la seconde place.
Maho Simo ira remporter sa cinquième finale de la saison ce vendredi, devant Liam Bruneau et Yannis Lopez. Ilyes Ortiz et Xavier Camps complèteront le top 5.
Au terme de cette finale, Liam Bruneau compte 11 points d’avance sur Maho Simo au championnat, et 21 points d’avance sur Xavier Camps. Les Juniors évoluant à 5 sur ces indoor, l’écart entre la première place (25 pts) et la 15ème place (16 pts) n’est que de 9 unités. Liam Bruneau sera donc titré champion de France Junior 2024 du moment que le garçon s’aligne sur la finale de ce samedi. En plus du titre national, un séjour aux USA est en jeu, mais aussi un contrat avec l’équipementier Fly Racing. Place à la dernière épreuve du championnat de France de Supercross ce samedi, au Palais des sports de Grenoble.
Publié le 14 décembre 2024
