France

SX Tour: cinquième victoire de saison pour Maxime Desprey

Images: DailyMotocross

S’il avait concédé une seconde victoire de finale à Calvin Fonvieille le vendredi, Maxime Desprey a remis les pendules à l’heure dans l’enceinte du Palais des Sports de Lyon Gerland ce samedi en s’offrant son cinquième succès de saison. Champion en titre, le pilote GSM Yamaha file vers une nouvelle couronne de champion de France SX2.

Au guidon de sa Stark Varg, Yannis Irsuti s’offrira le meilleur départ lors de la finale SX2 du samedi; il devancera alors Calvin Fonvieille, Maxime Desprey, Brice Maylin ou encore Charles Lefrançois.

Auteur d’une erreur en début de course, Calvin Fonvieille perdra deux positions, se faisant d’abord déborder par Maxime Desprey, puis Brice Maylin. Ce sera également une erreur pour Mickael Lamarque, qui loupera un enchaînement; il repartira en queue de peloton.

Yannis Irsuti était parti devant ce samedi

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Plus incisif que Yannis Irsuti dans les whoops, Maxime Desprey prendra la tête de course en débordant le pilote Stark. Brice Maylin bloquera ensuite Yannis Irsuti dans un virage pour s’emparer de la seconde place. Enfin, Calvin Fonvieille fera également la jonction sur le pilote Stark pour s’installer en troisième position.

Devant, Maxime Desprey creusera le trou et comptera rapidement trois secondes d’avance sur Brice Maylin. Le pilote GSM Yamaha reviendra rapidement sur un groupe de retardataires et parviendra à naviguer tant bien que mal parmi ce dernier, augmentant alors d’autant plus son avance sur son premier groupe de poursuivant composé de Brice Maylin, & Calvin Fonvieille.

Calvin Fonvieille rétrogradera en début de manche, mais reviendra par la suite

Vainqueur de la finale du vendredi, Calvin Fonvieille se fera de plus en plus menaçant dans la roue arrière de Brice Maylin. Les deux garçons devront également gérer les pilotes retardataires. Calvin prendra un temps le meilleur sur le pilote Yamaha, mais ce dernier répliquera au bout de la série de whoops.

Quelques tours plus tard, Saad Soulimani chutera à la réception du saut d’arrivée; dans sa manœuvre, le pilote TM bloquera Brice Maylin & Calvin Fonvieille. Le pilote KTM parviendra alors à prendre l’avantage.

Brice Maylin monte sur un nouveau podium à Lyon

La victoire ne sera plus qu’une formalité pour Maxime Desprey, qui s’était envolé. Le leader du championnat remportera sa 5ème finale de saison devant Calvin Fonvieille et Brice Maylin. Yannis Irsuti (4e) et Charles Lefrançois (5e) suivront.

Dans le top 10, on retrouvera Kevin Ballanger (6e), Jules Piètre, Mathys Boisramé (8e), Julien Lebeau et Eddie Jay Wade (10e).

En signant sa cinquième victoire de saison, Maxime Desprey prend une grosse option sur le titre. Avec 33 points d’avance sur Calvin Fonvieille, le pilote Yamaha peut espérer décrocher le titre dès la première soirée de course à Grenoble, d’ici deux semaines. De son côté, Calvin Fonvieille assied sa seconde place au championnat en repartant de Lyon avec 14 points d’avance sur le troisième homme du championnat: Brice Maylin. Pour la quatrième place, rien n’est encore joué entre Charles Lefrançois (-74) et Yannis Irsuti (-76)

SX Tour: cinquième victoire de saison pour Maxime Desprey
Retour