La soirée de Saint George de Montaigu n’a pas été de tout repos, et on ne pourrait pas vous en vouloir si vous n’avez pas tout suivi. Avant même de débuter, le troisième round du SX Tour faisait déjà beaucoup parler de lui, et pas seulement pour la qualité de sa piste puisque ce samedi 26 août marquait les débuts de la fameuse Stark Varg en championnat de France de Supercross aux mains de Thomas Do.
On commencera par relever l’absence de Cédric Soubeyras ce samedi. Arrivé second du championnat pour un petit point de retard sur Grégory Aranda, Cédric a chuté sur un enchaînement lors des essais et s’est blessé à l’épaule. Autre garçon dont on ne peut que déplorer la blessure, Jimmy Clochet. Victime d’une lourde chute dès le début de la finale SX1, Jimmy s’est malheureusement fracturé les deux talons, pour ne dresser qu’une liste exhaustive de ses maux. Bon rétablissement aux deux garçons concernés.
En catégorie SX2, la pole sera signée par le vainqueur des deux rounds d’ouverture, Maxime Desprey. Il sera suivi par Charles Lefrançois, Calvin Fonvienne, Thomas Do mais aussi l’Allemand Brian Hsu, de retour en France pour l’occasion sur une Fantic. Les demi-finales de la catégorie seront respectivement remportées par Maxime Desprey et Yannis Irsuti, tandis que Brian Hsu, Dorian Koch & Pierre Itier décrocheront leur ticket qualificatif pour la finale via la LCQ.
C’est Thomas Do, au guidon de la Stark Varg, qui signera le holeshot lors de la finale mais ce dernier ouvrira rapidement la porte à Maxime Desprey et Yannis Irsuti en commettant une erreur dans le premier enchaînement. Thomas rétrogradera rapidement à la sixième place. Parti quatrième derrière Thomas Do mais rapidement débarrassé du pilote Stark Varg, Brian Hsu se fera reprendre par Charles Lefrançois en début de manche et, après une courte bataille avec Charles qu’il parviendra à (re)doubler furtivement dans le 5ème tour, le pilote Allemand concèdera la dernière marche du podium de la soirée a l’expérimenté pilote Honda SR Motoblouz. Rapidement distancé par Maxime Desprey, Yannis Irsuti ne pourra pas aller chercher le pilote GSM Yamaha et devra se méfier du retour de Lefrançois et Irsuti. Le champion en titre parviendra à conserver sa seconde position jusqu’au drapeau à damier, pour 6.5 seconde de retard sur Maxime Desprey qui signera son troisième succès consécutif de saison. Derrière Irsuti & Lefrançois qui complètent le podium, on retrouvera Brian Hsu et Hugo Manzato dans le top 5.
Thomas Do, Sixième, devancera Calvin Fonvieille qui aura réalisé un bien mauvais départ. Le pilote TMX Compétition prend toutefois une revanche sur le circuit de la Vière sur lequel il s’était lourdement blessé l’année dernière. Top 10 pour Mickael Lamarque, Alex Poulain & Andrea Bonifacio complèteront le top 10.
Avec trois victoires, Maxime Desprey compte 60 points au compteur. Il devance désormais Yannis Irusti de 11 unités, et Charles Lefrançois de 15 points avant de prendre la direction de Briennon ce week-end.
En SX1, c’est Grégory Aranda qui s’adjugera la pole avec une petite seconde d’avance sur Jason Clermont. Anthony Bourdon, Thomas Ramette et Adrien Escoffier seront présents dans el top 5. Aranda & Ramette se chargeront des victoires en demi-finales; pas de LCQ dans la catégorie compte tenu du nombre d’engagés (>18).
Grégory Aranda sortira en tête de la finale devant Jimmy Clochet, Anthony Bourdon et Thomas Ramette. Malheureusement, Jimmy Clochet chutera rapidement. Très à l’aise sur le circuit de Saint Georges de Montaigu, Grégory Aranda réalisera un début de course en solitaire avant de se faire – un temps – rattraper par Anthony Bourdon qui se contentera finalement de la seconde place de cette finale devant Thomas Ramette. En clair, le top 3 n’aura pas changé de toute la finale et ce jusqu’au … lendemain matin.
Alors que les trois garçons cités avaient officiellement trusté le podium SX1 au terme de cette troisième soirée de la saison, ils seront chacun déclassé de 5 positions par le jury dans la nuit, pour non-respect d’un drapeau jaune. Quatrième de cette finale, Adrien Escoffier se voit donc crédité de la victoire devant Lucas Imbert et Lorenzo Camporese. De retour en Supercross pour le plaisir ce week-end, Christophe Charlier héritera de la quatrième place devant Kiliann Poll et le trio “vainqueur” de la veille, Aranda (6e), Bourdon (7e) et Ramette (8e). Pas de changement pour Jason Clermont (9e) et Enzo Polias (10e). Cocasse, la situation permettra à une poignée de garçons de signer leur meilleur résultat dans la catégorie ce samedi.
Grégory Aranda conserve le leadership du championnat malgré le déclassement, et repart de St Georges de Montaigu avec 43 unités, soit trois points d’avance sur Adrien Escoffier, et 6 points d’avance sur Anthony Bourdon.
Chez les juniors, domination de Mathis Valin – pigiste ce samedi – puisque le champion du monde 125 en titre remporte les deux finales. Il devance Jules Pietre (3-2) et Mathis Barthez (2-4) sur le podium de journée.
Situation au championnat Junior