France

SX Tour Grenoble: Maxime Desprey & Gregory Aranda vainqueurs le vendredi


Il avait fallu attendre 9 ans avant de voir le championnat de France de Supercross refaire une halte à Grenoble. La caravane du SX Tour est revenue au Palais des Sports ce vendredi à l’occasion de la cinquième épreuve de la saison SX Tour 2023. Au programme, pas une, mais deux soirées, comptant chacune pour le championnat. Hiérarchie respectée en SX2, et nombreuses déconvenues en SX1; on fait le point.

Invaincu depuis le début de saison en SX2, Maxime Desprey signera la pole lors des essais chronométrés, pour moins d’une petite seconde d’avance sur ses poursuivants que seront Charles Lefrançois, Yannis Irsuti, Calvin Fonvieille ou encore Pierre Lozzi; le tracé Grenoblois se négociait en 26 secondes pour les meilleurs pilotes SX2.

Maxime Desprey reste inflexible

Les demi-finales seront respectivement remportées par Maxime Desprey et Charles Lefrançois, non sans que le pilote Honda SR se bataille jusqu’au drapeau à damier avec un certain Brian Hsu. Yannis Irsuti, Pierre Lozzi, Jules Piètre, Alex Poulain, Calvin Fonvieille, Thomas Do et Mickael Lamarque se qualifieront directement pour la finale, finale à laquelle prendront part Germain Jamet et Andrea Bonifacio en décrochant les derniers tickets qualificatifs via la LCQ.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La victoire de cette première finale SX2 s’est jouée dès les premiers mètres. Auteur du meilleur départ, Maxime Desprey devancera Charles Lefrançois et Brian Hsu dans les premiers mètres mais rapidement, Hsu partira à la faute et repartira bon dernier. Yannis Irsuti en profitera pour s’emparer de la troisième place devant Germain Jamet & Andrea Bonifacio. Mal partis, Calvin Fonvieille et Thomas Do sont englués dans le top 10; le pilote Star Varg parviendra à remonter dans le top 5.

Charles Lefrançois prend une nouvelle seconde place ce vendredi

Il n’y aura pas de changement dans le top 3 lors de cette finale; Maxime Desprey, dominateur, mènera les 20 tours devant Charles Lefrançois qui terminera avec 13 secondes de retard sur le pilote GSM Yamaha. Yannis Irsuti, troisième, n’aura pas été en mesure d’aller inquiéter le pilote Honda SR Motoblouz pour le gain de la seconde place. C’est finalement Thomas Do qui prendra la quatrième position en ayant doublé Germain Jamet à la mi-course; le pilote TMX Compétition ramène un beau top 5 et son meilleur résultat de la saison de SX Tour; pas mal quand on sait que le garçon passait par la LCQ pour accéder en finale.

Yannis Irsuti complète ce premier podium SX à Grenoble

Brian Hsu complètera sa remontée en sixième position, en signant des chronos le plaçant dans le rythme du top 3. Attention au pilote Fantic ce samedi. Pierre Lozzi, septième, devancera Calvin Fonvieille (8e), Mickael Lamarque (9e), Jules Piètre (10e), Andrea Bonifacio et Alex Poulain qui aura chuté.

Au championnat, Maxime Desprey réalise le sans-faute. Il compte 100 points à son compteur, et 23 unités d’avance sur le duo Irsuti/Lefrançois qui se retrouve désormais égalité aux points. Auteur de son moins bon résultat de cette saison de SX Tour, Calvin Fonvieille (-38) perd le contact avec le top 3. Pierre Lozzi (-58) est présent dans le top 5 provisoire du championnat SX2.

Du côté de la catégorie reine, la pole des chronos ne se jouera d’un rien entre Gregory Aranda et Cédric Soubeyras, mais le leader du championnat aura le dernier mot alors qu’Anthony Bourdon, Thomas Ramette et Lucas Imbert complèteront le top 5. On notera la présence de Jordi Tixier à Grenoble ce week-end; le pilote Honda (Nils) prendra le septième temps des essais, derrière Adrien Escoffier.

Cédric Soubeyras et Gregory Aranda remporteront leurs heat respectives. Anthony Bourdon, Jordi Tixier, Lucas Imbert, Lorenzo Camporeze, Jason Clermont, Thomas Ramette, Boris Maillard & Adrien Escoffier les rejoindront directement en finale tandis qu’Adrien Malaval et Enzo Polias (en 250 2 temps) décrocheront les deux dernières places qualificatives via la LCQ.

Le duel Aranda/Soubeyras a vite coupé court lors de la finale

Lors de la finale, Gregory Aranda, Anthony Bourdon et Cédric Soubeyras occuperont les avant-postes dans le premier tour, mais Cédric fera rapidement la jonction sur le pilote Bud Racing Kawasaki pour s’installer en seconde position et se placer derrière Grégory Aranda. Dès le second tour, Cédric Soubeyras chutera dans un enchaînement; si Anthony Bourdon parviendra à éviter l’accrochage, Thomas Ramette percutera la moto de son concurrent et en sera bon pour un violent par-devant. Heureusement, Thomas sera en mesure de se relever avant de repartir, mais il sera finalement contraint à l’abandon. Cédric Soubeyras abandonnera également; furieux.

Anthony Bourdon sera solide, mais Grégory Aranda sera intouchable

Devant, pas de souci pour Grégory Aranda qui mène alors Anthony Bourdon et Lucas Imbert. Le pilote New Bike Sete sera aux prises – à la mi-course – avec Adrien Escoffier et Jordi Tixier, qui était parti à la faute dans le tout premier tour. On note qu’Adrien Malaval sera victime d’une petite chute dans les whoops et que Tixier, en tentant un intérieur sur Escoffier, chutera et sera contraint à l’abandon sur un pépin mécanique.

Intouchable, Grégory Aranda survolera cette finale en l’absence de trois de ses plus sérieux concurrents de la soirée. Anthony Bourdon parviendra à garder le pilote GSM Yamaha en respect, mais ne sera jamais en mesure de réellement l’inquiéter. Troisième, Adrien Escoffier sera le dernier pilote dans le même tour qu’Aranda; on retrouvera finalement Jason Clermont à une belle quatrième place; une belle performance pour le champion de France Nat.450 qui avait fait la route jusqu’à Grenoble avec la 450KX-F chargée dans le coffre de la 307, incroyable mais vrai. La cinquième place reviendra à Boris Maillard, qui débordera Lucas Imbert (6e) en toute fin de manche. Lorenzo Camporese, Enzo Polias et Adrien Malaval (9e) fermeront la marche suite aux abandons.

Adrien Escoffier monte sur le podium ce vendredi

Gregory Aranda réalise une (nouvelle) belle opération ce vendredi. Le leader du championnat enfonce un peu plus le clou en cette seconde moitié de saison et compte désormais 14 points d’avance sur Anthony Bourdon, ou encore 17 points d’avance sur Adrien Escoffier. Lucas Imbert (-32) et Cédric Soubeyras (-34) sont présents dans le top 5 avant de reprendre la piste ce samedi soir.

SX Tour Grenoble: Maxime Desprey & Gregory Aranda vainqueurs le vendredi
Retour