France

SX Tour: Maxime Desprey et Grégory Aranda vainqueurs à St. Thibery


Après l’ouverture de la saison de Clermont Ferrand, c’est du côté de Saint Thibéry qu’il fallait se rendre ce week-end pour assister à la seconde épreuve du championnat de France de Supercross. Sur une piste revisitée, Grégory Aranda est allé s’imposer en SX1 en l’absence du vainqueur de la première épreuve: Josh Hill. En SX2, Maxime Desprey a signé son second succès de saison suite à son changement de cylindré effectué à l’intersaison.

Jordi Tixier a fait un retour sur la scène Française ce samedi @SX Tour

Pilote le plus rapide aux essais & vainqueur de sa manche qualificative, Gregory Aranda n’a pas signé le meilleur départ lors de la finale mais n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires après une sortie de grille aux portes du top 5. Dès le troisième tour, le pilote GSM Yamaha s’emparera des commandes de la finale SX1 après avoir débordé Lucas Imbert, Ander Valentin, Adrien Escoffier, Thomas Do et Anthony Bourdon. En forme au guidon de la 450 du team New Bike Sète, Thomas Do ira chercher la seconde place en débordant Anthony Bourdon en début de manche, mais le pilote Yamaha se fera déborder dans le tout dernier tour par Cédric Soubeyras qui, auteur d’un très mauvais départ et seulement 12ème en début de course, parviendra à sauver les meubles en terminant second au terme d’une longue remontée. La troisième place de cette seconde finale de la saison reviendra à Thomas Do, devant Jordi Tixier. Le pilote Français – vainqueur à Carpi une semaine plus tôt – a évolué malade tout le week-end mais s’en tire tout de même avec une quatrième place en ayant débordé Anthony Bourdon (5e) en fin de manche. 

On retrouvera Adrien Escoffier en sixième position, devant Lucas Imbert, Ander Valentin, Lorenzo Camporese et Jason Clermont (10e). On notait la présence de Kiliann Poll (12e), tout juste titré champion de France National 250. Cinquième lors de l’ouverture de Clermont Ferrand, Thomas Ramette a été contraint à l’abandon avant le départ de la finale ce samedi.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Au championnat SX1, Gregory Aranda (33 pts) devance Cédric Soubeyras (30 pts) et Anthony Bourdon (28 pts).

Le duel Irsuti / Desprey a tourné en faveur du pilote Yamaha @SX Tour

Débarqué avec la plaque rouge de leader du championnat, Maxime Desprey a réalisé la soirée parfaite. Le pilote GSM Yamaha signera – tout comme son coéquipier Aranda en SX1 – la pole aux essais, la victoire de manche qualificative, et une facile victoire en finale. Parti derrière le champion en titre Yannis Irsuti, Maxime Desprey ira rapidement doubler le pilote Reptil Kawasaki pour s’imposer avec près de 5 secondes d’avance sur ce dernier au terme des 10 tours disputés. Second à Clermont Ferrand et troisième en début de finale à St. Thibéry, Charles Lefrançois – de retour en 250 après sa pige sur le WSX en 450 – se verra sorti du top 3 par le pilote TMX Compétition Calvin Fonvieille à la mi-course. Lefrançois prendra la quatrième place devant le pilote FB Motorsports Hugo Manzato.

La sixième place sera décrochée par Mickael Lamarque devant Pierre Lozzi, Andrea Bonifacio , Anthony Grosjean et Noah Vampa (10e).

On notera l’abandon de l’Allemand Carl Ostermann, ou encore l’absence de Brice Maylin ce week-end à Saint Thibery.

Au championnat SX2, Maxime Desprey (40 pts) devance Yannis Irusi (32 pts) et Charles Lefrançois (30 pts).

Chez les Juniors, la victoire de journée reviendra à Jules Piètre (1-1) devant Malo Berthollier (2-2) et Maho Simo (4-3). Mathis Barthez (3-4) et Nathan Naudin (5-9) complèteront le top 5 de l’épreuve de Saint Thibery. Malo Berthollier conserve sa plaque rouge de leader pour 5 points d’avance sur Jules Piètre qui compte déjà 3 victoires de finales. Mathis Barthez –20) s’empare de la troisième place provisoire, ex-aequo avec Maho Simo. Evan Lhommede (-27), qui a connu une soirée compliquée à St. Thibery, rétrograde de la seconde à la 5ème place ce samedi.

Jules Pietre n’a fait qu’une bouchée des finales en Juniors @SX Tour

Rendez-vous à Saint George de Montaigu le 26 Août – après un gros mois de pause – pour la troisième épreuve du championnat SX Tour.

 

SX Tour: Maxime Desprey et Grégory Aranda vainqueurs à St. Thibery
Retour