MXGP & Europe

Uddevalla: Kevin Horgmo remporte la manche qualificative MX2


Il manquait la moitié du top 10 du championnat du monde MX2 lors de cette manche qualificative d’Uddevalla mais la victoire n’en était pas moins disputée puisqu’on dénombre un 8ème vainqueur de manche qualificative dans la catégorie ce samedi.

Neuvième du provisoire du championnat, Kevin Horgmo a décroché sa toute première victoire de manche qualificative en MX2 lors de ce qui s’approche le plus de sa course à “domicile” pour le pilote Norvégien. Auteur d’une bonne sortie de grille, le pilote F&H Kawasaki sera précédé de Sacha Coenen pendant les 9 premiers tours avant finalement de trouver la faille sur le jeune pilote Belge.

Une fois installé en tête, Kevin Horgmo ne pourra se reposer sur ses lauriers puisqu’un certain Liam Everts – parti quatrième – lui emboîtera le pas après s’être défait d’Andrea Adamo en début de manche, puis de Sacha Coenen dans le 9ème tour lui aussi. Sous pression de Liam Everts dans les derniers tours et jusqu’au drapeau à damier, Kevin Horgmo tiendra bon pour une petite seconde d’avance sur l’officiel Red Bull KTM. Adamo, qui aura un temps buté sur Sacha Coenen, termine troisième devant Simon Langenfelder et Rick Elzinga (5e).

Sacha Coenen avait mené les 9 premiers tours avant de craquer @KTM

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sixième place pour David Braceras devant son homologue Oriol Oliver. Huitième place à domicile pour Isak Gifting devant Emil Weckman et Camden McLellan.

Malheureusement pour Sacha Coenen, qui avait mené les 2/3 de la manche, la course tournera au vinaigre dans les dernières minutes sur un gros faceplant dans un appel de saut. Le pilote Red Bull KTM terminera cette manche en 11ème position. On note l’abandon de Jan Pancar alors qu’il était dans le top 10.

Victime d’une lourde chute lors des essais chronométrés et victime d’un choc à la tête, Lucas Coenen n’a pas pris part à cette manche qualificative et sa participation ce dimanche est plus qu’incertaine. Si Lucas ne roule pas demain – dimanche – il n’y aurait aucun pilote Nestaan Husqvarna en piste en Suède.

Au championnat, Andrea Adamo concède un petit point à son coéquipier Liam Everts qui devrait très logiquement s’emparer de la seconde place du championnat ce dimanche en l’absence de Jago Geerts. De fait, le pilote Italien compte 86 points d’avance sur son premier poursuivant – Liam Everts – après cette manche qualificative. En l’absence de Geerts, De Wolf, Langenfelder, Benistant, Van de Moosdijk et de la potentielle absence de Lucas Coenen, on s’attend à observer du mouvement dans le top 10 du championnat au terme de ce 15ème rendez-vous de la saison.

Uddevalla: Kevin Horgmo remporte la manche qualificative MX2
Retour