Après l’arrêt du programme MX2 au terme de la saison 2024 – suite à une dernière saison dans la catégorie avec le duo Braceras / Karssemakers – Fantic pourrait également arrêter son programme en MXGP au terme de la saison 2026, après trois années de présence en catégorie reine (2024, 2025, 2026). Un mauvais signal pour le constructeur Italien, qui terminait troisième du mondial MXGP en 2025 avec un certain Glenn Coldenhoff.
Louis Vosters ayant repris le programme Ducati et donc délaissé Fantic fin 2025, la marque s’associait avec l’expérimenté Jacky Martens cette année pour prendre en charge son programme officiel en MXGP avec Brent Van Doninck et Alberto Forato. Mais un an plus tard, la structure JM Racing est, elle aussi, sur le départ pour un autre projet: s’associer aux Chinois de chez ZXMoto. Un départ qui laisse donc Fantic sans structure officielle pour 2027.
De fait, il est entendu que Fantic concentrera ses efforts sur le championnat d’Europe 125 en 2027, avec deux – sinon trois – pilotes qui évolueront chez SDM Corse Fantic; les noms devraient être officialisés à l’occasion du salon EICMA de Milan.
Coldenhoff, Bonacorsi, Bogers, Van Doninck, Forato, Talviku. Autant de pilotes qui ont évolué sur la Fantic officielle en MXGP ces trois dernières saisons. Mais il apparaît désormais que le constructeur Italien ne sera pas présent avec une structure en championnat du monde la saison prochaine, ni en MX2, ni en MXGP.
Suite à l’arrêt de collaboration avec JM Racing après une saison seulement, Fantic aurait cherché un repreneur pour son programme, en vain. Alberto Forato et Brent Van Doninck se retrouvent donc sur le marché des transferts à l’heure de ces lignes, bien que le pilote Belge ait été approché par un constructeur Chinois pour 2027.
Ce qu’on sait, c’est que Fantic sera toujours représenté en championnat d’Europe 125 en 2027 via la structure SDM Corse Racing, après avoir soutenu Bertram Thorius (4e du championnat) et Gennaro Utech (6e du championnat, désormais parti chez Beta) en 2026. Le pilote Danois rempilera pour une saison de plus sur le championnat l’an prochain, avec des objectifs de titre.
Fantic continuera de son côté de développer ses motos, alors qu’un retour avec un programme sur le mondial pourrait être envisagé à l’horizon. Une nouvelle 250cc serait également en développement: de quoi imaginer un retour du constructeur avec une structure sur l’Europe 250 ou le mondial MX2 dans un avenir plus ou moins proche …














