France

Un nouveau départ pour les frères Miot

Image: Tony Btt

Les frères Miot sont de retour sous les mêmes couleurs et préparent activement le prochain championnat de France des sables, championnat sur lequel Mathéo et Florian évolueront au guidon de 450 GasGas avec l’aide de Vitamine H, Fox Racing & HRS Suspensions, pour l’heure.

Des saisons mouvementées.

Fin 2019 et avec un titre de champion de France Junior en poche, Florian Miot remportait le Touquet Junior et rejoignait ensuite l’équipe Globe Diga Junior Racing KTM pour 2020 afin d’effectuer une dernière saison sur le championnat d’Europe 125, structure Belge qui fermera malheureusement ses portes au terme de la saison. En cette même saison 2020, Mathéo s’engagera sur l’Elite MX2 et terminera 8ème du championnat, non sans finir la saison sur une moto prêtée par Arnaud Aubin à Rauville-la-Place.

Arnaud Aubin, alors en compétition directe avec Mathéo Miot, lui avait prêté une moto pour la finale de l’Elite.

En 2021, Florian prendra la direction de l’Europe 250 avec l’équipe Par Homes RFX Husqvarna alors que son frère Mathéo signait avec l’équipe Junior Honda SR Motoblouz pour une saison d’Europe 250 et d’Elite MX2 aux côtés de Luca Diserens mais les plans des deux frangins changeront de nouveau. Florian ne participera qu’à deux épreuves de l’Europe avant de se focaliser sur un programme national en Angleterre. Mathéo – blessé au poignet avant l’ouverture de saison – ne reprendra la moto qu’en août et se tournera finalement vers le championnat de France des sables avec le team Honda SR, en tant que coéquipier de Lars Van Berkel & Cyril Genot.

Place à 2022.

Cette année, Florian Miot évoluait toujours pour l’équipe Par Homes Husqvarna au niveau national; le pilote Français a également participé aux trois premières épreuves de l’outdoor US avant de rentrer en Angleterre, et de finalement se séparer de la structure de Neil Prince pour une très bonne raison: récupérer le guidon d’Isak Gifting chez Hitachi KTM. Alors que le Français était sur le point de signer avec la structure Anglaise pour évoluer sur le mondial MX2 en tant que remplaçant du Suédois blessé au genou, les plans sont tombé à l’eau sur un désaccord financier. De son côté, et lassé après une saison de CFS compliquée, Mathéo Miot a pris ses distances avec la compétition nationale en France pour travailler; le garçon a roulé pour le plaisir en ligue et a également effectué trois courses en Angleterre; une pour remplacer son frère cadet après blessure, et deux en tant que pilote privé.

Florian Miot à Fox Raceway à l’occasion de l’ouverture de l’outdoor @Niek Kamper

À l’été 2022, voilà Mathéo et Florian sans structure pour le reste de l’année. Ludovic Miot, le papa, a décidé de reprendre les choses en mains.

« Ma plus grosse connerie, ça a été de les séparer » nous avoue Ludovic. « Florian aurait pu rester chez Par Homes Husqvarna, mais après grande réflexion, et après avoir trouvé le financier qu’il fallait, j’ai décidé de les réunir de nouveau. Mes fils n’ont jamais autant progressé et décroché de victoires et de titres que quand ils étaient ensemble. Je le vois bien, ils sont de nouveau ensemble depuis quelques semaines, ils sont heureux, et ils bossent comme des fous. Mes garçons connaissent bien Arnaud Demeester, c’est justement lui qui m’a conseillé de ne pas envoyer Florian chez Hitachi et qui m’a proposé de s’occuper d’eux à temps plein. Mathéo et Florian ont donc attaqué – depuis deux semaines – le même programme physique qu’Arnaud suivait quand il gagnait au Touquet; Arnaud s’occupe du physique, des motos, et mes fils vont vivre tout l’hiver là-bas – à Dunkerque – pour préparer le CFS. Pour l’heure, tout n’est pas finalisé, on a six motos pour le sable, le logement, l’entraîneur, les véhicules, un mécano. Les pièces pour la saison viennent d’arriver, les roues, les pneus pour tout l’hiver … Une grosse partie du financier est rentré mais il reste du travail, trouver un second mécanicien, faire les préparations moteurs, etc, etc … Pour l’heure, j’aimerais remercier Dominique Moukin pour l’aide importante qu’il apporte, à Mathéo et à Florian. »

Et si la solution pour retrouver une certaine constance passait par l’unité des frangins Miot ? Désormais, Florian et Mathéo sont réunis, en France, et en pleine préparation pour le prochain championnat de France des sables, dont l’épreuve d’ouverture se tiendra à Berck en Octobre. À l’heure de ces lignes, le programme n’est pas totalement bouclé pour la saison 2023. Florian partira sur un programme comprenant le CFS durant l’hiver, avant de s’attaquer à l’Elite MX2 en 2023, ainsi qu’à certains cross’ inter et à quelques épreuves du mondial MX2, en fonction du déroulement de la saison. Pour Mathéo, place au CFS avec son frère, et à l’Elite MX1 la saison prochaine.

Retour aux sources pour Florian & Mathéo

Un nouveau départ pour les frères Miot
Retour