USA

Vertèbre T5 fracturée pour Pierce Brown à Tampa


Les débuts de Pierce Brown avec Star Racing Yamaha auraient pu être de toute beauté, si la nouvelle recrue du team officiel Yamaha ne s’était pas mis un gros volume dans les whoops lors de la première finale de la saison sur la côte Est.

Arrivé chez les pro’s en 2020, Pierce Brown a – ces 5 dernières années – évolué pour le compte de l’équipe Troy Lee Designs: d’abord un an sous les couleurs TLD KTM, puis ensuite sous celles de TLD GasGas. Le garçon décrochera 4 podiums en Supercross durant cette même période et, c’est lors de sa toute dernière sortie sous les couleurs de GasGas que Pierce décrochera sa première victoire de carrière. Un beau cadeau d’adieu au groupe KTM, qu’il quittait après avoir remporté la finale du championnat SuperMotocross à Las Vegas en Septembre dernier, en devançant Haiden Deegan et Jordon Smith.

Depuis lors, le garçon a déménagé ses quartiers en Floride pour rejoindre le programme de l’équipe Star Racing Yamaha; des changements conséquents pour le pilote de 22 ans comme ce dernier l’expliquait en conférence de presse en marge de l’épreuve de Tampa. « Tout s’est enchaîné très vite après Las Vegas pour moi. J’ai pris l’avion pour Tallahassee et j’ai géré mon emménagement dans ma nouvelle maison. J’ai l’impression d’avoir fait bien plus qu’une intersaison à l’entraînement cet hiver, donc je me sens bien. Le plus grand changement pour moi, c’est de pouvoir rouler avec mes coéquipiers. Avant, je n’avais qu’un seul coéquipier. Je n’avais qu’un mec avec qui m’entraîner pendant toute ma carrière. Maintenant, je roule avec probablement dix autres pilotes Yamaha. La piste se détruit à l’entraînement, et je pense que c’est la meilleure façon de se préparer pour les courses. Certains jours, tu es le plus rapide, et d’autres, tu es celui qui subit le plus. C’est un vrai défi d’apprendre à gérer ça et à garder son calme, mais c’est aussi très motivant. »

Ce samedi, Pierce Brown n’est pas passé loin de reprendre les choses où il les avait laissées en 2024 à Tampa. Septième des essais qualificatifs, second de sa heat, le pilote Star Racing Yamaha a mené les six premiers tours de la finale 250 ce samedi avant d’être victime d’une mauvaise chute dans les whoops, devant son coéquipier Max Anstie. La chute de Pierce nécessitera l’arrêt de la course sur drapeau rouge pour que le pilote Yamaha puisse être pris en charge par l’équipe médicale.

Lors de sa chute, Pierce Brown s’est fracturé la vertèbre thoracique T5, et a été opéré dans la foulée. Les espoirs pour la saison de Supercross 2025 tombent à l’eau, et le garçon va désormais se concentrer sur sa convalescence pour revenir en piste le plus tôt possible. Pour l’heure, aucune date de retour n’a encore été envisagée par le pilote, ni par l’équipe Star Racing Yamaha qui se console avec la victoire de Max Anstie à Tampa, qui s’imposera devant son coéquipier Daxton Bennick. Nate Thrasher – victime d’une chute en tout début de manche – se contentera d’une 8ème place lors de l’ouverture de la saison 250 sur la côte Est.

Pierce Brown: « Quelle soirée … Je me sentais vraiment bien, j’avais mené des tours en heat et je menais en finale ! Mais à mi-course, j’ai chuté dans les whoops. Malheureusement, je me suis fracturé la vertèbre T5. J’ai été opéré aujourd’hui pour soigner cette blessure, et afin de pouvoir revenir derrière la grille le plus vite possible. Je tiens à remercier ma famille, mes amis, mes fans et toute l’équipe Star Racing Yamaha pour leur soutien. Je vous tiendrai au courant des étapes de ma convalescence. »

Vertèbre T5 fracturée pour Pierce Brown à Tampa
Retour