Avec 5 victoires en 8 épreuves disputées, Haiden Deegan file vers un premier titre de champion Outdoor 250 vitesse grand V. Quand il n’imprime pas son rythme ou se retrouve en difficultés, l’officiel Star Racing Yamaha parvient à tirer son épingle du jeu au championnat; les points défilent ou stagnent, mais le garçon perd très rarement du terrain face à ses adversaires. Battu par Tom Vialle en première manche ce samedi, Haiden Deegan a vite réagit en seconde manche en battant le pilote Français pour s’adjuger la victoire de journée à Washougal. Place à une ultime pause avant de disputer les trois dernières épreuves du championnat…
En première manche, Tom Vialle et Haiden Deegan sortiront devant et se retrouveront côte à côte dans la première montée; l’avantage ira finalement au pilote Français alors que Ryder DiFrancesco, Jordon Smith et Jo Shimoda seront présents aux avant-postes.
Sans surprise et imprimant le rythme en tête de course, le duo Vialle/Deegan commencera à creuser l’écart avant que le leader du championnat ne commette une faute et ne chute dans un virage. Il repartira troisième derrière Ryder DiFrancesco; il ne faudra pas bien longtemps avant que le pilote Star Racing Yamaha ne reprenne place en seconde position. De là, Haiden Deegan se relancera à la poursuite de Tom Vialle et, dans le dernier tiers de course, reviendra à moins de 4 secondes du pilote Français. Tom gèrera son effort et sa fin de course en s’assurant qu’Haiden ne reviendra pas plus. Il ira alors remporter sa seconde manche de saison. Finalement décroché dans les derniers tours, Haiden Deegan s’avouera vaincu lors du premier débat et finira à 11 secondes de l’officiel Red Bull KTM.
Un temps troisième après avoir débordé Ryder Di Francesco, Jordon Smith passera non loin de son meilleur résultat de saison en chutant; il ouvrira alors la porte à Jo Shimoda qui, dans un bon rythme en seconde moitié de débat, ira chercher la troisième place en débordant Ryder DiFrancesco (4e) qui enregistrera tout de même son meilleur résultat de carrière. Pointé hors du top 10 au départ, Max Anstie ira chercher un nouveau top 5 sous ses nouvelles couleurs dans ce premier débat.
Pierce Brown terminera sixième devant Jalek Swoll et Chance Hymas (8e), en piste malgré la douleur après sa chute de Millville et un rattrapage limite sur son pied blessé lors des essais. Joey Savatgy et Ty Masterpool compléteront le top 10. La déconvenue de la première manche est à mettre au crédit de Levi Kitchen, seulement 12ème après un départ médiocre et une sortie de piste le tout, une semaine après avoir signé le doublé à Millville.
Résultats première manche 250 – Washougal
Tom Vialle réalisera un nouveau holeshot en seconde manche, suivi d’Haiden Deegan et Ryder DiFrancesco. Là encore, les deux hommes forts du championnat ne perdront pas une minute, et s’échapperont; Ryder DiFrancesco tentera de s’accrocher un temps avant d’abdiquer. Le pilote Français tiendra Haiden Deegan en première moitié de manche, mais le leader du championnat haussera le ton avant la mi-course et mettra la pression sur l’officiel KTM. Dans le sixième tour, le pilote Yamaha fera la jonction sur le Français et prendra la tête de la course, avant de mettre la tête dans le guidon pour creuser l’écart sur Tom Vialle. Haiden ne sera ni suivi, ni repris, et s’imposera avec 14 secondes d’avance en seconde manche.
De nouveau auteur d’un gros début de seconde manche, Ryder DiFrancesco ne pourra contenir Jo Shimoda (3e), Levi Kitchen (4e) et Pierce Brown (5e) en seconde moitié de débat. Le pilote Japonais terminera finalement non loin de Tom Vialle alors que Pierce Brown enregistrait seulement son second top 5 de manche de la saison. On retrouvera Joey Savatgy (7e), Julien Beaumer, Jalek Swoll et Jett Reynolds dans le top 10 en seconde manche.
On notera que victime d’un accrochage avec Talon Hawkins, Max Anstie sera contraint à l’abandon en seconde manche.
Résultat seconde manche 250 – Washougal
S’il n’augmente pas son avance au championnat sur Tom Vialle (1-2), Haiden Deegan (2-1) prend tout de même de l’avance aux points puisque Levi Kitchen a réalisé une mauvaise opération et vient de perdre la seconde place du provisoire. L’officiel Star Racing Yamaha l’emporte ce samedi devant notre pilote Français; encore. La troisième place reviendra à Jo Shimoda (3-3), solide et régulier mais pas en mesure de venir titiller les deux hommes de tête à Washougal. Belle prestation de Ryder DiFrancesco (4-6) qui prend la quatrième place de journée devant Pierce Brown (6-5). Levi Kitchen (12-4), Joey Savatgy (9-7), Jalek Swoll (7-9), Chance Hymas (8-12) et Jett Reynolds (13-10) intègrent le top 10 à Washougal. Ce sera une 11ème place pour Masterpool (10-15) et une 13ème place pour Anstie (5-DNF). Les autres officiels Star Racing Yamaha termineront bien loin, à savoir Jordon Smith en 16e position, Nicholas Romano en 17e position et Daxton Bennick en 25e position.
Avant la pause et alors qu’il ne reste plus que 6 manches à disputer, Haiden Deegan compte 54 points d’avance sur Tom Vialle, soit une épreuve pleine + 4 points. Voilà de quoi aborder la fin de saison sereinement si l’on tient compte que le garçon n’a jamais terminé au delà de la 5ème place lors des 16 manches disputées jusqu’ici. Tom Vialle, lui, compte désormais un peu d’air sur Levi Kitchen (-70) et Chance Hymas (-86) avant Unadilla. La dernière place dans le t op 5 est pour l’heure occupée par Jo Shimoda (-90)
