WMX: Courtney Duncan perd la plaque rouge à Lommel
Dominatrice sur le béton de Loket à l’occasion de l’ouverture du championnat du monde Féminin, Courtney Duncan s’est emmêlée les pinceaux en Belgique ce samedi. Véritable talon d’Achille de Courtney, le sable profond de Lommel a posé de nombreux problèmes à la pilote Bike IT DRT Kawasaki. C’est la toute première fois que la pilote Néo-Zélandaise disputait une épreuve de mondial à Lommel; Rome ne s’est pas faite en un jour.

Une première à Lommel pour Duncan qui laisse filer la plaque rouge
Avec son 6-3 en manches, Courtney Duncan termine 5ème de la journée et concède la plaque rouge de leader du championnat à Shana Van der Vlist (2-1) qui remporte sa première manche, et son premier GP de carrière; la pilote Néerlandaise s’empare des commandes du championnat pour deux points devant Courtney Duncan.

Première victoire de manche et de grand prix pour Shana Van der Vlist
Seconde de la journée, Kiara Fontanesi (3-2) parvient à contenir Duncan dans les derniers mètres de course en seconde manche; en montant sur son 50ème podium de carrière, la pilote Italienne se relance au championnat après une première épreuve décevante à Loket.
Victorieuse de la première manche, Lynn Valk termine 6ème de la seconde manche et monte sur la troisième marche du podium – son premier podium de carrière – devant Nancy Van De Ven (4-4) et Courtney Duncan (6-3).
Dans le top 10 de journée, on retrouve Britt Jans-Beken (5-5), Daniela Guillen (7-8), Larissa Papenmeier (10-7), Amandine Verstappen (8-9) et Anne Borchers (9-11).
Pas de points pour nos deux Françaises présentes ce weekend, Mathilde Denis (32ème; 32-31 ) et Mélanie Perez (40ème; 36-39).

Kiara Fontanesi se rassure après la malchance de Loket
Au championnat, Shana Van Der Vlist mène désormais la danse devant Courntey Duncan (-2) et Lynn Valk (-15), égalité avec Nancy Van de Ven qui occupe la quatrième place provisoire (-15) et devance Kiara Fontanesi (-17). Arrivée troisième du provisoire après Loket, l’Allemande Larissa Papenmeier réalise une bien mauvaise opération comptable et rétrograde en 6ème position à l’issue de la seconde épreuve.
Publié le 31 juillet 2021
