MXGP & Europe

EMX250: Nicholas Lapucci enfonce le clou à Lommel

EMX250: Nicholas Lapucci enfonce le clou à Lommel

La régularité de Nicholas Lapucci en ce début de saison EMX250 lui permet de prendre une belle avance au championnat à l’issue de la troisième épreuve de la saison. Vainqueur en Angleterre, second aux Pays-Bas, le pilote Maddii Factory Fantic s’est de nouveau imposé ce samedi à Lommel et augmente son avance au championnat à 26 points avant la Lettonie.

Incontesté en première manche, le pilote Italien ne pourra rien faire contre l’aisance de Rick Elzinga dans le sable en seconde manche. Conscient de ne pas avoir besoin de finir devant le pilote TBS Conversion KTM pour remporter la journée, Nicholas Lapucci se contentera de la seconde place de cette seconde manche.

Nicholas Lapucci, l’homme à battre …

Vainqueur à OSS, Rick Elzinga – qui jongle encore entre le MX et les études – réalise un nouveau weekend solide en s’emparant de la seconde place de journée (3-2), de quoi s’emparer de la troisième place provisoire au championnat après un weekend noir à Matterley Basin (11-DNF)

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Norvégien Kevin Horgmo. Alors que le pilote SM Action MC Migliori GasGas venait de prendre le meilleur sur Nicholas Lapucci en première manche à la mi-course, ce dernier s’est envoyé dans les barrières après les mécaniciens. Sonné, Kevin Horgmo repartira et – grâce à l’avance creusée par les deux hommes pendant la première moitié de manche – il parviendra à assurer les 18 points de la seconde position. Froissé en seconde manche, Kevin Horgmo serre les dents pour terminer en troisième position, sans être en mesure d’inquiéter les deux hommes de tête. Kevin Horgmo conserve néanmoins sa seconde place provisoire.

Nouvelle victoire de manche pour Rick Elzinga

C’est Jorgen-Matthias Talvikuy qui s’empare de la quatrième place de journée (2-5) devant Liam Everts (6-4), auteur d’une grosse remontée en première manche après une chute dès les premiers tours; chute qui le voyait repartir hors du top 25.

Top 10 de journée pour Marcel Conijn (7-6), Camden Mc Lellan (8-9), Mike Gwerder (10-8), Dave Kooiker (13-7) et Cornelius Toendel (6-DNF). Journée à oublier pour les pilotes VRT KTM David Craceras (26e) et Yago Martinez (33e). Hakon Fredriksen (37e) est contraint à l’abandon dans les deux manches.

Pas de qualification ce weekend pour Maxime Grau

Journée difficile pour les Français après la non-qualification de Maxime Grau, Axel Louis et Scotty Verhaeghe. C’est finalement Quentin Prugnières qui ramène le meilleur résultat de journée avec une 13ème position (11-18), non sans avoir passé son samedi à devoir remonter de l’arrière du peloton. Blessé et absent à Matterley, Saad Soulimani se qualifie pour sa première épreuve de la saison à Lommel et termine 21ème de journée (15-21) après avoir pointé hors du top 25 dans le premier tour en première manche. Dans les points en seconde manche, Saad chute et sors du top 20.

Florian Miot ne marque que 4 petits points ce weekend. Parti dans le top 10 en première manche, le pilote Par Homes RFX Husqvarna sera contraint à l’abandon dès le 8ème tour. Sorti en troisième position en seconde manche, Florian Miot rétrograde graduellement au fil des  tours, pour finalement terminer en 18ème position; et 23ème de la journée.

Au championnat, Nicholas Lapucci compte désormais 26 points d’avance sur Kevin Horgmo, et 40 points d’avance sur Rick Elzinga. Liam Everts (-50) s’empare de la 4ème position suite à l’abandon de Cornelius Toendel (-70) en seconde manche à Lommel. Premier Français, Florian Miot pointe 16ème du championnat, devant Yuri Quarti, Maxime Grau et Quentin Prugnières.

Retour