Au terme de la saison 2025, la Danoise Sara Andersen raccroche les gants.
Faute de pouvoir vivre correctement de son sport, Sara Andersen a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive pour poursuivre d’autres projets. La jeune pilote danoise – et petite amie d’un certain Camden McLellan – ne rempilera pas sur le championnat du monde féminin en 2026 après dix années de présence sur la série.
Sara Andersen a participé à 50 GP durant cette période, terminé trois fois cinquième du championnat du monde WMX (2019, 2022 et 2023), accroché 14 top 5 et signé deux podiums d’épreuve. Quatrième de l’ouverture du championnat WMX à Riola Sardo cette année, la pilote Wozniak Yamaha s’était blessée et avait vu sa saison 2025 dérailler.
Sara Andersen a profité de la fin d’année pour annoncer son retrait des compétitions au terme de la saison 2025.
Sara Andersen : « Il est temps de dire au revoir. J’aime ce sport, et dire adieu à mes rêves et au sport que j’aime est la décision la plus difficile à prendre. J’aime la compétition, mais il y a un aspect financier dans ce sport auquel je ne peux plus faire face.
Le motocross a toujours fait partie de ma vie et je ne connais pas la vie sans moto. Je suis tellement reconnaissante pour le bon comme pour le mauvais que j’ai traversés, et pour toutes les personnes que j’ai rencontrées en chemin. Je n’ai peut-être pas atteint mon objectif ultime, mais j’ai parcouru énormément de chemin. D’une petite fille venant d’un pays où la plupart des gens ne savent même pas ce qu’est le motocross, à me battre avec les meilleures femmes du monde.
Peu importe les résultats, je peux dire que j’ai travaillé très dur et fait tout ce que je pouvais avec les opportunités que j’ai eues. Faire partie des meilleures pilotes du monde pendant tant d’années, tout en devant constamment gérer d’autres choses à côté, est quelque chose dont je suis très fière. Parmi mes plus grandes fiertés : devenir la toute première championne d’Europe féminine à 15 ans en 125cc face à des 250cc, ou encore monter sur le podium du championnat du monde à 18 ans, en tant que première – et à ce jour seule – pilote danoise. Et après des années de difficultés, revenir sur ce même podium a été très spécial.
22 saisons, 3 titres de championne d’Europe, 11 titres nationaux, et beaucoup d’autres victoires et moments inoubliables dont je me souviendrai avec fierté.
Du fond du cœur, merci à mes parents, à mon frère et au reste de ma famille de m’avoir soutenue. Merci à mes adversaires devenues des amies, qui ont rendu les moments difficiles moins durs et les bons moments encore meilleurs. Merci à tous mes sponsors au fil des ans, et à tous ceux qui m’ont soutenue et ont cru en moi. Je ne serais jamais allée si loin sans vous. Ça a été difficile, mais je recommencerais sans hésiter. Merci. Même si je mets fin à ma carrière “professionnelle”, je resterai impliquée au sein du team Wozniak et chez Yamaha Scandinavia. Savoir que je peux encore m’amuser sur une moto de temps en temps rend cette décision plus facile et le prochain chapitre de ma vie plus lumineux. »