World Supercross

WSX: Eli Tomac impérial à Perth le samedi

images: WSX

Après la victoire à Vancouver pour l’ouverture du WSX 2024, Eli Tomac joue la surenchère en s’adjugeant la première soirée de course du côté de Perth, en Australie. Auteur d’une soirée parfaite en remportant les 3 finales et la superfinale, le pilote CDR / Star Racing Yamaha prend déjà de l’avance aux points à mi-championnat en s’imposant devant Ken Roczen et Joey Savatgy lors de ce second opus. La troisième épreuve du championnat WSX se disputera ce dimanche à Perth, avant de prendre la direction de la finale à Abou Dhabi, début décembre.

Première manche WSX:

Sur un nouveau tracé à la surface meuble, c’est le pilote wildcard Kyle Webster qui signera le meilleur départ lors de la première manche WSX, devançant son compatriote Australien Luke Clout, mais aussi Vince Friese, Eli Tomac ou Dean Wilson. Ken Roczen et Joey Savatgy sortiront de la grille hors du top 5.

Rapidement, Vince Friese et Eli Tomac effaceront Luke Clout pour s’emparer de la seconde, et de la troisième place, alors que Ken Roczen parviendra à intégrer le top 5, puis débordera Luke Clout à son tour pour s’installer en quatrième place. Pour sa première manche de la saison sur le WSX, Adrien Escoffier sera malchanceux; le pilote Bud Racing Kawasaki ne pourra éviter Ander Valentin après une chute du pilote espagnol.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

En tête de course, Eli Tomac sera l’homme le plus rapide en piste; il ira chercher Vince Friese puis Kyle Webster à la mi-course pour aller prendre les commandes du premier débat et ne plus les lâcher. Ken Roczen reviendra fort, ira déborder Friese puis Webster, mais ne pourra rien faire pour aller contrer l’officiel Yamaha. Le pilote HEP Suzuki terminera second devant Luke Clout, Joey Savatgy et Dean Wilson (5e).

Rétrogradé lors de cette manche, Vince Friese s’accrochera ensuite avec Mitchell Oldenburg dans un virage alors que Kyle Webster finira la manche en partant à la faute. Le pilote Australien terminera 7ème devant le premier Français: Anthony Bourdon.

Deuxième manche WSX:

Eli Tomac sortira en tête en seconde manche, devant Luke Clout, Joey Savatgy, Matt Moss et Vince Friese. Ken Roczen sera de nouveau auteur d’une sortie de grille loupée; il se faufilera en sixième place dans les premiers virages.

Matt Moss sera sorti du top 5 par Vince Friese puis Ken Roczen en début de course. Champion en titre, Kenny se défera ensuite de Vince Friese dans un enchaînement pour s’installer en 4ème position, alors qu’Eli Tomac commençait déjà à creuser le trou en tête de course. Joey Savatgy sera pressant dans la roue arrière de Luke Clout, qui manquera de se mettre un gros par-devant sur le saut d’arrivée. Il se fera alors déborder par le pilote Firepower Honda qui s’emparera de la seconde position. Troisième par la suite, Luke Clout perdra l’avant dans un virage; il sera doublé par Ken Roczen, et repartira sous la pression de Mitchell Oldenburg et Vince Friese.

Solide second pendant cette manche, Joey Savatgy comptera près de 10 secondes de retard sur Eli Tomac en fin de manche; il verra Ken Roczen revenir, mais le pilote Allemand n’aura pas l’occasion de prendre l’ascendant en fin de manche et complètera le top 3 de cette seconde finale, devant Luke Clout et Mitchell Oldenburg.

On notera la belle manche de Grégory Aranda, auteur d’une grosse fin de course et terminant 6ème en allant chercher Vince Friese (7e) sur une piste délicate.

Troisième manche WSX:

Eli Tomac s’offrira un nouvel holeshot lors de la troisième final, et même un cavalier seul. Luke Clout, Vince Friese, Ken Roczen et Joey Savatgy lui emboîteront le rythme mais l’officiel CDR / Star Racing Yamaha était au-dessus du lot ce week-end.

Débarrassé de Vince Friese en début de manche, Ken Roczen se portera à hauteur de Luke Clout pour tenter de s’emparer de la seconde place. Les deux hommes aborderont le saut d’arrivée côte à côte et Clout se déportera sur le pilote Allemand qui sera contraint de sauter hors de la piste; Ken Roczen reprendra le fil de la course en cinquième place. Par la suite, Clout sera débordé par Friese, puis Savatgy, et enfin par Ken Roczen qui prendra sa revanche sur ce dernier.

Vince Friese ne pourra maintenir sa seconde place; il sera débordé – coup sur coup – par Joey Savatgy puis Ken Roczen qui s’emparera alors de la troisième place. Derrière Friese, Luke Clout emmènera Matt Moss et Grégory Aranda dans sa roue arrière.

C’est finalement à trois virages de l’arrivée que Ken Roczen parviendra à déborder Joey Savatgy pour aller chercher la seconde place. Luke Clout et Grégory Aranda complèteront le top 5 de cette ultime manche 450, mais pour le pilote GSM Yamaha, la qualification en superfinale ne passera malheureusement pas ce samedi.

Superfinale WSX + SX2:

Eli Tomac, Ken Roczen, Dean Wilson, Luke Clout et Coty Schock (premier pilote 250) sortiront dans le top 5 lors de cette superfinale. Joey Savatgy reprendra le pilote RWR pour s’installer en cinquième position dans les premiers mètres de course, alors que Ken Roczen partira à la faute et permettra à Eli Tomac de creuser le trou dès le début de course; le pilote Yamaha ne sera plus revu.

Aux portes du top 5, Schock, Lopes & McElrath se disputeront la place de meilleur pilote 250; l’avantage reviendra finalement à Shane McElrath qui s’offrira une belle victoire dans sa catégorie.

Longuement troisième de cette finale derrière Ken Roczen, Dean Wilson verra Joey Savatgy revenir dans les derniers tours. Les deux coéquipiers se livreront à une belle passe d’armes, mais le pilote écossais tiendra bon et conservera sa troisième place. Luke Clout complètera le top 5 devant Shane McElrath, Enzo Lopes (7e), Coty Schock, Cole Thompson et Colt Nichols (10e). Seul Français qualifié pour la superfinale – en 250 – Maxime Desprey sera contraint à l’abandon.

Classement (top 10) épreuve:

1er. Eli Tomac – 103 points
2e. Ken Roczen – 86 points
3e. Joey Savatgy – 83 points
4e. Luke Clout – 72 points
5e. Dean Wilson – 63 points
6e. Mitchell Oldenburg – 53 points
7e. Colt Nichols – 53 points
8e. Vince Friese – 46 points
9e. Matt Moss – 37 points
10e. Gregory Aranda – 36 points

Situation (top 10) au championnat:

1er. Eli Tomac – 203 points
2e. Ken Roczen – 170 points
3e. Joey Savatgy – 162 points
4e. Colt Nichols – 127 points
5e. Mitchell Oldenburg – 114 points
6e. Vince Friese – 111 points
7e. Luke Clout – 100 points
8e. Dean Wilson – 92 points
9e. Gregory Aranda – 90 points
10e. Matt Moss – 89 points

WSX: Eli Tomac impérial à Perth le samedi
Retour