World Supercross

SX2: Shane McElrath rempile à Perth (samedi)

Images: WSX

Champion du monde de Supercross 250 en 2022 mais battu par Max Anstie en 2023, Shane McElrath tente de reconquérir sa couronne sur le championnat WSX cette saison. Pour le pilote Firepower Honda, tout se déroule comme prévu en cette première moitié de saison: deux épreuves, deux victoires, et trente points d’avance au championnat. Sur le tracé sablonneux, défoncé et technique de Perth, le pilote Américain a fait preuve de constance en plus d’avoir dominé sa catégorie lors de la superfinale, face aux gros bras du 450. Au terme de cette première soirée Australienne, Shane McElrath devance Enzo Lopes et Coty Schock sur le podium; deux garçons qu’il faudra surveiller de près ce dimanche puisque tout ce petit monde remettra le couvert pour disputer le troisième round du championnat WSX.

Première manche SX2:

Sorti en tête lors du premier débat de la catégorie SX2, l’Australien Cole Thompson devancera la wildcard Kayden Minear, mais aussi Coty Schock, Shane McElrath et Reid Taylor.

Kayden Minear ne fera pas long feu dans le top trois; le pilote Australien sera débordé par Coty Schock puis Shane McElrath alors que Cole Thompson sera à son tour débordé par les deux pilotes Américains. Enzo Lopes fera aussi la jonction sur le Canadien pour aller s’emparer de la troisième place, sans pour autant pouvoir tenter de revenir sur Shane ou Coty lors de cette première manche. Derrière Cole Thompson, on retrouvera notre premier Français en cinquième place: Maxime Desprey.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Ce sera une 10ème place pour Calvin Fonvieille devant Derek Kelley, Reid Taylor, Julien Lebeau (13e) ou encore Brice Maylin (14e).

Deuxième manche SX2:

Vainqueur de la première finale, Coty Schock s’engouffrera en tête dans le premier virage lors de la deuxième finale. Il sera pris en chasse par Shane McElrath, Cullin Park, Ryder Kingsford & Calvin Fonvieille. Nos autres Français, à savoir Desprey, Maylin & Lebeau, pointeront hors du top 10 en début de course.

Sorti du top 5 par Enzo Lopes en début de course, Calvin Fonvieille s’accrochera pour rester dans le top 10. Le pilote Brésilien ira ensuite chercher Ryder Kingsford puis Cullin Park pour s’installer en troisième position. Coty Schock et Shane McElrath – alors 1er & 2nd – avaient déjà creusé le trou sur le reste du plateau.

C’est finalement une erreur de Coty Schock qui coûtera la victoire au pilote Rick Ware Racing. En catastrophe sur un enchaînement, Schock terminera au sol; il repartira cinquième alors que Shane McElrath en profitera pour prendre la tête de course devant Enzo Lopes, Cole Thompson et Cullin Park. Le top 5 ne bougera plus. Premier Français, Maxime Desprey accrochera une huitième place lors de cette seconde manche SX2, devant Kyle Chisholm et Kayden Minear (10e).

Troisième manche SX2:

La dernière finale SX2 de la soirée verra Shane McElrath sortir en tête devant Ryder Kingsford, Coty Schock, Calvin Fonvieille et Maxime Desprey. Coty Schock s’emparera rapidement de la seconde place en trouvant l’ouverture sur le jeune pilote Australien, alors que Maxime Desprey doublera Calvin Fonvieille pour le gain de la quatrième place. Le pilote Bud Racing Kawasaki se retrouvera ensuite sous les assauts de Cole Thompson et Enzo Lopes; deux garçons qui trouveront le meilleur sur le pilote Français qui parviendra toutefois à aller chercher une huitième place au terme d’un débat disputé.

Solide troisième à la mi-course en ayant également pris le meilleur sur Ryder Kingsford, Maxime Desprey s’accrochera mais subira le retour d’Enzo Lopes. Un temps débordé par le Brésilien, Maxime répliquera, avant de concéder sa place pour de bon. Doublé par le Canadien Cole Thompson (4e) dans la dernière boucle, le pilote GSM Yamaha terminera 5ème et assurera sa place en superfinale ce samedi.

Superfinale WSX + SX2:

Eli Tomac, Ken Roczen, Dean Wilson, Luke Clout et Coty Schock (premier pilote 250) sortiront dans le top 5 lors de cette superfinale. Joey Savatgy reprendra le pilote RWR pour s’installer en cinquième position dans les premiers mètres de course, alors que Ken Roczen partira à la faute et permettra à Eli Tomac de creuser le trou dès le début de course; le pilote Yamaha ne sera plus revu.

Aux portes du top 5, Schock, Lopes & McElrath se disputeront la place de meilleur pilote 250; l’avantage reviendra finalement à Shane McElrath qui s’offrira une belle victoire dans sa catégorie.

Longuement troisième de cette finale derrière Ken Roczen, Dean Wilson verra Joey Savatgy revenir dans les derniers tours. Les deux coéquipiers se livreront à une belle passe d’armes, mais le pilote écossais tiendra bon et conservera sa troisième place. Luke Clout complètera le top 5 devant Shane McElrath, Enzo Lopes (7e), Coty Schock, Cole Thompson et Colt Nichols (10e). Seul Français qualifié pour la superfinale – en 250 – Maxime Desprey sera contraint à l’abandon.

Classement (top 10) épreuve:

1er. Shane McElrath – 102 points
2e. Enzo Lopes – 85 points
3e. Coty Schock – 83 points
4e. Cole Thompson – 77 points
5e. Cullin Park – 62 points
6e. Maxime Desprey – 58 points
7e. Kyle Chisholm – 54 points
8e. Kayden Minear – 52 points
9e. Ryder Kingsford – 33 points
10e. Noah Viney – 32 points

Situation (top 10) au championnat:

1er. Shane McElrath – 191 points
2e. Enzo Lopes – 161 points
3e. Coty Schock – 157 points
4e. Cole Thompson – 156 points
5e. Kyle Chisholm – 113 points
6e. Cullin Park – 97 points
7e. Maxime Desprey – 92 points
8e. Ryder Kingsford – 85 points
9e. Max Anstie – 79 points
10e. Calvin Fonvieille – 61 points

SX2: Shane McElrath rempile à Perth (samedi)
Retour