Ken Roczen absent, la plaque rouge vient de changer de main sur le championnat du monde de Supercross après le 4ᵉ round disputé à Stockholm (Suède) ce week-end. Pas donné favori puisqu’il n’était que virtuellement 4ᵉ du championnat – derrière Roczen, Craig et Savatgy –, le pilote PMG Motorsport repart en leader en ayant pris le relais de son coéquipier allemand, mais le top 3 n’est séparé que d’un petit point.
Sur un tracé pour le moins atypique – sablonneux –, Jason Anderson a tiré son épingle du jeu en Suède en signant un 2-1-1, ne concédant que le premier sprint de la soirée à un Joey Savatgy en forme dans ces conditions difficiles. Le pilote Quad Lock Honda (1-2-2) a également réalisé une bonne opération en montant sur la seconde marche du podium, alors que Christian Craig (3-4-3) partait à la faute en seconde manche et devait se contenter de la troisième place en Suède. Mieux placé pour prendre la plaque rouge suite au départ de Ken Roczen, le pilote Quad Lock Honda ne sera finalement pas en rouge pour la finale en Afrique du Sud, mais rien n’est encore joué.

La quatrième place revient à Henry Miller (4-DNF-4). Le pilote RWR signe là son meilleur résultat de la saison et devance Colt Nichols (5-3-DNF), qui prend la relève de Ken Roczen pour la fin de saison.
Premier Français, Jordi Tixier (12-5-7) accroche la sixième place pour le team GSM Yamaha, alors que son coéquipier Grégory Aranda a jeté l’éponge après le premier sprint et mis un terme à sa saison à cause de pépins physiques (blessure à la main).
Nouveaux venus chez Bud Racing Kawasaki suite à l’absence de Matt Moss (présent en Inde) et Justin Hill (ayant stoppé sa participation au WSX), Ander Valentin et Luke Clout ont respectivement terminé 8ᵉ et 14ᵉ de ce round suédois en catégorie SX1.
Classement épreuve SX1

Jason Anderson quitte la suède avec 126 points à son compteur – ex aequo avec Joey Savatgy – et portera la plaque rouge en Afrique du sud pour la finale. Christian Craig ne compte qu’une unité de retard à ce stade des opérations, alors que Ken Roczen est toujours installé en quatrième place et devrait parvenir à conserver cette dernière malgré ses absences sur la fin de saison. Suite au retrait de Grégory Aranday, Henry Miller (-61) s’est emparé de la cinquième place provisoire au championnat SX1, devant Austin Politelli (-64), Ryan Breece (-67), et Jordi Tixier (-73).
Situation au championnat SX1
