On commence à bien la connaître, la structure WZ Racing. Fondée en 2014 par Waldemar Zichanowisch, l’équipe Allemande participe depuis au championnat ADAC MX Masters ainsi qu’au mondial MX2 & à l’Europe 250. De nombreux pilotes sont passés par ses rangs et, encore l’an passé, Hakon Fredriksen, Oriol Oliver, Maxime Grau et Ryan Alexanderson avaient signé pour évoluer sous les couleurs de la structure KTM.
Pour la saison 2025, WZ Racing a accordé sa confiance à deux pilotes Français sur le mondial MX2: Maxime Grau et Quentin Prugnières. Le premier fait ses débuts officiels sur le championnat du monde cette année, tandis que le second réalise son deuxième mandat sur le championnat après des débuts effectués avec F&H Racing en 2024. L’équipe Néerlandaise a depuis fermé boutique.
WZ Racing, c’est aussi un solide programme sur l’Europe 250, du moins jusqu’à cette saison. On vient d’apprendre que l’Australien Ryan Alexanderson ne pouvait plus séjourner en Europe à cause d’un problème de visa. Le garçon est donc toujours en Australie, et a visiblement tiré un trait sur son programme Européen. Il vient en effet d’être annoncé chez Empire Kawasaki pour disputer son championnat National.
8ème de son championnat d’Australie en 2023, Ryan Alexanderson avait débarqué en Allemagne pour participer aux deux dernières épreuves du championnat ADAC (MX Youngter Cup) pour le compte du team WZ Racing. Second à Holzgerlingen et 10ème à Dreetz, le garçon avait dégoté un guidon pour la saison 2024 avec le team allemand. Au programme: l’ADAC, et l’Europe 250. S’il n’avait pas marqué de points en Espagne pour son premier EMX250 – et loupé la qualification lors du second round de Trentino – Ryan Alexanderson avait intégré son premier top 10 d’épreuve à Agueda, terminait 11ème en Turquie, puis 8ème à Cozar pour conclure sa saison d’Europe 250 à la 20ème place après une poignée d’abandons. Il fera également deux piges en MX2 (30e à Lugo et 35e à Arnhem) et terminera 7ème de l’ADAC. Ryan devait prolonger son entente avec WZ Racing pour un second – et dernier – mandat sur l’Europe 250 cette année, mais les plans ont changé.
Ryan Alexanderson: « Comme vous le savez peut-être déjà, je ne suis pas en Europe à me préparer pour ma dernière saison d’Europe 250 avec le team WZ Racing. Malheureusement, en raison d’un problème de visa expiré, je ne peux pas rejoindre mon équipe afin de préparer la saison à venir. Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier toute l’équipe WZ Racing pour l’opportunité qui m’a été offerte. Je serai éternellement reconnaissant pour les moments que j’ai pu passer avec des personnes aussi formidables. »
Dans la foulée, Ryan Alexanderson a annoncé son arrivée chez Empire Kawasaki pour la saison 2025. Une saison qu’il disputera donc en Australie.

Les nouveaux plans n’ont pas tardé à être annoncés
Ryan parti, l’équipe WZ Racing se retrouvait avec un seul pilote EMX250: Maximilian Ernecker. Pilote F4E GasGas pour sa dernière saison d’Europe 125 – qu’il terminera en 8ème place – l’Autrichien Maximilian Ernecker s’est adjugé le titre de champion ADAC chez les Juniors en 2024. Recruté par WZ Racing pour faire ses débuts sur l’Europe 250 cette année, le garçon avait pris part aux courses de l’International d’Italie de Mantova (DNF-11) et Montevarchi (21-11) puis … l’association entre WZ et Ernecker a tout bonnement pris fin après les épreuves en Italie. En effet, Maximilian vient de quitter la structure WZ Racing pour rejoindre SixtySeven Husqvarna, et l’annonce officielle ne devrait plus tarder. Si on ne connaît pas – encore – tous les tenants et aboutissants de cette séparation, on comprendra facilement que WZ Racing se retrouve sans pilotes à faire évoluer sur l’Europe 250 cette année. À 3 jours du début du championnat et si WZ Racing n’annonce aucun remplaçant, le team de Waldemar Zichanowisch pourrait concentrer ses efforts sur la seule catégorie MX2, et donc sur Quentin Prugnières et Maxime Grau. Quentin a terminé 17ème du GP d’Argentine et Maxime fait son retour en piste après une opération du genou, suite à sa blessure contractée à Loket la saison passée.

L’association Ernecker / WZ Racing a déjà touché à sa fin
Publié le 11 mars 2025
