Si ces dernières saisons nous ont habitué à des réductions d’effectifs et à des fermetures de teams, la tendance semble s’inverser avec l’arrivée de nouveaux constructeurs, mais aussi le retour de teams en 2025. En clair, il s’ouvrira des guidons ici et là, l’an prochain.
On assiste à l’arrivée de Triumph en compétition cette année, et un second pilote doit venir rejoindre Camden McLellan sur le mondial MX2 l’an prochain pour remplacer Mikkel Haarup; on y reviendra. Il y aura également l’arrivée de Ducati en MXGP (supposément Seewer/Guadagnini) ou encore l’ouverture d’un guidon en MX2 chez Kawasaki KRT; mais pas que.
On sait également que le team Van Venrooy – ex structure de Vlaanderen – prépare son retour l’an prochain – sous un autre nom – et pourrait potentiellement faire évoluer Cas Valk sur le mondial MX2 sur une Autrichienne dite “support”. Le team pour lequel évolue actuellement Cas – Gabriel SS24 KTM – est managé par Shaun Simpson et devrait reprendre le contrat officiel KTM sur l’Europe 250 (avec Gyan Doensen); un contrat qui avait été détenu par le team VRT en 2023, avant que la structure de Mickael Vrignon ne signe avec Yamaha pour 2024.
On pense aussi que le team Riley Racing devrait revenir après une saison d’absence. L’équipe Néerlandaise aurait d’ailleurs démarré des discussions avec Ivano Van Erp, Kay Karssemakers et même un certain Tom Guyon qui souhaite revenir en GP selon nos informations. Malheureusement, ce dernier s’est sérieusement blessé à la Rookies Cup. Chez VRT Yamaha, on s’attend à l’arrivée de Jarne Bervoets qui devrait – déjà – quitter MJC Yamaha pour faire sa transition à l’Europe 250, mais aussi à la montée de l’Italien Francesco Bellei – vainqueur à Uddevalla ce week-end – chez Beddini GasGas pour remplacer Valerio Lata qui doit délaisser l’Europe 250.
C’est donc là qu’on marque un temps d’arrêt. Valerio Lata, Cas Valk & Mathis Valin sont tous les trois en lice pour le titre de champion d’Europe 250 à l’heure de ces lignes, et sont tous les trois attendus sur le mondial MX2 la saison prochaine. On s’attend à retrouver Mathis Valin chez Kawasaki KRT, Cas Valk chez Gebben KTM et – potentiellement – Valerio Lata chez … Honda HRC !
Vice-champion du monde 125 et champion d’Europe 125 en 2021, Valerio Lata avait rapidement dit adieu à ses espoirs sur l’Europe 250 en 2022 cause blessure; il avait donc évolué sur quelques épreuves du mondial MX2 cette année-là. En 2023, le pilote Italien finissait cinquième du championnat d’Europe 250 et – suite logique – le garçon a progressé cet hiver; il pointe désormais troisième du provisoire EMX250, à 15 petits points de Mathis Valin. Valerio Lata joue devant sur l’Europe, mais a aussi réalisé de belles performances sur le mondial MX2 en ramenant une 13ème place à Lugo, mais aussi et surtout une troisième place lors du Grand Prix de Maggiora derrière Sacha Coenen & Liam Everts. Un premier podium qui aurait ouvert des portes …
Pas besoin de vous faire de dessin. Valerio Lata pourrait être destiné à rejoindre Ferruccio Zanchi, Tim Gajser et Ruben Fernandez la saison prochaine chez Honda HRC. Giacomo Gariboldi a confirmé son souhait de faire évoluer un second pilote au sein du programme MX2 de sa structure l’an prochain, lui qui a œuvré auprès de l’usine Japonaise pour ouvrir un guidon dans la catégorie pour le talentueux Ferruccio Zanchi cette année. On sait que Valerio Lata est entré en discussion avec Honda HRC et si sa signature se précise à l’horizon 2025, le garçon quitterait non seulement la famille KTM, mais on retrouverait potentiellement 2 tops guns Italiens sous l’auvent HRC l’an prochain, sur des 250 CR-F Factory. Objectif: chercher le titre de champion du monde MX2, qui n’a plus été décroché par les rouges depuis le sacre de Tim Gajser dans la catégorie, en 2015.
On ouvre l’œil.