MXGP & Europe

2025: Nestaan, Husqvarna et les frères Coenen


On vous avait très récemment parlé de la réorganisation attendue au sein du groupe KTM pour la saison 2025, et les contours se précisent un peu plus après le GP d’Allemagne, alors que la mi-saison MXGP pointe le bout de son nez.

Le retrait d’Husqvarna est toujours attendu pour 2025, pour ne pas dire acté. Pour autant, ce ne devrait pas être le cas du team Nestaan qui gère le team officiel de la marque depuis la saison 2020 (précédemment géré par Jacky Martens). Le team Nestaan pourrait potentiellement récupérer le programme Factory KTM, actuellement géré en “in house” par Red Bull KTM dont Harry Norton est désormais team-manager suite au départ d’Antonio Cairoli, fin 2023. Le cas échéant, on passerait de 3 teams officiels – Red Bull KTM, Nestaan Husqvarna & Red Bull Gas Gas – à deux teams officiels: Nestaan KTM et Red Bull GasGas.

L’autre information, c’est que le groupe Autrichien n’aurait visiblement pas prévu de faire évoluer plus d’un pilote officiel en catégorie MXGP l’an prochain pour l’heure, à savoir Jeffrey Herlings. Chez Red Bull GasGas, et alors que Jorge Prado est en partance pour les Etats-Unis en fin de saison, son remplacement n’est pas à l’ordre du jour.

Jeffrey Herlings devrait être l’unique représentant de tout le groupe Autrichien en catégorie reine l’an prochain @KTM

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Reste à savoir comment seront remaniés les effectifs des teams officiels, tant au niveau du personnel qu’au niveau des pilotes lors de cette réorganisation. Voilà ce qu’on entend.

On entend dire qu’il y aurait un pilote officiel KTM en MXGP (Jeffrey Herlings) et un (voire deux ?) pilotes officiels KTM en MX2 (le nom de Kay de Wolf résonne d’ailleurs). Chez Red Bull Gas Gas qui se concentrerait uniquement sur le MX2, on entend parler de deux (voire trois ?) pilotes officiels; un guidon serait déjà réservé à l’Allemand Simon Langenfelder, sous contrat jusqu’en 2025.

Cette année, le groupe Autrichien fait évoluer pas moins de 10 pilotes sur le mondial via ses structures officielles: 3 chez Red Bull GasGas (Prado, Langenfelder, Rossi), 4 Chez Red Bull KTM (Herlings, Adamo, Everts & S. Coenen) mais encore 3 chez Nestaan Husqvarna (Guadagnini, L. Coenen & De Wolf). On s’attend à ce que ces effectifs soient réduits de moitié, sinon pas loin. Ce qui pose la question suivante: qui restera, et qui partira ?

Prado fait son baroud d’honneur cette année

Prado n’évoluera plus en mondial l’an prochain, c’est “réglé” de ce côté-ci. Mattia Guadagnini serait l’un des garçons à être écarté du groupe KTM. Il est encore trop tôt pour se prononcer à son sujet, mais Ducati est à la recherche d’un pilote MXGP pour son programme 2025 et ça pourrait coller.

Voilà donc le sujet Coenen qui revient sur la table. Les frères Coenen sont de plus en plus pressentis sur le départ vers les USA au terme de la saison 2024, et notamment suite à cette même réorganisation et bien que le départ outre-Atlantique ait toujours été l’un des projets de la famille. “Problème”, les jumeaux se sont ré-engagés pour une poignée d’années avec le groupe Autrichien fin 2023, et sont notamment contractuellement engagés sur le mondial pour 2025.

Si ce départ au pays de l’oncle Sam se concrétise, il faudra soit recaser Lucas et Sacha dans des équipes officielles du groupe KTM aux Etats-Unis, soit trouver une marque qui rachèterait les contrats en cours, et peu de candidats peuvent se permettre la manœuvre. Ces derniers temps, l’agent des Coenen – Lucas Mirtl, qui n’est autre que l’agent des frères Lawrence – était présent en Europe aux côtés des jumeaux, et pas seulement pour du tourisme.

Les rumeurs de discussions entre Honda HRC US et les frères Coenen sont-elles fondées ? à suivre … @KTM Factory Racing

On note qu’on s’attend – côté US et quitte à se répéter – à ce que le team Troy Lee Designs perde le contrat Factory GasGas, et que les équipes du groupe KTM soient également remaniées de l’autre côté de l’Atlantique: de quoi ouvrir des guidons pour les Coenens ? À suivre car de ce côté-là, rien n’est encore gravé dans le marbre. Enfin, et dans l’éventualité où Lucas et Sacha resteraient en Europe, il faudra bien trouver une solution au milieu de cette réorganisation qui s’avère être un vrai travail d’équilibriste.

Prado, Guadagnini, les jumeaux Coenen. Dans l’hypothèse où ces 4 garçons partiraient en effet au terme de la saison 2024, on tomberait – potentiellement – sur un chiffre à peu près juste, à savoir 6 pilotes officiels pour le groupe KTM en piste en 2025, en lieu et places des 10 actuellement engagés cette année avec Herlings, Langenfelder, de Wolf, Adamo, Everts et Rossi. Il y aurait – quoi qu’il arrive – du changement de structure et / ou de personnel pour tout ce petit monde.

L’autre point d’interrogation, c’est ce que cette réorganisation impliquerait pour les jeunes en devenir, à savoir Cas Valk et Valerio Lata; deux garçons qui vont souffler leur 19ème bougie cette année et qui auront – fin 2024 – au moins deux saisons d’Europe 250 dans les jambes. Tous deux champions d’Europe 125, Valerio et Cas sont désormais en concurrence et en lice pour tenter d’aller décrocher le titre de champion d’Europe 250 millésime 2024, et évoluent au sein de structures officielles du groupe KTM sur l’Europe 250.

Valerio Lata évolue pour le compte du team Beddini Gas Gas, team qui a décroché le soutien officiel de l’usine GasGas pour la saison 2024. De son côté, Cas Valk évolue pour l’équipe Gabriel SS24 KTM, qui a récupéré le soutien de KTM sur l’Europe 250 suite à la fin de collaboration du groupe avec l’équipe VRT (désormais Yamaha) au terme de la saison 2023. Alors que les budgets seront réduits et les effectifs remaniés, quel sera l’avenir de ces deux garçons qui auront inévitablement pour objectif de monter en MX2 prochainement ? C’est justement le sujet …

Que feront Lata & Valk, dans tout ça ?

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