France

Nat.450: troisième succès de saison pour Jason Clermont à St. Brieuc

Images: Jms photosports

Sur ses terres, Jason Clermont (2-1) a été décrocher son troisième succès de saison sur le championnat de France National 450 ce week-end en devançant Julien Pelletier (1-4) et Vincent Corre (3-3). Le pilote Berryli4ni Kawasaki prend déjà une très sérieuse option pour le titre – un troisième – avant la finale de Saint Aignan le Jaillard.

Vainqueur à Quinssaines et Barbechat, Jason Clermont comptait 8 points d’avance sur son plus sérieux concurrent au championnat: Antoine Cossé. Malheureusement victime d’une lourde chute lors de l’Elite de Villars-sous-Ecot, le pilote KTM – qui s’était imposé à Donnery – est toujours en convalescence et n’a pas pu participer au cinquième rendez-vous national.

@Jms photosports

Licencié au Motoclub Briochin, Jason Clermont a largement imprimé le rythme lors des essais chronométrés en roulant 2.2 secondes plus vite que son premier poursuivant – Raffael Blond – lors de l’exercice. Julien Pelletier (3e), Tino Basso (4e) & Vincent Corre (5e) suivront la marche lors de la séance qualificative.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

C’est Julien Pelletier qui signera le meilleur départ lors de la première manche, devançant Tino Basso, Raffael Blond, Lucas Vielhomme et Vincent Corre. Mal sorti de grille, le leader du championnat sera en fond de top 15 dans les premiers virages. Parti à la faute dès le premier tour, Raffael Blond repartira en huitième place et Vincent Corre en profitera pour s’emparer de la seconde place derrière Tino Basso. À la mi-manche, Jason Clermont sera déjà revenu aux portes du top 3 et le pilote Kawasaki débordera, coup sur coup, Vincent Corre et Tino Basso pour s’installer en seconde position et revenir au contact du leader, Julien Pelletier. Le pilote Yamaha parviendra à tenir jusqu’au bout et à s’adjuger son premier succès en championnat de France en devançant Jason Clermont et Vincent Corre, qui aura finalement trouvé l’ouverture sur Tino Basso (4e) dans le 11ème tour. Revenu après son erreur du début de manche, Raffael Blond s’adjugera la cinquième place.

Lucas Vielhomme, Ludovic Bompar (7e), Dorian Werle, Quentin Boudot (9e) et Melvrick Eblin complèteront le top 10 en première manche.

Résultats première manche Nat.450 – Saint Brieuc

Julien Pelletier signe son premier succès en championnat de France dans le premier débat – Illustration @DR

Jason Clermont s’offrira le meilleur départ en seconde manche, devant Tino Basso, Raffael Blond, Dorian Werlé et Ludovic Bompar. Le top 3 ne bougera pas jusqu’à la fin de manche, Tino Basso chutant dans le tout dernier tour alors qu’il était second derrière Jason Clermont. Voilà qui profitera à Raffael Blond qui s’adjugera la seconde position devant Vincent Corre (3e), qui avait débordé Dorian Werlé dans les premières minutes de course. Quatrième, on retrouvera le vainqueur de la première manche Julien Pelletier qui avait mis un genou à terre dans le premier tour; il terminera dans la roue de Vincent Corre. La cinquième place reviendra finalement à Tino Basso, reparti en ayant perdu 3 positions suite à son erreur.

Ludovic Bompar (6e),  Enzo Douaud, Dorian Werlé (8e), Nicolas Cottenet et Melvrick Eblin complèteront le top 10 en seconde manche.

Résultats seconde manche Nat.450 – Saint Brieuc

Julien Pelletier (G), Jason Clermont (C) et Vincent Corre (D) @Jms photosports

Jason Clermont (2-1) l’emporte devant Julien Pelletier (1-4) et Vincent Corre (3-3). Le pensionnaire du MC Morlaisen signe son premier podium de saison sur le National 450 ce dimanche. Raffael Blond (5-2) loupe le podium de journée pour deux petits points; il devance Tino Basso (4-5) qui avait le top 3 en poche avant de chuter dans une montée dans le dernier tour de la seconde manche.

Ludovic Bompar (7-6), Dorian Werlé (8-8), Lucas Vielhomme (6-13), Enzo Douaud (13-7) et Melvrick Eblin (10-10) intègrent le top 10 d’épreuve à l’occasion de ce cinquième et avant-dernier rendez-vous de la saison.

En l’absence d’Antoine Cossé ce week-end, Jason Clermont a désormais champ libre au championnat puisqu’il compte 38 points d’avance sur son (nouveau) poursuivant direct: Julien Pelletier. Raffael Blond (-39) s’est lui emparé de la troisième place pour seulement un petit point de retard sur Pelletier avant la finale de Saint Aignan le Jaillard. Antoine Cossé (-55) et Tino Basso (-65) complètent le top 5 provisoire après le round de Saint Brieuc.

Un top 9 suffira à Jason Clermont pour s’assurer la couronne de champion de France National 450 en première manche à Saint Aignan, en cas de victoire de Julien Pelletier.

Jason Clermont – Vainqueur: ” Je fais la pôle aux chronos, avec deux secondes d’avance donc c’était bien. En première manche, je pars dans les choux. J’étais à côté de Julien, il part en tête et je pars aux alentours des 15. C’était un peu galère pour doubler, la piste était un peu monotrajectoire. Je suis revenu petit à petit jusqu’à la deuxième place, pour finir dans la roue de Julien Pelletier; c’était une bonne manche. Je suis parti en tête en seconde manche, j’ai creusé l’écart petit à petit. Tino était derrière moi, mais il est tombé dans le dernier tour. Je termine la manche en vainqueur et je gagne le général. Je reprends de bons points au championnat, ça devrait être beaucoup plus facile pour la finale et ensuite, on se préparera pour la première du Supercross à Agen.”

Julien Pelletier – Second: “Une bonne journée pour moi à St Brieuc, sur un terrain magnifique à l’ancienne. Je fais troisième aux chronos, dans le bon rythme. Je signe le holeshot en première manche et je réussis à faire tous les tours en tête pour gagner ma première manche en championnat de France ! C’était chaud dans le dernier tour avec la grosse remontée de Jason. Je fais un deuxième départ dans le groupe de tête, mais je tombe dans le premier tour dans un virage en dévers. La moto était un peu coincée donc je repars 12ème, et je réussis à faire une belle remontée pour finir 4eme dans la roue du troisième. Je fais deuxième de la journée ! Une bonne opération au championnat puisque je remonte à la deuxième place du provisoire, 1 petit point devant Raffaël Blond; la finale va être serrée. Bien sûr, j’ai une pensée pour Antoine Cossé qui n’était pas présent aujourd’hui suite à sa chute de Villars et à qui je souhaite un bon rétablissement. Je voudrais remercier l’ensemble du team ConvX, pour tout ce qu’ils font pour moi cette année ! Kris motos Challans et Neness.”

Nat.450: troisième succès de saison pour Jason Clermont à St. Brieuc
Retour