Le championnat de France Elite – 24MX Tour a repris ses droits ce week-end à Castelnau-de-Lévis, pour l’ouverture tant attendue de la saison 2026. La course au titre est lancée avec les victoires de Sleny Goyer en Junior, Francisco Garcia en MX2 et Maxime Desprey en MX1.
MX2: le doublé pour l’Espagnol Francisco Garcia
Francisco Garcia a dominé l’ouverture de l’Elite MX2 à Castelnau-de-Lévis avec une pole aux chronos et un doublé en manches.
Lors du premier débat, le pilote Bud Racing Kawasaki prend rapidement les commandes devant Mano Faure et Alexis Fueri, mais les deux hommes s’accrochent et Jules Piètre se retrouve propulsé au deuxième rang. Jake Cannon hausse ensuite le ton et déborde le pilote Yamaha pour s’installer en seconde position derrière son coéquipier Francisco Garcia. Solide, Jules Piètre fait de la résistance face au retour d’Alexis Fueri pour sécuriser une belle 3e place, devant le pilote Beta et Mano Faure (5e). Mathys Boisramé, de retour après sa reconstruction du genou, termine huitième derrière Aubin et Poll (7e), tout en devançant Tom Bunet et Mickael Lamarque (10e).
Dans la seconde manche, Francisco Garcia part plus loin dans le peloton mais remonte rapidement, dépassant Mano Faure et Alexis Fueri — leader au début de course — pour s’installer en seconde position. À mi-parcours, il déborde son coéquipier Cannon pour filer vers le doublé. Derrière, la bataille pour une place d’honneur dans le top 5 oppose Soulimani, Brunet et Piètre, mais Soulimani craque et doit finalement abandonner. Thibault Maupin signe finalement un gros retour pour terminer 6e derrière Faure et Piètre (5e), tandis que Boisramé sauve de nouveau les points de la huitième place, devant Kiliann Poll et Mickael Lamarque.
Au final, Francisco Garcia (1-1) s’impose sans faire de concession, et se voit rejoint par Jake Cannon (2-2) sur la boîte; un podium complété par Alexis Fueri (4-3). Jules Piètre (3-5) et Mano Faure (5-4) complètent le top 5 de cette ouverture de l’Elite MX2 à Castelnau. Tom Brunet (9-7) prend la sixième place devant Mathys Boisramé (8-8), Kiliann Poll (7-9), Thibault Maupin (13-6) et Mickael Lamarque (10-10).

MX1: Maxime Desprey résiste aux pilotes de GP !
Maxime Desprey a répondu présent deux fois plutôt qu’une pour l’ouverture de l’Elite à Castelnau-de-Lévis ce dimanche, en remportant l’épreuve devant Tom Vialle et Thibault Benistant. Costaud.
Déjà à son aise lors des essais chronométrés, le pilote GSM Yamaha parvient à prendre le meilleur sur Tom Vialle en début de première manche, pour se retrouver leader après une chute de Thibault Benistant. Mais l’officiel Honda HRC — qui était resté au contact — ira le priver de la victoire en lui reprenant le leadership pour finalement le devancer, lui et Benistant, au terme de la manche. Soubeyras et Malaval prennent les points de la quatrième et de la cinquième place, tandis que Maylin, Clochet, Guyon, Fonvieille et Horgmo complètent le top 10.
Dans la seconde manche, Maxime Desprey prend rapidement le commandement et creuse l’écart, tandis qu’un solide Brice Maylin conserve sa seconde place face aux attaques de Thibault Benistant. Parti hors du top 10, Tom Vialle remonte progressivement malgré un retard conséquent en début de course. Il intègre le top 5 en prenant le meilleur sur Malaval puis Soubeyras, avant de passer Maylin et Horgmo pour se positionner dans la roue de Thibault Benistant ; les deux hommes comptent cependant plus de 10 secondes de retard sur Maxime Desprey, qui s’impose dans cette manche. Benistant termine deuxième, Vialle troisième, tandis que Soubeyras et Horgmo complètent le top 5. Maylin rétrograde en sixième position après son beau début de course, devant Fonvieille, Malaval, Clochet et Guyon (10e).
Au cumul des deux manches, Maxime Desprey (2-1) l’emporte devant Tom Vialle (1-3) et Thibault Benistant (3-2). Régulier, Soubeyras (4-4) termine au pied du podium — avant d’entamer sa saison italienne — en devançant Brice Maylin (6-6), Adrien Malaval (5-8), Kevin Horgmo (10-5), Calvin Fonvieille (9-7), Jimmy Clochet (7-9) et Tom Guyon (8-10).

Chez les juniors, domination sans partage de Sleny Goyer (1-1) qui signe le doublé sous les couleurs du team MJC Yamaha. Il devance Arno Cazet (2-2) et Rafael Mennillo (3-3) sur le podium d’épreuve.
Classement épreuve MX1
Situation au championnat MX1
Classement épreuve MX2
Situation au championnat MX2
Classement épreuve Junior
Skip to PDF contentSituation au championnat Junior
Skip to PDF content









