C’est fait pour Pauls Jonass, qui évoluera bel et bien aux côtés de Romain Febvre en MXGP la saison prochaine, au sein du team Kawasaki KRT. Si la structure Standing Construct – pour laquelle évoluait Pauls Jonass ces dernières saisons – a annoncé fermer boutique, le pilote Letton avait déjà apposé sa signature sur son contrat avec l’usine Japonaise depuis belle lurette. Voilà Pauls Jonass officiellement de retour au sein d’une équipe Factory en 2025.
Kawasaki Europe: « Le team Kawasaki KRT est fier d’accueillir Pauls Jonass, qui rejoindra l’équipe pour participer au championnat du Monde MXGP. Ancien champion du monde MX2, le talentueux pilote Letton sera le coéquipier de Romain Febvre. Pour la première fois de sa longue et fructueuse histoire, le team Kawasaki alignera deux anciens champions du monde en 2025, alors que le champion du monde MX2 2017 rejoindra Romain Febvre.
Âgé de 27 ans, Pauls Jonass a remporté son premier titre national à l’âge de 10 ans, et il a été deux fois champion du monde junior mais aussi champion d’Europe avant de monter sur le championnat du monde MX2 en 2014. Il s’est rapidement imposé comme un leader sur le championnat MX2 en décrochant trois médailles – deux en argent et une en or – ainsi que onze victoires de GP en cinq ans, avant de passer à la catégorie MXGP en 2019.
Nommé Rookie de l’année en 2019 en terminant 6ème du mondial MXGP pour sa première saison en 450, les progrès de Pauls Jonass ont été ralentis la saison suivante alors que Pauls se fracturait des côtes et des vertèbres lors d’une chute à l’entraînement. Pauls revenait toutefois dans le top 10 en 2021 & 2022 avant qu’une blessure à la cuisse ne le mette sur la touche au début de la saison 2023. Le Letton a su rebondir avec panache cette année alors qu’il se battait aux avant-postes avec les pilotes factory; il remportera sa première victoire de carrière en MXGP à Agueda et occupait une solide cinquième place au classement général avant d’être mis sur la touche pour le reste de la saison après avoir subi une luxation de l’épaule et s’être fracturé le bras lors d’une chute en Allemagne. Il sera de retour sur la moto d’ici les prochaines semaines, et aura un hiver complet pour se familiariser avec la 450 KX-f Kawasaki avant de disputer la première épreuve de la saison 2025 en Argentine début mars. »
Pauls Jonass : « Tout d’abord, je souhaite remercier mon ancienne équipe pour les quatre années incroyables que nous avons passées ensemble et je suis très excité de rejoindre le team Kawasaki Racing pour 2025 ; chaque pilote rêve d’évoluer pour une équipe d’usine. J’ai travaillé avec Antti dans le passé et je vois comment il dirige l’équipe, alors je suis ravi d’avoir cette opportunité. Ce sera la première fois que je travaillerai avec une équipe d’usine japonaise et, après avoir vu comment la moto a bien performé ces deux dernières années, c’est un rêve que de pouvoir rouler sur la 450 KX-F. Il est maintenant temps de se mettre au travail pour obtenir les meilleurs résultats et nous espérons pouvoir bientôt nous battre pour remporter des victoires. »
Antti Pyrhönen, KRT Manager : « Chez KRT, nous sommes très heureux d’avoir un autre pilote de haut niveau dans l’équipe. Pauls Jonass est encore jeune mais il a déjà accumulé une grande expérience en MXGP sur la scène mondiale. La passion de Pauls pour le sport, sa volonté et sa détermination sont sans pareil, donc tout le monde est très motivé chez KRT. Nous sommes impatients de voir Pauls aux côtés de Romain, au guidon de la 450 KX-F »
Officiel: Pauls Jonass intègre le team Kawasaki KRT