C’est fait pour Maxime Desprey. Le pilote GSM Yamaha rempile, et réalise de nouveau une grosse saison 2024. À son titre de champion de France Elite MX1 décroché plus tôt dans la saison, Maxime Desprey ajoute un nouveau titre de champion de France SX2 à son palmarès. Avec 33 points d’avance au compteur avant les deux dernières soirées de Grenoble, Maxime avait de quoi voir venir et pouvait même jouer la carte de la sécurité; il n’en sera rien. Au-dessus lors de la première soirée au sein du Palais des sports de Grenoble, le pilote Yamaha a été remporté sa sixième victoire en huit finales disputées. Jamais pire que deuxième cette saison mais aussi vainqueur de toutes ses demi-finales, le titre n’était qu’une quasi formalité ce vendredi pour le pilote GSM.
Sur un tracé très meuble, et donc sur une texture bien différente de la saison passée, Calvin Fonvieille virera en tête au départ de la première finale SX2 du week-end. Il sera pris en chasse par Maxime Desprey, Mathys Boisramé, Eddie Wade et Yannis Irusti. Présent dans le top 3 au championnat, Brice Maylin manquera sa sortie de grille et pointera 7ème dans les premiers mètres, derrière Charles Lefrançois.
Il ne faudra qu’un petit tour à Maxime Desprey pour trouver l’ouverture sur Calvin Fonvieille et prendre la tête de course. Dans le top 5 en début de débat , Eddie Wade partira à la faute et rétrogradera alors en queue de peloton. Charles Lefrançois s’emparera quant à lui de la quatrième place devant Yannis Irsuti.
Sous pression de Mathys Boisramé dès les premiers tours, Calvin Fonvieille se fera déborder par le pilote Husqvarna dans le 5ème tour. Défait d’Irsuti, puis de Lefrançois, Brice Maylin reviendra chercher la quatrième place en seconde moitié de manche, mais le top 3 était déjà trop loin pour espérer grimper sur le podium ce vendredi.
Alors que Maxime Desprey réalisera un nouveau cavalier seul en tête de course, Calvin Fonvieille ne lâchera pas Mathys Boisramé et se ferra de plus en plus pressant en fin de finale. Dans le tout dernier virage, le pilote TMX compétition tentera un intérieur appuyé. Les deux hommes se percuteront et termineront au sol, mais Mathys repartira en premier pour aller chercher son meilleur résultat de saison, mais surtout son premier podium. Calvin se contentera finalement de la troisième place devant Brice Maylin (4e).
Cinquième, Charles Lefrançois devancera Jules Piètre (6e), Yannis Irsuti (7e), Mickael Lamarque, Dorian Koch (9e) et Clément Briatte. Rencontrant un pépin mécanique en fin de finale, Julien Lebeau sera contraint à l’abandon.
Avec 39 points d’avance sur Calvin Fonvieille au terme de cette première soirée de Grenoble, Maxime Desprey décroche le titre de champion SX2 mais la célébration attendra le samedi. Calvin assied sa seconde place lors de cette finale, abordant l’ultime épreuve ce samedi avec 16 points d’avance sur Brice Maylin déjà assuré de finir sur le podium final. La quatrième place n’est pas encore jouée, puisque Charles Lefrançois ne compte que 4 points d’avance sur Yannis Irsuti. En fond de top 10, Dorian Koch (79 pts), Kevin Ballanger (77 pts), Mathys Boisramé (71 pts) et Clément Briatte (67 pts) se tiennent en 12 points.
