Chez Stark Future, on n’a pas fini de se battre pour faire accepter la Varg aux seins des plus hautes instances. Si la firme qui produit et développe la moto électrique la plus aboutie du marché s’est ouvert les portes de nombreuses compétitions, événements et autres championnats Nationaux (comme c’est notamment le cas en France), certains promoteurs & organisateurs continuent de faire de la résistance; d’autres rétropédalent même.
On sait par exemple que le mondial MXGP prévoit une catégorie support – à l’horizon 2026 – exclusivement réservée aux motos électriques; ce qui n’est pas franchement du goût de Stark Future qui veut pouvoir mesurer sa technologie électrique face aux thermiques en compétition. Il a également fallu se battre pour faire accepter la Varg sur le championnat SuperEnduro après le véto imposé par la FIM en 2023; véto finalement levé sous certaines conditions dès 2024. Entre temps, le Portugal avait annoncé une interdiction pure et dure des motos électriques sur ses compétitions. Désormais, ce sont les X Games qui viennent de claquer la porte au nez de Stark Future en interdisant les motos électriques de participer à l’édition 2025.
Les X Games; un événement qui avait pourtant été historique pour Stark Future l’an dernier, puisque Stark avait décroché ses premières médailles lors de l’édition 2024 disputée à Ventura, en Californie. Patrick Evans avait décroché l’or en Best Whip, et Colby Raha l’argent en Quarter Pipe au guidon d’une Stark Varg.
Quelques mois plus tard, les organisateurs des X Games ont annoncé un changement de règlement, changement qui interdit désormais la participation de motos électriques dans toutes compétitions et disciplines en 2025. Dans les grandes lignes, les organisateurs mettent en avant que les caractéristiques de la Varg dépassent celles des motos thermiques, et qu’assurer l’égalité des athlètes n’est plus possible en mélangeant les thermiques et l’électrique lors des épreuves.
Le communiqué officiel des X Games: « Aux X Games, nous nous engageons à préserver l’essence des sports extrêmes tout en évaluant continuellement les nouvelles technologies. Les formats de nos compétitions actuelles sont conçus en fonction des performances et des caractéristiques des motos thermiques, qui restent la norme mondiale pour les compétitions à haut niveau. Bien que nous reconnaissions les avancées de la technologie offerte par les motos électriques, notre priorité est de maintenir des conditions de compétition équitables et d’offrir la meilleure expérience possible à nos athlètes et à nos fans. Nous continuerons à suivre l’évolution du sport et à évaluer comment les nouvelles innovations peuvent s’intégrer lors des épreuves de nos X Games. »
